Création de logo - Création de logo / recyclage et environnement

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

15 sept. 2011 02:30

Début de la phase de création

15 sept. 2011 02:30

Début de la phase de vote

22 sept. 2011 02:30

CONTEXTE DU PROJET

Nous sommes à la recherche d'un logo pour une société dédiée au recyclage et à l'environnement.

Nous souhaitons profiter du changement de direction récent pour moderniser notre image, montrer notre professionnalisme afin de conquérir de nouveaux marchés. Pour accompagner cette évolution, nous souhaitons changer notre logo historique et difficilement lisible.

Le logo sera composé du nom et d'un pictogramme. Ce dernier pourra à lui seul représenter notre société.

Nous souhaitons privilégier les couleurs suivantes :
BLEU (# 388369), GRIS, BLANC, NOIR.
Il est également possible d’intégrer une touche de ORANGE (# fffb224) qui est la couleur historique de MTB.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

MTB Recycling

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Machines de Triages et de Broyage

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous sommes à la recherche d'un logo pour une société dédiée au recyclage et à l'environnement.

Nous souhaitons profiter du changement de direction récent pour moderniser notre image, montrer notre professionnalisme afin de conquérir de nouveaux marchés. Pour accompagner cette évolution, nous souhaitons changer notre logo historique et difficilement lisible.

Le logo sera composé du nom et d'un pictogramme. Ce dernier pourra à lui seul représenter notre société.

Nous souhaitons privilégier les couleurs suivantes :
BLEU (# 388369), GRIS, BLANC, NOIR.
Il est également possible d’intégrer une touche de ORANGE (# fffb224) qui est la couleur historique de MTB.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Notre société est une PME dynamique de 80 personnes en fort développement dans le secteur du recyclage. Notre particularité est d’avoir deux pôles d’activité :

• Nous sommes concepteurs et fabriquant de broyeurs, de différentes machines de triage et de lignes de recyclage complètes pour différents produits (métaux non ferreux (cuivre, aluminium...), pneumatiques usagés, déchets d’équipement électroniques (DEEE)...). Ces installations sont vendues dans le monde entier (80% du CA réalisé à l’export) et nous sommes leader mondial au niveau de la conception et de la fiabilité des machines et de la qualité de produit obtenu en sortie. Nos principaux concurrents sont allemands, danois, et américains.

• Nous utilisons également nos propres machines, sur notre site, pour recycler les câbles électrique usagés (et ainsi récupérer le cuivre et l’aluminium) et les déchets d’équipements électroniques. Notre usine de traitement est l’une des plus importantes d’Europe et notre savoir faire est reconnu à l’international. Nous sommes également toujours en recherche de nouveaux procédés pour conserver notre avance technologique et aller toujours plus loin dans le recyclage.

Référence du site en cours de finalisation: www.mtb-recycling.fr/dev/site_flash

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Le logo vise les professionnels du recyclage, chefs d’entreprise principalement masculins, au niveau international.

SITE INTERNET :

http://www.mtb-recycling.fr (en cours de refonte)

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n’y a pas de charte graphique à proprement parler mais nous souhaitons privilégier les couleurs suivantes : BLEU # 388369
GRIS
BLANC
NOIR

Il est également possible d’intégrer une touche de ORANGE (# fffb224) qui est la couleur historique de MTB.
Comme nous avons plusieurs départements au sein de notre société : Conception, Fabrication, Production (pôle qui se décline lui même en : Cuivre, Aluminium, DEEE), il nous parait intéressant d’avoir la possibilité de remplacer cet ORANGE par une autre couleur pour décliner le logo principal par pôle (sans le dénaturer)

Les dégradés et effets glossy ou web 2.0 sont possibles.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Nous souhaitons donner une image dynamique, moderne, professionnelle haut de gamme et mettre en avant notre capacité d’innovation ainsi que la robustesse, la puissance, la force et la fiabilité de nos machines.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Nous sommes une société professionnelle avec une forte exigence de qualité.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Utilisé sur des autocollants (pour apposer sur les produits, sur des salons et autres expositions, sur les véhicules, ...), plaquettes publicitaires, vidéo, goodies, site web, sur des plaques de fer (en découpe laser, ou en emboutissage, soudés sur nos machines, et donc de préférence avec des contours simples), signalétique, cartes de visite, devis et factures. Le logo doit être adaptable à tout support de communication, qu’il soit numérique (site internet, intranet, newsletter, vidéo, ...) print (entête de courrier, plaquettes, journal interne, affiches, invitations, ...). Le logo sera animé dans nos films, et imprimé en très grand lors des salons. Il devra donc être disponible en .EPS avec multi-calques.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

MTB (En Majuscule et stylisable)
Recycling (Majuscule ou minuscule)
+ un autre élément visuel pouvant évoquer le monde, la nature, le cycle des matières (mais sans le logo en triangle du recyclage, il faut éviter les stéréotypes), ou encore, la forme décrite par le rotor des machines en rotation.
Les initiales M T B ne sont pas forcément à mettre à la suite ; il peut y avoir une idée de relief, d’emboutissage, de ferronnerie.

Le M pourrait être stylisé pour éventuellement évoquer un logo à lui tout seul, un peu comme le fait BMW, qui a stylisé son logo avec la série M, qui représente le haut de gamme.

Le logo sera composé d’un pictogramme, et du nom. Le pictogramme pourrait à lui seul représenter notre société.

Le logo actuel est obsolète ; le futur logo doit s’adapter aussi bien sur fond foncé que clair.

Ce logo doit véhiculer : l’ouverture à l’international, l’idée du dynamisme, la pluridisciplinarité.

Tout ceci étant dit, nous restons ouverts à des propositions qui ne reprendraient pas la totalité des critères demandés, ou proposeraient des idées nouvelles.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Le logo retenu devra donc être déclinable sur des fonds de différentes couleurs.

Nous souhaitons disposer à minima, d’une version quadri, et d’une version noir et blanc, et d’une livraison sous différents formats pour pouvoir l’adapter à nos différents supports.

Nous ne voulons pas de format vertical.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Bon courage à tous.