Création de logo - Création de logo - paradigme architectural

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 nov. 2013 05:56

Début de la phase de création

29 nov. 2013 05:56

Début de la phase de vote

6 déc. 2013 05:56

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la création du logo du groupe d'architecte narrowminded ("buté", obstiné).

Bien plus qu'une démarche commerciale, le logo devra présenter un nouveau courant de pensée architectural qui va à contre-courant des conceptions actuelles.

Vous êtes donc attendus sur des créations fortes, brutes, identitaires et qui n'ont pas peur de se réapproprier codes & tabous.

Piste dominante : un logo qui reprenne le principe de celui d'Apple : une illustration graphique du nom (la pomme) et un détail symbolique de la vision (la morsure = la création / la rupture).

Une série d'inspirations ainsi que la présentation de narrowminded vous sont fournies en pièces jointe.

Bon courage,


Contact projet : alexandre(@creads.org)

Attention : un fond BLANC est obligatoire pour ce concours.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

narrowminded

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

architects

SIGNIFICATION DU LOGO :

Notre logo ne sera pas uniquement celui d'un groupe d'architecte, il s'agira d'une marque à part entière.

Votre défi sera de synthétiser notre vision dans sa forme la plus brute, avec par exemple un pictogramme qui illustre notre nom de la manière la plus graphique possible et un détail qui vient appuyer notre philosophie (cf. pomme d'apple, logo de Meanwhile ...).

Nous prônons une architecture qui ne se focalise pas uniquement sur le beau, mais qui prenne en compte toutes les contraintes de son environnement, notamment au travers des matériaux qu'elle utilise.

L'architecture est dans notre idée une expérience qui se vit avec tous les sens.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la création du logo du groupe d'architecte narrowminded ("buté", obstiné).

Bien plus qu'une démarche commerciale, le logo devra présenter un nouveau courant de pensée architectural qui va à contre-courant des conceptions actuelles.

Vous êtes donc attendus sur des créations fortes, brutes, identitaires et qui n'ont pas peur de se réapproprier codes & tabous.

Piste dominante : un logo qui reprenne le principe de celui d'Apple : une illustration graphique du nom (la pomme) et un détail symbolique de la vision (la morsure = la création / la rupture).

Une série d'inspirations ainsi que la présentation de narrowminded vous sont fournies en pièces jointe.

Bon courage,


Contact projet : alexandre(@creads.org)

Attention : un fond BLANC est obligatoire pour ce concours.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Nous sommes un groupe d'architectes, constructeurs, chercheurs et créatifs basé à Tanger et Paris, engagé dans le champ de l’architecture, urbanisme et recherche en matériaux.

"narrowminded" signifie "buté" en anglais.

Nous avons choisi ce nom parce que nous pensons qu'il n'est possible de révolutionner notre monde qu'avec des prises de position qui ne souffrent d'aucune compromission.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Nous souhaitons nous poser en prescripteurs d'une nouvelle façon de penser l'architecture et son rapport au monde.

En ce sens, notre cible est universelle.

Les publics les plus directement concernés par notre discours seront les membres des communautés politiques, artistiques et scientifiques.

SITE INTERNET :

www.narrowminded.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Nous souhaitons un style simple, brut, d'essence fortement géométrique et pourquoi pas transgressif / provocateur (sans pour autant tomber dans la vulgarité bien sûr).

Le noir nous semble une évidence. Une touche de couleur est possible mais pas nécessairement encouragée.

Le fond blanc est obligatoire.

Notre logo ne devra pas laisser indifférent, et reprendra le principe Apple si possible.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Nous prônons une architecture qui allie le sens au beau.

Nous considérons notre métier comme une création d'expérience totale qui ne se limite pas à l'esthétique pure.

Selon nous, un bâtiment quel qu'il soit doit être perçu comme intégré à un ensemble.

Doivent être prises en compte les contraintes environnementales, l'importance des matériaux utilisés, les nouvelles technologies existantes ...

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Simple, brut et géométrique.

Notre logo devra faire un maximum de sens avec un minimum d'éléments.

Dans l'idée, nous adhérons totalement au travail de Hampus Jageland : http://www.hampusjageland.com

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

La déclinaison sur tous les supports sera un moyen de conforter notre image et de raconter notre histoire, elles participeront au processus créatif. N'hésitez pas donc à prendre en compte ce paramètre dans vos créations.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Notre nom "narrowminded" ainsi que la baseline"architects" et un pictogramme.

Attention, le pictogramme seul devra suffire à marquer les esprits.

La piste dominante reste pour nous un logo à la Apple : une représentation graphique du nom intégrant un détail représentant notre positionnement.

Vous pouvez proposer d'autres pistes bien entendu.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

- Le noir, en aplat ou filaire, est à privilégier. Une touche de couleur sera acceptée si elle apporte une plus-value

- Vous pouvez être provocateurs, mais pas vulgaires.

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Il est essentiel que notre logo transmettre une émotion, captive, hypnotise et permette à son interlocuteur de se projeter autrement, de transformer son regard.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Design is intelligence made visible”. Lou Danziger.

Chers participants,

Le jour est arrivé où les créatifs comme vous changeront la face du monde et la manière dont la société fonctionne.

Les synergies de communications actuelles sont devenues centrales dans notre mode d’appréhension du réel, vous plus que quiconque avez la capacité de synthétiser l’information, de la rendre intense et poétique.

Vos talents vous permettent de marquer les esprits, d’influencer l’observateur, et d’apporter un contenu émotionnel graphique à une idée.

A travers ce concours, nous vous proposons d’être co-auteurs de l’image de marque de Narrowminded, dont votre travail constituera l’essence visuelle.

Nous souhaitons véhiculer une image aussi forte que notre nom. Celle-ci se devra d’être simple, épurée, éventuellement provocatrice, et capable de se connecter avec son observateur.

Nous apprécierons avec le plus grand sérieux vos propositions, et nous serons de même attentifs au processus de réflexion qui aura mené vers votre création graphique.

Bonne chance à tous.

04/12/2013 19:02
Bonsoir à tous, Et merci pour votre participation au concours Narrowminded ! Pour le moment l'annonceur a quelques créations e ligne de mire, mais le concours reste encore largement ouvert :) Rappel : vous êtes attendus sur des créations brutes, identitaires, qui mettent en scène le nom "Narrowminded" et illustre la vision. Bon courage !