Création de logo - Création de logo / production et livraison de repas / ecoles

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

7 mai 2012 02:34

Début de la phase de création

7 mai 2012 02:34

Début de la phase de vote

14 mai 2012 02:34

CONTEXTE DU PROJET

Nous intervenons dans la production et livraison de repas en liaison froide à destination des écoles maternelles et primaires ainsi que des foyers de personnes âgées des villes de Massy, de Chilly-Mazarin et d’Epinay-sur-Orge.

Nous recherchons un nouveau logo.

Ce logo devra respecter notre message et pouvoir s'apposer sur tous nos supports.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Cuisine "Les 4 Fourchettes"

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

La cuisine est située sur le territoire de la ville de Chilly-Mazarin (18, route de Massy), à proximité d’un carrefour routier portant le nom de « carrefour des 4 fourchettes » au croisement des routes de Longjumeau et de Massy. La coïncidence de cette situation géographique portant le nom d’un ustensile de cuisine courant est apparue comme une appellation quasi-naturelle.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous intervenons dans la production et livraison de repas en liaison froide à destination des écoles maternelles et primaires ainsi que des foyers de personnes âgées des villes de Massy, de Chilly-Mazarin et d’Epinay-sur-Orge.

Nous recherchons un nouveau logo.

Ce logo devra respecter notre message et pouvoir s'apposer sur tous nos supports.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Historique :
La cuisine a été construite en 1998 à la demande des deux villes qui étaient à l’origine du projet : Massy et Chilly-Mazarin. En 2002, la ville d’Epinay-sur-Orge a intégré le syndicat intercommunal. Depuis, la volonté est de conserver la taille de 3 communes dans un contexte général d’augmentation de la démographie scolaire.

Ses chiffres clés :
La cuisine fabrique 6 000 repas par jour pour un total de 1 000 000 repas à l’année, servis sur 30 sites scolaires et 5 sites seniors.
La production est à 64 % à destination de la ville de Massy (41 000 habitants), à 25 % à destination de la ville de Chilly-Mazarin (18 000 habitants) et à 11 % à destination de la ville d’Epinay-sur-Orge (10 000 habitants).
Sur les 6 000 repas quotidiens, environ 5 500 sont consommés par les enfants et 500 par des seniors. 30 agents de restauration s’occupent de la production des repas et 5 agents administratifs, des besoins de gestion.
La diététicienne de la cuisine dispense également des animations auprès des enfants sur des thématiques liées à l’apprentissage du goût et à la nutrition : l’histoire du chocolat, les 4 saveurs, le miel, les groupes d’aliments,... (plus de 200 animations chaque année).
Le taux de satisfaction des convives est en moyenne de 88 % tous les mois.
10 % du poids des denrées alimentaires transformés en repas est issu de l’agriculture biologique ou de filières courtes d’approvisionnement.

Son secteur d’activités :
L’unique vocation de la cuisine est la restauration collective des enfants scolarisés et des seniors.
La cuisine « Les 4 fourchettes » n’est pas gérée par une entreprise privée de restauration mais par une collectivité publique : un syndicat intercommunal. Avant la création du syndicat de gestion, chaque ville assurait la production des repas dans sa ou ses cuisines centrales, en liaison chaude (production le matin pour consommation le midi). Depuis, la production se fait de façon centralisée et en liaison froide (les repas sont refroidis pour être livrés en prévision de la consommation le lendemain de la production).
Il s’agit d’un service public de restauration scolaire et des foyers de personnes âgées destiné non seulement à nourrir les enfants et les seniors mais aussi à les accompagner dans leur alimentation dans le cadre d’une politique plus vaste de santé publique.

Ses services : En parallèle de la production quotidienne des repas, la cuisine centrale fournit des prestations sur devis pour des manifestations diverses et, tous les jours, les goûters.
Une diététicienne effectue des animations nutritionnelles auprès des enfants et une qualiticienne accompagne le personnel de service des cantines scolaires dans le suivi de l’hygiène alimentaire.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

La cible est clairement l’enfant qui est le convive principal des repas. Il est donc important d’avoir un parti pris graphique touchant l’enfant plutôt que l’adulte.

SITE INTERNET :

Projet pour Septembre 2013

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

La cuisine centrale n’a pas de charte graphique.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le logo doit transmettre un message multiple :
1) Le choix de produits de qualité, issus en partie de l’agriculture biologique, dans la réalisation de repas équilibrés, bons pour la santé ;
2) La satisfaction des enfants qui consomment ces repas et la convivialité de les consommer en collectivité ;
3) Sans oublier de mettre en avant la production de ces repas par des cuisiniers de métier.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton peut avoir une bonne empreinte d’humour pour retranscrire la joie de vivre un bon repas en commun tout en ayant plus faiblement un caractère institutionnel lié à la collectivité publique.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo aura plusieurs utilisations : - Il sera apposé tout d’abord sur le papier à en-tête de la collectivité, - Il sera ensuite sérigraphié sur les camions frigorifiques de livraison, - Il sera en outre édité sur différents types de supports (serviettes de tables, sets de table, affiches,...) - Il sera bien entendu intégré dans le site Internet de la cuisine ainsi que sur les sites Internet des villes membres. - Il sera éventuellement imprimé sur les étiquettes des barquettes de repas conditionnées en machine.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom de Cuisine « Les 4 fourchettes » doit apparaître dans le logo sans être trop attaché/absorbé par l’ensemble graphique principal.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Nous n'avons pas de contraintes spécifiques.

Sans que cela ne limite la liberté créative qui est prioritaire, le logo devra si possible resté lisible en noir et blanc et pour une taille réduite afin d’être imprimé sur les étiquettes de conditionnement des repas.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Bon courage à tous.