Création de logo - Création de logo de matériel audiovisuel

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

17 nov. 2010 03:56

Début de la phase de création

17 nov. 2010 03:56

Début de la phase de vote

26 nov. 2010 03:56

CONTEXTE DU PROJET

Spécialisé dans la location de matériel audiovisuel et l'organisation d'événement, nous souhaitons travailler l'image de notre société à travers un logo plus professionnel représentant mieux nos valeurs.

Nous recherchons un logo avec la couleur fuchsia (pouvant être plus foncé) et décliné sur fond gris foncé et sur fond blanc.

D'autre part, nous disposons de 3 pôles d'activité. Ainsi chaque pôle aura sa propre déclinaison.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

SONIMAGE

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Ce nom fait le lien avec les métiers de l’audiovisuel, il désigne l’Association du son (audio) et de l’image (vidéo) pour faire passer un message.

On doit retrouver l’Idée du SON intimement lié à l’IMAGE dans le cadre d’une communication audiovisuelle.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Spécialisé dans la location de matériel audiovisuel et l'organisation d'événement, nous souhaitons travailler l'image de notre société à travers un logo plus professionnel représentant mieux nos valeurs.

Nous recherchons un logo avec la couleur fuchsia (pouvant être plus foncé) et décliné sur fond gris foncé et sur fond blanc.

D'autre part, nous disposons de 3 pôles d'activité. Ainsi chaque pôle aura sa propre déclinaison.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Créée en 2005, la société SONIMAGE est spécialisée dans la location, l’installation et la prestation de service audiovisuelle.


Nous nous positionnons principalement sur trois pôles :
- SONIMAGE ÉVÈNEMENT destiné aux professionnels dans le cadre de l’organisation et la gestion d’événement : lancement de produit, réunion, séminaire...
- SONIMAGE LIVE destiné aux métiers de la nuit, Concert, soirée dansante, DJ...
- SONIMAGE LOCATION destiné à la location de matériel audiovisuel dite comptoir (à venir retirer dans nos locaux).

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Notre clientèle actuelle représente environ pour 70% des entreprises et pour 30% des particuliers.

SITE INTERNET :

En projet

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

La couleur fuchsia doit être présente dans le logo.

Le logo doit pouvoir être appliqué sur un fond blanc et un fond gris très foncé et déclinable pour nos trois pôles.

Vous trouverez ci-joint une première maquette de notre site Internet pour vous donner une tendance sur les couleurs appréciées.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Outre les qualités générales que toutes les entreprises souhaitent faire passer à leurs clients: Professionnalisme, qualité de service, satisfaction client ...

Nous souhaitons valoriser les éléments suivants :

-QUALITÉ ET FIABILITÉ : Nous mettons à disposition de nos clients un parc matériel professionnel et agréée par les plus grands constructeurs.

- DYNAMISME ET MOUVEMENT : Ce parc est en constante évolution pour suivre les normes et les nouveaux standards audiovisuels.

- CONSEIL ET CRÉATIVITÉ : L'avènement de ces nouvelles technologies ouvre à nos clients des horizons toujours plus créatifs et exigeants en terme de communication.

ÉLÉMENT PRIMORDIAL : Nos prestations sont mis en oeuvre par des compétences humaines au service de nos clients (EFFICIENCE, PROFESSIONNALISME).

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton général doit rester sobre et sérieux sans être austère.

Il doit être professionnel sans être institutionnel, ni humoristique.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Il doit être déclinable sur tout type de supports : Site Internet, plaquette, marquage véhicule, carte visite, papier entête. Il doit être lisible et visible pour toute utilisation aussi bien sur fond noir que sur fond blanc.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

- Le nom SONIMAGE + la Baseline (Événement, Live, Location).
- L'utilisation de majuscules ou minuscules reste libre.
- Le logo doit être décliné selon nos trois pôles d’activités.

Le nom SONIMAGE + la Baseline Événement.
Le nom SONIMAGE + la Baseline Live.
Le nom SONIMAGE + la Baseline Location.

La représentation par l’ajout d’un pictogramme serait un plus.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

- Le logo doit avoir une image forte, une esthétique visuelle et laisser transparaître la part de créativité.
- On doit pouvoir distinguer subtilement le mot SON du mot IMAGE. (On doit retrouver l’Idée du SON intimement lié à l’IMAGE ...)
- Se distinguer sur fond noir et sur fond blanc.
- Il doit être décliné sur trois couleurs différentes.

SONIMAGE + la Baseline Événement. Décliné dans un code couleur qui se situe entre (cc0099, cc3399, ff33cc).
SONIMAGE + la Baseline Live. Code couleur selon votre choix dans les tons orangé.
SONIMAGE + la Baseline Location. Code couleur selon votre choix.

- Les couleurs utilisées pour les trois logo(s) doivent être cohérentes.
- Les clichés liés à l’audiovisuel (note de musique, représentation de matériel...) sont à proscrire.
- L’utilisation de l’onde sonore peut être utilisée de manière subtile.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Vous pouvez vous inspirer de la maquette du site internet (voir pièce jointe) pour vous donner une orientation sur les choix et tendance des couleurs. Par contre, il ne faut pas vous inspirer des typographies existantes.

19/11/2010 17:52
Bonjour, Une MAJ qui arrive de façon assez rapide pour recadrer le brief. Certains points nécessitent en effet une précision. - Le logo doit être décliné pour les trois pôles d'activité de l'entreprise: Événement, Live et Location. Il doit ainsi pouvoir s'adapter à chaque activité de façon uniforme - Une couleur pour chaque pôle ( précisé dans le brief ) - On doit pouvoir distinguer subtilement les parties " Son " et " Image " - Les clichés (casque, note de musique) sont à proscrire Bon courage à vous!!
24/11/2010 16:19
Bonjour à tous, Le concours vient d'être prolongé de deux jours suite à une discussion avec le client. Les créations sont bonnes, mais il souhaitait cependant laisser une chance à ceux qui étaient loin du brief d'améliorer leurs créations grâce à des modifications mineures. Ce qui ressort de la galerie, c'est avant tout le manque de logos suffisamment suggestifs. Les clichés (signe Play, casque, micro et autres) sont trop souvent présents et ne démarquent pas assez la marque de ses concurrents. De plus, le client remarque que la typo utilisée pour l'écriture de SONIMAGE manque souvent de subtilité. Une distinction par la couleur est en effet tentante, mais elle amène ici à l'apparition d'une "masse" non désirée. Essayez de jouer sur un léger décalage, ou une séparation légèrement plus marquée afin de casser cette uniformité. Enfin, pensez que le pictogramme sera certainement décliné seul, sur des supports tels que des documents Print ou encore des habillages automobiles. De ce fait, il faut qu'il soit plus présent, plus dominant qu'actuellement, et donc plus parlant. J'espère vous avoir éclairé avec ces précisions. Bon courage à tous, Adrien de l'équipe CREADS.