Création de logo - Création de logo / réseau de franchises / supermarché

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

10 juil. 2012 07:25

Début de la phase de création

10 juil. 2012 07:25

Début de la phase de vote

17 juil. 2012 07:25

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,
Nous sommes un réseau de franchise, composé de 4 supermarchés, de taille moyenne, situés à Genève (à l’avenir, nous serons certainement amenés à nous développer sur le reste de la Suisse...).
A noter : sur Genève, il y a beaucoup de supermarchés de taille moyenne, appartenant aux grands groupes type Migros / Coop / Manor / Globus.

Nous vendons tout type de produit, dont notamment :
- Des produits classiques de grandes distribution (environ 80%)
- Des produits bios (environ 20%)
- Des produits étrangers
- Des repas à emporter

Positionnement :
=> Notre point de différenciation : une ouverture 7/7j + des horaires tardifs (de 10h à 21h).
=> Idée phare : dans nos magasins, on trouve tout ce dont on a besoin, tout le temps, au même prix que la concurrence. (« All you need, All the time » = certainement notre futur slogan)

Notre logo doit véhiculer une image professionnelle et attractive.

La couleur Vert Pomme est indispensable dans le logo. En effet, cette teinte sera reprise dans l'intérieur des magasins.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Urban Market

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

Aucun

SIGNIFICATION DU LOGO :

Le mot « Urban » a été choisi pour faire référence à notre cible / à notre localisation géographique.

En effet, tous nos supermarchés se situent en ville => Urban indique donc qu’il s’agit de supermarchés de centre-ville, de taille moyenne, proposant tous les produits nécessaires au quotidien (mais avec moins de choix que dans un hypermarché)
Urban désigne également notre cible et fait référence à son mode de vie => des personnes dynamiques, travaillant/vivant à Genève, avec une vie citadine (pressée par le temps, finissant assez tard le travail donc intéressé par notre ouverture 7/7j et nos horaires tardifs, en recherche du meilleur timing pour gérer plusieurs activités dans une même journée.

Si le mot « Urban » est là pour définir un style de vie, le mot « Market » a été choisi pour bien expliciter notre activité de supermarché.

=> Dans l’ensemble, l’association des 2 mots anglais nous permet d’avoir plus de modernité / sonorité / dynamisme / esthétisme dans notre appellation.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Bonjour,
Nous sommes un réseau de franchise, composé de 4 supermarchés, de taille moyenne, situés à Genève (à l’avenir, nous serons certainement amenés à nous développer sur le reste de la Suisse...).
A noter : sur Genève, il y a beaucoup de supermarchés de taille moyenne, appartenant aux grands groupes type Migros / Coop / Manor / Globus.

Nous vendons tout type de produit, dont notamment :
- Des produits classiques de grandes distribution (environ 80%)
- Des produits bios (environ 20%)
- Des produits étrangers
- Des repas à emporter

Positionnement :
=> Notre point de différenciation : une ouverture 7/7j + des horaires tardifs (de 10h à 21h).
=> Idée phare : dans nos magasins, on trouve tout ce dont on a besoin, tout le temps, au même prix que la concurrence. (« All you need, All the time » = certainement notre futur slogan)

Notre logo doit véhiculer une image professionnelle et attractive.

La couleur Vert Pomme est indispensable dans le logo. En effet, cette teinte sera reprise dans l'intérieur des magasins.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Les magasins « Urban Market » sont issus d’un changement de concept :
- En effet, nous avions déjà ouvert à Genève (en 2009) des supermarchés sous le nom de « Urban&Bio », spécialisés dans la vente de produits Bio.
- Aujourd’hui, nous changeons complètement de concept, faisant une vraie rupture (nouveau positionnement, nouvelle cible/clientèle, changement de produits, changement de nom d’enseigne, réaménagement des magasins, etc.) pour réouvrir des supermarchés plus « classiques » se différenciant sur leur très large ouverture (7/7j jusqu’à 22h).
=> Nous ne voulons donc aucun lien avec Urban&Bio.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

- Personnes actives, ne pouvant pas aller faire leurs courses en journée => intéressées par nos horaires tardifs
- Expatriés (73% des personnes vivant à Genève), habitués aux achats ponctuels hebdomadaires et aux horaires tardifs des commerces

SITE INTERNET :

Inexistant

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non, il n'existe pas.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le logo doit traduire certains aspects de notre image :
- Qualité exemplaire, des magasins agréables
- Rapidité (le client doit trouver rapidement ce dont il a besoin grâce à une importante signalétique)
- Accessibilité (par nos prix et nos horaires larges)

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

- Un ton moderne et surtout pas rigide (doit être adapté à notre clientèle dynamique et alerte)

- Suscitant un côté dynamique / positif / plaisant (le logo ne doit pas faire penser au côté pesant et rébarbatif des courses)

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

- Supports de communication => Flyer, Affiche, Mailing, Internet,... - Lieux de vente => Vitrine des franchises, affiches, signalétiques,...

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom doit être suffisamment visible pour être intégré sur une enseigne.

La couleur Vert Pomme doit être présente dans vos maquettes.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

- Un logo cheap :
Nos magasins doivent se différencier grâce à leur ouverture 7/7 et heures tardives, mais il doivent aussi se démarquer par une qualité de service irréprochable => le client doit sentir la différence avec une supérette du coin.

- Un logo mentionnant les horaires :
Nos magasins ferment à 21h... mais il est question de prolonger à 22h... tandis que certains magasins ont une dérogation pour fermer encore plus tard...
Les horaires sont encore trop variables, il ne faut pas utiliser une heure précise dans le logo (comme « 21h »).

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Il faut éviter les effets tous azimuts.

Il doit rester simple pour être mémorisable par nos clients.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Bon courage à tous !