Création de logo - Création de logo de site e-commerce / objets de décoration / haut de gamme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

3 févr. 2011 04:05

Début de la phase de création

3 févr. 2011 04:05

Début de la phase de vote

10 févr. 2011 04:05

CONTEXTE DU PROJET

MandArt'in home est un e-commerce proposant des objets de décoration haut de gamme, à mi-chemin entre art et décoration, répartis en différents thèmes, eux-mêmes déclinés en différentes catégories d'objets, auquels le logo doit correspondre.

Le logo doit être fidèle à nos valeurs. Il doit donc être: dynamique, créatif, élégant, design, graphique. Il doit inspirer confiance, qualité et sérieux au client, tant dans le site en lui-même, que dans les produits proposés. Il devra également renvoyer par ses lignes et formes courbes au cocon du "home sweet home".

Le logo ne doit pas être décalé ni risquer d'être rapidement obsolète (éviter les effets de mode).

Merci de faire des propositions sur fond noir en intégrant le nom de la manière suivante :
MandArt'in Home.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

MandArt'in Home

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Un jeu de mot entre MandArt'in (le fruit, la couleur) et Art'in (l'art dans la maison). La mandarine est un fruit qu'il faut éplucher avant de pouvoir le savourer, comme on cherche avec assiduité (car perle rare) l'objet d'art et/ou de décoration pour parfaire la décoration d'une pièce.

Le mot "Home" évoque bien entendu la maison (Maison Mandarine/L'art dans la Maison).

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

MandArt'in home est un e-commerce proposant des objets de décoration haut de gamme, à mi-chemin entre art et décoration, répartis en différents thèmes, eux-mêmes déclinés en différentes catégories d'objets, auquels le logo doit correspondre.

Le logo doit être fidèle à nos valeurs. Il doit donc être: dynamique, créatif, élégant, design, graphique. Il doit inspirer confiance, qualité et sérieux au client, tant dans le site en lui-même, que dans les produits proposés. Il devra également renvoyer par ses lignes et formes courbes au cocon du "home sweet home".

Le logo ne doit pas être décalé ni risquer d'être rapidement obsolète (éviter les effets de mode).

Merci de faire des propositions sur fond noir en intégrant le nom de la manière suivante :
MandArt'in Home.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Nous proposons des objets de décoration haut de gamme correspondant à différents styles (abstrait, ethnique, zen, nature...), eux-mêmes déclinés en différentes catégories d'objets (décoration murale dont tableaux originaux, luminaires, petits objets de décoration...).

Tous nos produits sont exclusivement créés et réalisés à la main par la créatrice de l'enseigne.

De ce fait, évocation de la notion de rareté, nos produits étant disponibles en séries limitées.

Certains produits peuvent être personnalisés sur demande.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Nos produits s'adressent principalement aux particuliers, mais également aux entreprises (souvent professions libérales). Notre coeur de cible est constitué de couples et de célibataires (majoritairement des femmes dans ce cas), de 30 à 50 ans des CSP moyennes à hautes qui n'ont pas envie de retrouver des éléments de leur décoration chez tout le monde.

SITE INTERNET :

En cours de création

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Actuellement aucune excepté la couleur de fond du site qui sera probablement noire ou anthracite. Pour les supports papiers, reste à déterminer si nous conservons la couleur de fond du site ou si nous imprimons sur fond blanc. Par précaution, prévoir un logo adaptable sur fond noir et sur fond blanc.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le logo doit:
- être dynamique, créatif, élégant ("classe") en cohérence avec les produits haut de gamme proposés,
- mêler habilement peinture, art et décoration,
- être design et graphique pour donner envie au client de faire entrer l'art (au moins un morceau d'art) chez lui par l'intermédiaire de sa décoration intérieure,
- le tout, dans un climat de confiance avec des produits de qualité (réalisés en France par un créateur et non à la chaîne).

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton doit être professionnel mais peut contenir une subtile pointe d'humour (mandarine détournée, zeste...) tout en restant fidèle à nos valeurs.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Sur tous supports, principalement le site internet (et autres supports numériques), mais également cartes de visite, flyers, correspondances...

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

De façon à faire apparaître le jeu de mots, nous souhaitons l'orthographe MandArt'in Home (et non mandart'in home par exemple).

Le second A de MandArt'in doit être majuscule et l'appostrophe doit apparaître. Nous laissons à votre soin et à votre inspiration le choix de faire ressortir le mot Art dans son intégralité ou uniquement le A majuscule. Art doit être visible, mais ne doit pas masquer le mot mandarine.

Vous pouvez utiliser des éléments tels que: une mandarine (avec un tel nom, son utilisation nous paraît appropriée, mais ne vous est pas imposée), une maison (home, cocon), un (des) zeste(s), un pinceau, un trait de pinceau (pour l'apostrophe par exemple), une (des) feuille(s) de mandarine... Laissez votre imagination s'exprimer!

Nous préférons les formes arrondies et courbes, permettant d'évoquer la douceur du "home sweet home" (cocon).

Le logo pourra être épuré et stylisé ou plus travaillé (sans être trop chargé) selon vos inspirations.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Nous souhaitons un décalage entre la couleur spontanément évoquée par la mandarine (orange doux) et la couleur principale du logo (exemple: une mandarine violette, parme...) pour une identité visuelle facilement identifiable et mémorisable. Le orange peut apparaître par petites touches mais ne doit pas être la couleur principale.

Le violet, le parme nous conviennent, tout comme le vert (par touche pour des feuilles par exemple) mais cela ne vous est pas imposé. Éventuellement, vous avez la possibilité de mettre plusieurs couleurs selon vos inspirations.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Lisez attentivement le brief. Si vous avez besoin de précisions complémentaires, merci de nous en faire part par le forum.

N'hésitez pas à nous surprendre (en respectant le cadre défini).

Nous vous souhaitons d'être inspirés et créatifs.

Merci pour votre participation.

09/02/2011 10:03
Bonjour, Vous trouverez ci-dessous nos remarques au vue des propositions reçues : Merci d'intégrer le nom suivant dans vos logos : MandArt'in Home . Les préférences du client au niveau des couleurs : "- Nous préférons des violets qui tirent sur du bleu (pas trop foncé non plus car le fond est noir) et des tons parmes (mauve, violet clair). Vous pouvez également utiliser des bleus et des gris argentés. Il faut par contre éviter les violets qui tirent sur le fushia ou le rose vif. - Dans le cas de l'utilisation du orange, préférer des oranges doux afin d'éviter "l'effet halloween" (pas rassurant pour le client) et l'effet "années 70's" (dépassé). - N'hésitez pas à proposer plusieurs déclinaisons de votre création avec plusieurs combinaisons de couleurs. - Eviter l'effet cartoon ou enfantin. - Enfin, n'oubliez pas que la finition et la qualité de votre création doit renvoyer à la finition et à la qualité de nos produits." Merci à tous.