Création de logo - Création logo musée / vin / vignoble

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

17 mars 2010 01:32

Début de la phase de création

17 mars 2010 01:32

Début de la phase de vote

25 mars 2010 01:32

CONTEXTE DU PROJET

Il s'agit de créer le logo d'un musée de la vigne et du vin.

Ce musée retracera l'histoire et les évolutions de la vigne et du vin.

Le logo se composera d'éléments figuratifs (mais pas de grappe de raisin).

Il doit respecter les codes de l'univers du vin.

Nous vous invitons à consulter différents sites Internet dans ce domaine pour avoir de l'inspiration : musées de la vigne existant déjà dans le monde, histoire de la vigne. Il s'agit néanmoins de produire un logo ORIGINAL.

Il ne doit pas être en 3D. Le logo sera la fois sobre et élégant tout en étant "dans l'air du temps". Des pistes en ombré et dégradé peuvent être proposées, mais non exclusivement.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Musée de la vigne et du vin

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Le logo doit avoir des éléments figuratifs (mais pas de grappe de raisin).

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Il s'agit de créer le logo d'un musée de la vigne et du vin.

Ce musée retracera l'histoire et les évolutions de la vigne et du vin.

Le logo se composera d'éléments figuratifs (mais pas de grappe de raisin).

Il doit respecter les codes de l'univers du vin.

Nous vous invitons à consulter différents sites Internet dans ce domaine pour avoir de l'inspiration : musées de la vigne existant déjà dans le monde, histoire de la vigne. Il s'agit néanmoins de produire un logo ORIGINAL.

Il ne doit pas être en 3D. Le logo sera la fois sobre et élégant tout en étant "dans l'air du temps". Des pistes en ombré et dégradé peuvent être proposées, mais non exclusivement.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Ce musée présentera l'histoire et les grandes étapes de l'évolution de la vigne et du vin.

Il s'adresse à une clientèle Grand Public, intéressée par l'univers du vin et de la vigne.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Le musée s'adresse au grand public.

SITE INTERNET :

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n'y a pas de charte graphique à ce jour.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Il s'agit d'un Logo institutionnel.

Il doit être esthétique, créatif, sobre et authentique. Il doit faire ressortir le caractère naturel du vin.

Il devra également être "dans l'air du temps".

Il doit véhiculer un contenu classique dans une forme raisonnablement moderne.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton employé doit être professionnel et institutionnel.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Il sera décliné sur différents supports de communication.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom :

Musée de la vigne et du vin

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Nous souhaitons des couleurs à forte identité c'est à dire s'associant parfaitement à l'univers du vin et de la vigne.

Les teintes "flashes" sont donc exclues.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Le logo doit donc respecter les codes du vin ainsi que les couleurs qui y sont associées. Il doit être à la fois sobre et dynamique.

Il doit comprendre un élément figuratif (hormis la grappe de raisin).

Le processus de décision et les retouches de logo se dérouleront sur plusieurs semaines.

La police utilisée pour le nom pourra prendre en charge la modernité du logo.

19/03/2010 13:46
Bonjour à tous les créatifs, Voici les commentaires de notre client après avoir vu les premières créations : Il ne faut pas mettre trop en avant une bouteille ni un verre, qui gomment complètement l'aspect "vigne" du logo. Il ne s'agit pas d'une cave ou d'une boutique de vin, mais d'un musée, qui s'enrichira sans doute d'une bibliothèque abritant toute la littérature vin/viticole / œnologique existante. Donc, dimension très culturelle du projet. Un chais, des vendangeurs, un pressoir, une hotte de vigneron seront sans doute plus appropriés. Peut-être aussi un ou des vendangeurs, de l'humain, une figure de Noé. Il faut bannir l'effet "photo" du logo, et avoir à l'esprit qu'il devra accepter une variante N&B, pour les fax etc...
23/03/2010 14:22
A la suite de tous vos travaux créatifs, je fais une nouvelle salve de remarques : - argumentez systématiquement vos créations (elles prennent d'autant plus d'ampleur) - présentez-en une version N&B, ainsi qu'une autre en réserve - aucun effet photo : nous sommes dans un logo, non dans un visuel - chaque logo doit comporter au moins un élément figuratif reconnaissable