Création de logo - Création de monogramme / salon leader mondial de tissus et accessoires / lingerie et beachwear.

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

19 sept. 2012 06:01

Début de la phase de création

19 sept. 2012 06:01

Début de la phase de vote

28 sept. 2012 06:01

CONTEXTE DU PROJET

Nous vous sollicitions pour la création d’un monogramme pour le salon leader mondial de tissus et accessoires pour le marché de la lingerie et du beachwear.
Ce salon est une vitrine de matières nobles utilisées dans ce secteur : dentelles, broderies, tissus et accessoires qui permettent de créer une collection de lingerie ou de maillots de bain.
On y trouve ce qui se fait de mieux dans le monde sur ce domaine : c’est ici que les nouveaux tissus sont présentés, que les collections prennent naissance ...
Les notions d'avant garde, d'innovation et de modernité doivent apparaître.

Le salon Interfilière est organisé 4 fois par an, deux à Paris, un à Shanghai et un à Hong-Kong.
Le salon peut être défini par ces deux phrases :
- C'est « là tout commence », l’origine de la création lingerie et beachwear.
- - « Les marques subliment les tissus, les stylistes les créent et Interfilière les inspire ».

Impératifs :
- Un monogramme
- En noir
- Qui se marie avec le logo actuel (en typographie)
- Présentation de la créa : le monogramme doit être associé au logo :
Voir la PJ brief pour obtenir les spécificités (style du logotype existant, placement du monogramme)
-
A éviter :
- éviter le style baroque et gothique; le salon est positionné haut de gamme et chic
- Un monogramme chargé. Il doit être simple car il sera utilisé sur des petites surfaces.

Pistes créatives possibles :
- Utilisation des Initiales IFL pour former le monogramme
- Logo simple, épuré, chic. Il peut être géométrique.
- Voir la PJ brief pour obtenir les spécificités (style du logotype existant, placement du monogramme)

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

INTERFILIERE

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Au départ, le salon Interfilière s’appelait Interfilière lingerie : « matières et composantes de la mode ».
Il regroupait tout ce qui concoure à la création du produit fini, des fibres et fils (mais qui n’ont pas participé au départ) aux tissus, accessoires...
Logiquement : inter (entre) filière (amont/aval)
C’est le pivot entre l’amont = les fibres, et l’aval = produits finis.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous vous sollicitions pour la création d’un monogramme pour le salon leader mondial de tissus et accessoires pour le marché de la lingerie et du beachwear.
Ce salon est une vitrine de matières nobles utilisées dans ce secteur : dentelles, broderies, tissus et accessoires qui permettent de créer une collection de lingerie ou de maillots de bain.
On y trouve ce qui se fait de mieux dans le monde sur ce domaine : c’est ici que les nouveaux tissus sont présentés, que les collections prennent naissance ...
Les notions d'avant garde, d'innovation et de modernité doivent apparaître.

Le salon Interfilière est organisé 4 fois par an, deux à Paris, un à Shanghai et un à Hong-Kong.
Le salon peut être défini par ces deux phrases :
- C'est « là tout commence », l’origine de la création lingerie et beachwear.
- - « Les marques subliment les tissus, les stylistes les créent et Interfilière les inspire ».

Impératifs :
- Un monogramme
- En noir
- Qui se marie avec le logo actuel (en typographie)
- Présentation de la créa : le monogramme doit être associé au logo :
Voir la PJ brief pour obtenir les spécificités (style du logotype existant, placement du monogramme)
-
A éviter :
- éviter le style baroque et gothique; le salon est positionné haut de gamme et chic
- Un monogramme chargé. Il doit être simple car il sera utilisé sur des petites surfaces.

Pistes créatives possibles :
- Utilisation des Initiales IFL pour former le monogramme
- Logo simple, épuré, chic. Il peut être géométrique.
- Voir la PJ brief pour obtenir les spécificités (style du logotype existant, placement du monogramme)

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Les quatre salons Interfilière sont des salons professionnels internationaux de matières et accessoires pour le marché de la lingerie et du beachwear.
Diminutif : IFL.

Qui expose ?
L’offre du salon : environ 150 à 300 (selon les sessions) exposants internationaux présentent leurs collections de tissus, dentelles, broderies et accessoires, 1 an et demi avant la sortie en magasins des collections de produits finis.

Qui visite ?
Les visiteurs internationaux : les acheteurs tissus et stylistes de marques de lingerie et de bain (Aubade, Banana moon, etc..), de chaines spécialisées (victoria secret, etam..) de tous les pays.
Ils visitent le salon pour acheter leurs prochains tissus afin d’élaborer leurs collections, pour rencontrer leurs fournisseurs, et pour s’inspirer grâce aux futures tendances présentées sur le salon.
Positionné à la fois comme précurseur de tendances et comme plateforme business,
Interfilière associe l’innovation, la tradition et les savoirs faire les plus performants du secteur.
Plus de 11000 visiteurs pour les salons parisiens, 5000 sur les salons asiatiques.

Le premier salon Interfilière a été créé il y a 28 ans à Paris. C’est le salon leader du secteur.
Il a toujours lieu, deux fois par an à Paris expo, en janvier et en Juillet.

En 2005 et 2006, Interfilière se décline respectivement à Shanghai et Hong Kong.

Aujourd’hui, de Paris à Shanghai, en passant par Hong Kong, l’ensemble des marchés mondiaux est couvert par la marque Interfilière. Sources d’inspiration et d’approvisionnement, les événements Interfilière sont référents, reconnus par leur offre sélective et qualitative, par leur parti pris tendances et s’inscrivent au coeur de la stratégie des marques et confectionneurs lingerie et bain du monde entier.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Exposants, visiteurs, presse professionnelle du secteur (lingerie, bain et textile en général)
Des entreprises de l’industrie du textile, des 5 continents.
La cible a une grande sensibilité mode.
Hommes et femmes (50/50).

SITE INTERNET :

www.interfiliere.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

L’année 2013 marque symboliquement un nouveau chapitre de son histoire.
Jusqu’à maintenant, chaque session avait une communication propre et différente.
Il est temps aujourd’hui d’unifier et de décliner un logo corporate et un visuel commun à tous les salons Interfilière.
La nouvelle identité visuelle s’articule autour des 4 saisons d’Interfilière :
janvier et juillet à Paris, mars à Hong-Kong et octobre à Shanghai.
Eurovet renforce ainsi sa stratégie de salon label décliné dans des villes et pays différents.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

L’univers d’Interfilière est un univers très mode, moderne, tendance et haut de gamme.
Les visiteurs sont à la pointe des tendances et recherchent sur Interfilière de nouvelles inspirations pour élaborer leurs futures collections. Le salon se doit donc d’être à l’avant-garde. Si on devait l’associer à un slogan existant, ce serait « l’artisan contemporain ».
La nouvelle communication apporte un regard « couture » à la matière grâce à une mise en scène originale :
Une femme joue à cache-cache derrière des bandes de tissus, dans une image graphique au décor structuré, qui rappelle les tissus utilisés dans l’industrie textile, l’innovation et la technicité. Simultanément, elle évoque l’univers intime, raffiné, moderne et glamour de la lingerie et du bain auxquels sont destinées ces matières délicates.

L’idée du monogramme est arrivée de façon assez naturelle.
Pour appuyer la dimension d’appartenance à un groupe, nous aimerions créer un monogramme qui, à terme, permette d’identifier rapidement la marque Interfilière.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Leadership, professionnalisme, avant-garde, visionnaire.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Partout. - Site Internet - Documents d’éditions (de la carte d‘invitations du salon, à la carte de visite, en passant par le catalogue du salon, etc...) - Annonces presses - Signalétique sur le salon - ...

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Les initiales IFL peuvent être utilisées, mais ce n’est pas une contrainte, on peut trouver une autre signification.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Couleur : il doit rester noir comme le reste du logo.
Il ne doit pas être trop grand en hauteur, et doit rester à peu près dans le contour dessiné ci-dessous.
(voir PJ)

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Le monogramme doit s’inscrire dans l’univers décrit ci-dessus, et surtout s’allier parfaitement au logo déjà en place.
Les logos du salon ont changé très souvent.
L’image du salon a été toujours été instable.
Il est nécessaire aujourd’hui de la stabiliser. Le logo ne doit plus changer.
Le monogramme soit donc être à la fois moderne et actuel mais aussi et surtout intemporel.

20/09/2012 15:11
2012-09-20 15:08:02 Bonjour, Le monogramme que vous allez créer doit être placé au dessus du logo Interfilière en pièce jointe. Les monogrammes non intégrés seront retirés. Bon concours à tous ! Creads
21/09/2012 15:53
Nous souhaitons que le logo soit : - Épuré et ne qui ne s'oriente pas vers une esthétique orientale : le salon était initialement celui de Paris. D'où un aspect intemporel et neutre. - Des commentaires pour expliquer les créations. La piste de la dentelle peut être intéressante; dans ce cas e monogramme doit rester simple et pas surchargé.
25/09/2012 09:41
Nous souhaitons recentrer les propositions : - Si utilisation du IFL, travail plus fin et subtil: parce exemple qu'elles soient imbriquée et qu'elle forment un objet cohérent - Utilisation des codes du luxe à l'image des monogrammes existants - Plutôt des lignes, des formes géométrique carrées qui se marient à la typographie très linéaire (rester dans la sobriété) Merci, et bon courage pour la suite