Création de logo - Création de logo d'entreprise / restauration rapide de qualité

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

17 sept. 2010 01:44

Début de la phase de création

17 sept. 2010 01:44

Début de la phase de vote

24 sept. 2010 01:44

CONTEXTE DU PROJET

Nous sommes à la recherche d'un logo sobre, élégant, clair et moderne pour notre enseigne de restauration rapide.

Il s'agit d'un nouveau concept de restauration rapide de qualité pour le midi dans un cadre contemporain et chaleureux.

Deux points sont particulièrement importants : d'une part la qualité et la fraîcheur de notre offre et d'autre part la possibilité de composer soi-même sa salade ou son sandwich. Nous souhaitons proposer une offre simple et authentique.

Notre logo se composera de notre nom (midi écrit en lettres minuscules) avec une typographie simple et moderne ET d'un pictogramme illustrant de façon conceptuelle notre activité et notre positionnement (nous apprécions les pictogrammes minimalistes).

Nous donnons la possibilité à nos clients de manger naturel, sain, frais et bon pendant leur repas du midi.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

midi (écrit en lettres minuscules)

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous sommes à la recherche d'un logo sobre, élégant, clair et moderne pour notre enseigne de restauration rapide.

Il s'agit d'un nouveau concept de restauration rapide de qualité pour le midi dans un cadre contemporain et chaleureux.

Deux points sont particulièrement importants : d'une part la qualité et la fraîcheur de notre offre et d'autre part la possibilité de composer soi-même sa salade ou son sandwich. Nous souhaitons proposer une offre simple et authentique.

Notre logo se composera de notre nom (midi écrit en lettres minuscules) avec une typographie simple et moderne ET d'un pictogramme illustrant de façon conceptuelle notre activité et notre positionnement (nous apprécions les pictogrammes minimalistes).

Nous donnons la possibilité à nos clients de manger naturel, sain, frais et bon pendant leur repas du midi.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Il s'agit d'un nouveau concept de restauration rapide de qualité avec un positionnement prix raisonnable.

Notre offre est composée principalement d'une offre "salad bar" et sandwich bar" ( le client compose sa salade ou son sandwich comme il le souhaite en choisissant des "toppings" (des ingrédients).

Nous donnons la possibilité à nos clients de manger naturel, sain, frais et bon pendant leur repas du midi.
Nous souhaitons proposer une offre simple et authentique de très bonne qualité.
Nous attacherons beaucoup d'importance tant à l'offre qu'au service qui doit être efficace et chaleureux.

Le cadre du lieu sera également authentique, sobre et élégant (bois, ardoise, couleur gris/marron et autre). Il sera propice à la convivialité et à la détente.

Trois types de consommation : sur place, à emporter et livraison

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Le premier restaurant sera implanté en zone d'activité mais notre objectif est de développer des implantations à la fois en zone d'activité mais aussi en centre ville.

Notre logo s'adresse au Grand Public :
- Restaurant en zone d'activité : clientèle composée avant tout de salariés (hommes et femmes 25-55 ans), plutôt CSP+ mais pas de façon restrictive.
- Restaurant en centre ville plus largement tout le monde (salariés, étudiants, non actifs, touristes...).

SITE INTERNET :

En création

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Notre charte graphique sera réalisée en tenant compte du logo.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Notre message en direction de notre cible :
- une offre pour le DEJEUNER
- des produits de QUALITE et FRAIS (nos produits sont bons et sains)
- la possibilité de COMPOSER SOI MEME son sandwich et sa salade.

Par ailleurs, la sobriété et la simplicité sont des éléments très importants.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton est authentique, convivial et chaleureux.

Il peut être quelque peu décalé.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo sera utilisé, sur tous nos vecteurs de communication - à l'intérieur du point de vente (plateaux, PLV, menus...) - à l'extérieur du point de vente (stores, vitres, location de panneaux publicitaires dans la zone de chalandise...) - sur les différents packagings - sur tous les supports de marketing et de communication media - sur le site web et les e-mailings.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

1. Le nom midi : Il doit être présent en lettres minuscules. Cela doit être la première chose que l'on doit voir sur notre logo.
La typographie doit être simple et moderne.

2. Un pictogramme simple / sobre facilement reconnaissable et illustrant de façon conceptuelle notre activité et notre positionnement

Nous apprécions les logos assez minimalistes à la fois très percutants dans l'évocation du concept et reflétant une certaine élégance et sobriété (y compris certains concepts utilisant la technique de l'espace négatif).
Nous souhaitons un logo moderne et rassurant.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Nous apprécions les logos utilisant le gris ou le marron et même parfois un gris /marron (comme par ex les différentes déclinaisons de taupe). Cependant cela n'est en rien restrictif.

Nous ne sommes pas contre le fait d'utiliser deux couleurs :
- une plutôt foncée comme le gris par exemple
- Une touche de couleur (non définie et à rechercher) pour contraster et donner un côté plus vivant.

Les vert (vifs ou clairs)sont des couleurs trop rattachées à l'univers du bio et trop utilisées actuellement dans les chartes graphiques des salad bar notamment. A ne pas utiliser pour notre logo.

Le rose est une couleur qui véhicule une image plutôt féminine or nous nous adressons aussi bien à des femmes qu'à des hommes. Une touche de rose ne nous dérangerait pas. Par contre cela ne doit pas être la couleur dominante dans notre logo.

Nous ne souhaitons pas un logo "froid".

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Nous recherchons donc un logo simple, sobre, original, clair et efficace.