Création de logo - Création de logo pour la marque sojeans

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

5 avr. 2011 04:34

Début de la phase de création

5 avr. 2011 04:34

Début de la phase de vote

12 avr. 2011 04:34

CONTEXTE DU PROJET

Sojeans.com : Premier Online Store Européen de Jeans.

C'est le prochain phénomène de la rentrée e-commerce, l'arrivée de SOJEANS.COM
Près de 30 marques et 350 modèles dont notamment : Diesel, Levi's, Guess, Replay, CK Jeans, Pepe Jeans, Meltin Pot, Seven for all mankind, Tommy Hilfiger, Energie, Temps des Cerises, Miss Sixty, etc.

Il s'agit d'une activité 100% e-commerce B2C (ex : asos, spartoo) qui s'adresse donc au Grand Public !
Sojeans.com est basé sur le positionnement suivant : Le + Grand Choix de Jeans / La Meilleure Qualité de Service.

L'ambition de Sojeans est de devenir une vraie Marque (bien que Sojeans soit un "distributeur",
comme Asos, Brandalley ou Ventes Privées.com qui ne font que "vendre les produits d'autres marques",
mais qui bénéficient d'une réelle identité de marque auprès du Grand Public .

Point fondamental : aucun déstockage, ne surtout pas tomber dans la logique visuelle de "discount, prix barré" etc...
(exemple ultime à éviter : cdiscount).

Autre extrême à éviter tout autant : le "luxe"...
Sojeans.com est un site dans lequel chacun doit se reconnaître.
Attention donc au niveau du logo, Sojeans.com ne doit pas être perçu comme un site elitiste.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

SOJEANS.COM

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

> Leader en Europe

> Sympathique / Fun
(cf. campagne décalée "Be Stupid" de la marque Diesel)

> Spécialiste du Jeans
(Sojeans.com ne propose que du jeans, rien que du jeans...)

> Excellence du service
(livraison gratuite + retour gratuit + expédition 24h)

> Convivial / Chaleureux
le site doit instaurer une réelle relation de proximité

> Dynamique / Jeune
le discours doit être moderne, frais, simple et directe

> Rassurant / Sécurité
la phase de lancement nécessite de construire la réputation,
la notoriété du site (d'où la notion de réassurance, de sécurité)

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Sojeans.com : Premier Online Store Européen de Jeans.

C'est le prochain phénomène de la rentrée e-commerce, l'arrivée de SOJEANS.COM
Près de 30 marques et 350 modèles dont notamment : Diesel, Levi's, Guess, Replay, CK Jeans, Pepe Jeans, Meltin Pot, Seven for all mankind, Tommy Hilfiger, Energie, Temps des Cerises, Miss Sixty, etc.

Il s'agit d'une activité 100% e-commerce B2C (ex : asos, spartoo) qui s'adresse donc au Grand Public !
Sojeans.com est basé sur le positionnement suivant : Le + Grand Choix de Jeans / La Meilleure Qualité de Service.

L'ambition de Sojeans est de devenir une vraie Marque (bien que Sojeans soit un "distributeur",
comme Asos, Brandalley ou Ventes Privées.com qui ne font que "vendre les produits d'autres marques",
mais qui bénéficient d'une réelle identité de marque auprès du Grand Public .

Point fondamental : aucun déstockage, ne surtout pas tomber dans la logique visuelle de "discount, prix barré" etc...
(exemple ultime à éviter : cdiscount).

Autre extrême à éviter tout autant : le "luxe"...
Sojeans.com est un site dans lequel chacun doit se reconnaître.
Attention donc au niveau du logo, Sojeans.com ne doit pas être perçu comme un site elitiste.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Le logo de SOJEANS doit être "Grand Public".
Il s'agit d'un site B2C, et la cible est donc très large.

Précision importante : la cible est mixte > Homme & Femme

Une cible prioritaire : les 20-35 ans.
Cependant, les clients "réels" sont très divers en termes d'âge (jusqu'à 60ans...)
et de répartition géographique (grandes villes, province, etc).

SITE INTERNET :

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Pas de charte graphique actuellement.
donc liberté totale...

Quelques exemples de sites intéressants :

Express (http://www.express.com/)
Nudie Jeans (http://shop.nudiejeans.com/)
Asos (http://www.asos.fr)
Salsa Jeans (http://www.salsajeans.com/)

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le logo de Sojeans doit :

> Donner envie d'aller sur le site.

> Être facilement identifiable.

> Être facilement appropriable par les internautes

> Parler aux hommes comme aux femmes

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le choix du ton à employer est "libre".

L'objectif est d'être créatif pour marquer les esprits.

Ce logo doit être un mixte entre le leadership/autorité & le fun/légèreté.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Point fondamental : le logo sera toujours utilisé sur le site Internet. Il doit être dimensionné et pensé pour cet usage. La contrainte de lisibilité est donc essentielle ! A titre indicatif, voici des exemples de formats de logo actuels de site e-commerce : 240x40 270x70 230x95 160x60

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le choix des minuscules / majuscules est libre.
Cependant, on remarque que la tendance actuelle est à l'usage de majuscule.
Nous n'avons pas de préférence à cet égard.

Une seule contrainte : que le mot "SOJEANS" soit visible (ex : choisir une police assez grasse. Voir menu du site : http://www.diesel.com/).

SOJEANS s'écrit en un mot. Le picto n'est pas obligatoire. A voir selon vos idées.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Pas de contraintes à ce niveau

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage de précisions,
nous serons ravis de préciser notre brief en fonction de vos questions...

07/04/2011 18:17
Bonjour à tous, suite au retour du client vis-à-vis de vos créations, je vous transmets des recommandations pour avancer dans vos créations. Le client souhaite un logo sobre mais qui dégage une identité au niveau de la typographie. De plus, faites attention au cliché trop grossier. Je vous communique les sites de référence du client ci-dessous: 7TRENDS : http://www.7trends.de/ FARFETCH : http://www.farfetch.fr USC : http://www.usc.co.uk/ REPUBLIC : http://www.republic.co.uk/ HABURI : http://www.haburi.de/ PLACE DES TENDANCES : http://www.placedestendances.com ASOS : http://www.asos.fr/?r=2 Bon courage à tous. Arnaud