Création de logo - Création de logo / centre de recherche / biodiversité

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

10 déc. 2010 04:14

Début de la phase de création

10 déc. 2010 04:14

Début de la phase de vote

17 déc. 2010 04:14

CONTEXTE DU PROJET

L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) est un centre de recherche et de formation universitaire en biologie végétale (de l'écologie à la molécule) basé à Montréal, Québec, Canada. Le Centre sur la biodiversité est un centre d’excellence en conservation et informatisation de collections biologiques et en recherche et formation sur la biodiversité situé dans les locaux de l’IRBV.

Nous désirons un logo moderne, épuré et sobre qui puisse convenir aux deux entités.

Le pictogramme sera utilisé pour les deux entités donc les noms individuels devront apparaître à droite. Le pictogramme doit être utilisable seul, sans le nom des organismes.

Nous souhaitons que le logo soit majoritairement dans les teintes de vert et qu'il puisse facilement être transférable en noir et blanc.

A ÉVITER : Les effets 3D chargés et trop complexes. Tous les clichés liés au Canada (feuille d’érable, etc.) sont aussi à proscrire.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Aucun nom et abréviation dans le pictogramme

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) est un centre de recherche et de formation universitaire en biologie végétale (de l'écologie à la molécule) basé à Montréal, Québec, Canada. Le Centre sur la biodiversité est un centre d’excellence en conservation et informatisation de collections biologiques et en recherche et formation sur la biodiversité situé dans les locaux de l’IRBV.

Nous désirons un logo moderne, épuré et sobre qui puisse convenir aux deux entités.

Le pictogramme sera utilisé pour les deux entités donc les noms individuels devront apparaître à droite. Le pictogramme doit être utilisable seul, sans le nom des organismes.

Nous souhaitons que le logo soit majoritairement dans les teintes de vert et qu'il puisse facilement être transférable en noir et blanc.

A ÉVITER : Les effets 3D chargés et trop complexes. Tous les clichés liés au Canada (feuille d’érable, etc.) sont aussi à proscrire.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

L’Institut de recherche en biologie végétale est un centre de recherche et de formation universitaire basé à Montréal, Québec, Canada.

Les travaux des chercheurs portent sur la biologie des plantes dans tous ses aspects : fonctionnement, développement, évolution, écologie, conservation, sylviculture, phytorémédiation, biologie moléculaire, culture in vitro, etc. Certains de nos travaux touchent aussi aux champignons et aux liens insectes-plantes. L’IRBV a été créé en 1990 suite à une longue collaboration entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal. L’IRBV succède à l’Institut botanique, un organisme fondé par le Frère Marie-Victorin en 1920. L’existence de l’IRBV repose avant tout sur les opportunités uniques de partenariat entre le Jardin botanique de Montréal, un des plus importants au monde attirant plus d’un million de visiteurs par année, et l’Université de Montréal, la plus grande université francophone d’Amérique du Nord pour l’enseignement supérieur et la recherche.

L’IRBV regroupe 17 chercheurs autonomes, plus de 80 étudiants à la maîtrise et au doctorat, une dizaine de chercheurs post-doctoraux, sans compter les nombreux assistants de recherche.

Le Centre sur la biodiversité existe depuis 2009. Il s’agit aussi d’un partenariat entre l’Université de Montréal et le Jardin botanique de Montréal. Il vise la valorisation et la conservation de collections (herbiers, collections entomologiques, etc), la recherche scientifique, le transfert des connaissances et la sensibilisation du public. En plus du personnel de l’IRBV, le centre sert de quartier général pour un réseau informatique sur la biodiversité qui regroupe des membres de 11 universités canadiennes et six jardins botaniques et musées.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter nos sites web actuels qui seront remplacés début 2011 : www.irbv.umontreal.ca et www.biodiversité.umontreal.ca

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

D’abord au monde académique, aux jeunes chercheurs et doctorants (étudiants souhaitant préparer une thèse au sein de nos institutions), mais aussi toute entité souhaitant une expertise relevant de nos disciplines (sphère publique).

Le public, les différents paliers de gouvernement, les ONGs, etc. devraient facilement comprendre à l’aide du logo que les deux organismes travaillent essentiellement sur les plantes.

SITE INTERNET :

irbv.canadensys.net et centre.canadensys.net (en construction)

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non, elle sera déclinée à partir du nouveau logo.

L’IRBV est jusqu’à ce jour identifiable par une couleur dominante verte avec référence aux deux partenaires soit le Jardin botanique de Montréal et l’Université de Montréal. Nous voulons conserver le vert comme couleur dominante du logo, mais y retirer le nom des partenaires.

Le pictogramme devrait être de hauteur et de largeur ± proportionnelle. Le nom complet de l’Institut devra apparaître à droite du pictogramme. Le logo devra être décliné avec le nom du Centre sur la biodiversité, aussi à droite du pictogramme.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Référence aux sciences naturelles et principalement à la biologie végétale ou à la biodiversité en générale.

Indépendance, rigueur scientifique, dynamisme, ouverture, cohésion, professionnalisme

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Académique et professionnel, mais qui n’exclut pas la modernité.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Affiches scientifiques (pour colloques, séminaires, etc.) Cartes de visite Papier en-tête Site web

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom complet de l'Institut de recherche en biologie végétale doit apparaître à droite du pictogramme. Le pictogramme doit aussi être décliné avec le nom du Centre sur la biodiversité.

La typographie doit être claire et lisible.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Le logo devrait être soumis sur fond blanc (ou sans fond). Il peut utiliser une couleur ou deux. Le vert doit demeurer la couleur dominante. Les couleurs devront s’agencer aux couleurs actuellement utilisées dans nos nouveaux sites web (vert #7BA500, brun #2F2819 ou orange #F08B1C), sans nécessairement utiliser ces teintes exactes.
Les couleurs devraient pouvoir être inversées pour la page web. C'est-à-dire, si le logo est vert sur blanc, il devra pouvoir être inversé en blanc sur vert pour la page web. S'il est vert et brun sur blanc, il devra pouvoir être inversé en blanc et brun sur vert.

Si une image végétale est utilisée, nous aimerions quelle soit stylisée et inspirée d’une plante indigène du Québec (voir site web : www.floraquebeca.qc.ca) Tous les clichés liés au Canada soient proscrits (par exemple feuille d’érable).

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

A ÉVITER : Les fonds de couleurs foncées ainsi que les effets 3D chargés et trop complexes.