Création de logo - Création de logo / université du numérique

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

23 sept. 2010 12:30

Début de la phase de création

23 sept. 2010 12:30

Début de la phase de vote

30 sept. 2010 12:30

CONTEXTE DU PROJET

ARTESI, agence numérique de la Région Ile-de-France, lance un projet de création d'une Université Permanente et Ouverte du Numérique qui s'appuie sur quatre pôles : un observatoire, un campus, un laboratoire et un centre d'appui.

Le concours porte sur la création d'un logo pour cette université avec une déclinaison possible pour chacun des pôles.

Le logo a effectuer pour UPON doit être différent de celui actuel d'Artesi.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

UPON

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Université Permanente et Ouverte du Numérique

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

ARTESI, agence numérique de la Région Ile-de-France, lance un projet de création d'une Université Permanente et Ouverte du Numérique qui s'appuie sur quatre pôles : un observatoire, un campus, un laboratoire et un centre d'appui.

Le concours porte sur la création d'un logo pour cette université avec une déclinaison possible pour chacun des pôles.

Le logo a effectuer pour UPON doit être différent de celui actuel d'Artesi.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise, depuis 1998, l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet.

Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l'écoute et au service des territoires.

Cet accompagnement consiste à créer les conditions d'un développement maîtrisé, durable et équilibré de la société de l'information.

Pour plus d'info : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/artesi.html?id=19737

Après 10 ans d'activité, l'équipe d'Artesi a redéfini son positionnement pour les 5 ans à venir et a publié le manifeste suivant qui constitue sa feuille de route et la création de l'UPON.

Le manifeste d'Artesi
Nous, Artesi, organisme associé du Conseil Régional, voulons apporter à la Région, aux élus franciliens et aux acteurs territoriaux d'Ile de France les éléments de décryptage et de connaissance leur permettant de tirer profit et de prendre les bonnes décisions quant aux incidences du numérique sur l'évolution de leurs territoires et de leurs stratégies d'action publique.

l'agence Artesi crée donc un lieu de convergence, d'initiatives et d'échanges : l'Université Permanente et Ouverte du Numérique, qui doit permettre à tous les acteurs concernés de progresser, en fonction de leur niveaux et de leurs besoins.

Sa mission s'organise autour de quatre pôles:
- Un observatoire de veille, d'études et de capitalisation
- Un campus en ligne d'information, de sensibilisation et de formation
- Un laboratoire de prototypage, d'incubation et d'expérimentation et d'innovation
- Un centre d'appui aux politiques régionales d'enrichissement de projets, d'accompagnement de projets Région et d'audit et d'évaluation

ARTESI assure l'animation de cette Université, plate-forme s'appuyant sur l'implication de nombreux "contributeurs volontaires" issus de l'éco-système des acteurs publics du territoire francilien.

ARTESI affirme sa vocation de connecteur et d'animateur de réseaux en promouvant une culture numérique partagée et en multipliant les transferts et les échanges entre acteurs.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Artesi est une structure régionale qui s'adresse principalement aux élus franciliens et à l'ensemble des acteurs publics ayant un lien avec des projets mettant en oeuvre des usages numériques.

SITE INTERNET :

http://www.artesi-idf.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Toutes nos publications sont numériques, la charte graphique de l'agence est celle de son site internet : www.artesi-idf.com

et des différents sites associés : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/les-sites-artesi.html?id=18651

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

les mots clés : numérique, territoire, réseau de personnes, partage, Université (populaire - lieu d'essaimage de connaissances), Ouverte (pour tous types de cibles), Permanente (auto-formation), Numérique (usages, outils , application), massivement online.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton est professionnel mais pas institutionnel

UPON doit être lisible.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Il sera utilisé essentiellement sur Internet : site internet, blog, services Web 2.0, widget et terminaux mobiles. Le logo doit, malgré tout, être lisible en version print et pour les impressions en noir et blanc.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

UPON

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Il n'y a pas de contraintes.

Le logo de UPON doit être distinct de celui d'ARTESI

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Notre Logo doit être adapté aux supports numériques et être déclinable pour les quatre pôles :
- Observatoire
- Campus
- Laboratoire
- Centre d'appui