Création de logo - Création de logo - site de partage d'émotions sportives

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

22 févr. 2011 06:21

Début de la phase de création

22 févr. 2011 06:21

Début de la phase de vote

4 mars 2011 06:21

CONTEXTE DU PROJET

SportHub.net est un site où les athlètes peuvent partager en ligne leurs émotions sportives (tournoi, courses, compétitions) en postant leurs vidéos, photos, blogs, forums...
- Symbolise la volonté, l'effort, les nobles valeurs du sport et le dépassement de soi et de ses limites.
- Ton professionnel et évocateur de ces valeurs.
- Éviter l'utilisation d'étoiles, les logos trop chargés ou déséquilibrés entre pictogramme et typographie
- Les mots "Sport" et " Hub" doivent être mis en valeur, ensemble ou séparément, et les majuscules conservées
- Le logo final doit pouvoir s'adapter facilement sur fonds noirs et blancs
- Si possible nous poster une version couleur et une version noir et blanc



Le logo doit s'adapter aussi bien sur fonds blanc que sur fonds noir

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

SportHub

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Nous souhaitons que notre logo soit un élément fort, et qu'il symbolise l'effort accompli, la volonté et le dépassement de ses limites. Il doit refléter à la fois les valeurs défendues par le sport, et le dépassement de soi.

Afin de bien comprendre la signification que doit dégager le logo, il est indispensable de regarder les deux vidéos suivantes :

Ironman Triathlon :
http://www.youtube.com/watch?v=EokseUskyDI&feature=related

Dick and Rick Hoyt
http://www.youtube.com/watch?v=dDnrLv6z-mM

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

SportHub.net est un site où les athlètes peuvent partager en ligne leurs émotions sportives (tournoi, courses, compétitions) en postant leurs vidéos, photos, blogs, forums...
- Symbolise la volonté, l'effort, les nobles valeurs du sport et le dépassement de soi et de ses limites.
- Ton professionnel et évocateur de ces valeurs.
- Éviter l'utilisation d'étoiles, les logos trop chargés ou déséquilibrés entre pictogramme et typographie
- Les mots "Sport" et " Hub" doivent être mis en valeur, ensemble ou séparément, et les majuscules conservées
- Le logo final doit pouvoir s'adapter facilement sur fonds noirs et blancs
- Si possible nous poster une version couleur et une version noir et blanc



Le logo doit s'adapter aussi bien sur fonds blanc que sur fonds noir

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Le site s'adresse à tous les sportifs, quel que soit leur sport ou leur expérience.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Aux hommes et femmes de tous âges, sans aucune distinction. Le lien entre ces internautes restera l'amour du sport et de l'effort.

SITE INTERNET :

En construction

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n'existe pas de charte graphique actuellement, mais nous savons ce que nous ne souhaitons pas.

- L'utilisation d'une ou plusieurs étoiles
- Un logo déséquilibré entre pictogramme et typographie (voir ci-dessous)
- Un logo trop chargé et "sur-décoré"

A titre d'exemple, nous vous proposons d'étudier l'esprit des logos figurant sur les sites suivants (sans les copier bien entendu):

Ironman :
http://ironman.com/events/ironman70.3#axzz1EX1JQbzc

Star Events
http://www.star-events.cc/site/

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le sport permet de franchir toutes les barrières que l'on pensait infranchissables et est une véritable source d'inspiration. Nous souhaitons donc évoquer ces valeurs dans notre logo, afin de faire passer le message qu'il n'existe aucune limite.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Ton professionnel et évocateur des valeurs décrites.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Site internet, support numériques, supports print (papier, T-shirt...).

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Les lettres "S" et "H" doivent apparaître en majuscule.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Les mots "Sport" et "Hub" peuvent être attachés ou séparés. Si ils sont séparés, ils peuvent se disposer l'un au dessus de l"autre.

Un pictogramme peut être intégré, soit dans les mots, soit à l'extérieur.
- S'il est à l'extérieur, il ne doit pas être trop imposant et de préférence sur les côtés
- S'il est placé au centre, il ne doit pas prendre trop de place. Pour les proportions s'inspirer des sites Ironman et Star Events.

Le logo doit se décliner en deux versions :

Une en couleur, l'autre en noir et blanc, chacun sur deux images séparées (pas deux logos sur la même image).

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

N'hésitez pas à regarder les vidéos mentionnées pour vous imprégner de l'esprit que nous souhaitons véhiculer. Nous attendons vos premières créations avec beaucoup d'impatience, et sommes sûrs que vous saurez également vous transcender grâce aux valeurs du graphisme!
Bon courage à tous!

01/03/2011 17:53
Chers créatifs, La fin de la phase de création approchant, nous avons souhaité prolonger ce concours de 48 heures. Le nombre de propositions ainsi que l'orientation prise par ces dernières méritaient un approfondissement. Suite à un premier bilan, il apparaît qu'il ne faut pas tomber dans des réalisations graphiques trop complètes et compliquées. Certaines créations prennent la direction de mascottes plus que de logos véritablement équilibrés. Deux pistes sont à privilégier: - les pistes exploitant des symboles de personnages dans l'effort (stylisés et épurés) - les pistes exploitant les notions de dynamisme et de mouvement Dans les deux cas, n'oubliez pas que votre pictogramme doit pouvoir s'intégrer facilement au nom, ou garder une véritable cohérence avec ce dernier! Cordialement, Adrien de l'équipe CREADS.