Création de logo - Découverte et vente de vins du terroir

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Yoann

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

1 juin 2017 12:00

Début de la phase de création

2 juin 2017 12:00

Début de la phase de vote

12 juin 2017 12:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour la communauté,

Vous êtes aujourd'hui sollicités par l'entreprise Resovino.

Resovino s'est donné pour mission de dénicher des vins de qualité avec une connotation terroir auprès de vignerons passionnés. L'entreprise joue ensuite le rôle d'intermédiaire pour revendre ces vins à un réseau très privé, initialement composé de proches et d'amis, mais qui tend à s'accroître.

Leurs valeurs : Convivialité, légèreté, humour, confiance !

Patrick et Annie ont évoqué trois pistes créatives à explorer que vous trouverez plus loin dans le brief.

Je vous laisse à votre inspiration, bonne créa à tous !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Resovino

BASELINE :

Mes vins dénichés par Annie et Patrick

OBJET DU LOGO :

• Annie et Patrick sont des dénicheurs de vin qui mettent en contact leurs vignerons préférés (des “vrais vignerons”, pas des “industriels”) à des amis et connaissances par le biais de ventes privées et de dégustations.
• Le ton est léger, sans prise de tête, avec un style de communication libre, non guindé voir avec une pointe d’humour.
• Une ambiance amicale et directe style Michel et Augustin

CIBLES :

1- Les clients :
Genre : H/F avec une légère majorité́ d’hommes
- Moyenne d’âge : 30 à 70 ans
- Entreprises/Particuliers : Particuliers à 90% pour leur consommation régulière et leurs réceptions. 10% d’entreprises pour évènements et cadeaux
- Marché essentiellement local en région parisienne
- Les clients de l’entreprise ne sont généralement pas de grands connaisseurs et font donc confiance à Resovino pour les aiguiller.

2- Les fournisseurs :
Des vignerons amoureux de leur terroir et qui font du très bon vin. Ils apprécient d’établir avec Resovino une relation de confiance et sont contents d’avoir un nouveau débouché́.

Synthèse : Le logo doit retranscrire les valeurs de l’entreprise, s’adresser aux vignerons et aux clients actuels, sans être trop sélectif envers les nouveaux clients.

CONCURRENTS :

Concurrents directs : Acteurs locaux comme les cavistes et les vignerons pratiquant la vente directe comme les https://www.vigneron-independant.com/ .

Concurrents indirects : Les sites internet de ventes ponctuelles type https://www.1jour1vin.com/fr ou http://www.ventealapropriete.com/.

VALEURS À VÉHICULER :

#Convivialité (Le vin est un produit qui se partage) / #Légèreté (Ambiance tutoiement et proximité) / #Humour (Propre à Annie et Patrick) : Vous trouverez des exemples de leur ton de communication en pièce jointe / #Réseau (Réseau privé) / #Terroir (Cher à la fois aux vignerons, au client, à l’entreprise) / #Confiance (Des clients puisque Resovino déniche les meilleurs vins pour eux, des vignerons avec qui ils travaillent)

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo, accompagné de la Baseline, sera utilisé :
• Online : Site internet / Signature de mail / Blogs
• Offline : Carte de visites / Bons de commande / Fiches de présentation des vignerons

Direction créative
OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Trois pistes créatives à explorer :

Piste 1 – Portrait
• Inspirez-vous de Michel et Augustin pour créer un logo qui reprendra les traits caractéristiques de Annie et Patrick.
• #Chaleureux, #Suggestif,

• Caractéristiques respectives indiquées par Annie et Patrick :
Annie : Cheveux courts, boucles d’oreilles, sourire
Patrick : Grand nez (Pour mieux sentir les arômes !), grandes oreilles, lunettes, air malicieux.
Vous trouverez des photos d’Annie et Patrick en pièce jointe pour vous aiguiller.

Piste 2- Abstrait (ANNULÉ)

Piste 3 – Emblème
• Explorez la piste de la capsule de vin ou de la cire à cacheter. Inspirez-vous de la pièce jointe « Capsule@ »

INTERDITS :

• Attention à ne pas s’orienter vers des logos trop classiques (Cf « Il y a t’il des logos que vous n’appréciez pas »).
• Les symboles trop représentatifs, grappe, bouteille, un verre, etc, sont Absolument à proscrire.
• Evitez d’utiliser des couleurs fluo.

TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

• La marque s’écrit Resovino
• La baseline s’écrit « Mes vins dénichés par Annie et Patrick »

Recommandations typographique :
• Travaillez sur une typo sans empattement
• Vous pouvez travailler sur une typo manuscrite (étiquettes bouteilles de vins) bien que cela ne constitue pas une obligation

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

• Louis Vuitton
• Total
• Creads
• Les fonds Français Muskoka
• Ponant
Vous trouverez ces logos en pièce jointe « Zip Logos »

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

• Logos tristes : Europe 1
• Logo cheap : Vima
• Logos old school
• Logos compliqués, trop chargés : Maison des jeunes et de la culture
• Typo difficile à lire : Citarea.

07/06/2017 11:10

Bonjour la communauté, 

Petite mise à jour de milieu de projet pour vous réorienter dans votre démarche créative :

Piste créative annulée : 
- La piste 2 « Abstraite » a été écartée par les clients, merci de ne travailler que sur des logos de type « Portrait » (piste 1) ou « Emblème » (piste 3).  L’idéal serait de parvenir à combiner les deux. 

Interdits :

-  J’insiste sur les interdits, les symboles trop représentatifs comme les bouteilles, les grappes, les verres de vin sont absolument à éviter. Ils ne correspondent pas du tout à la recherche d’Annie et Patrick, ne perdez pas votre temps dessus. 
- Faites attention à ne pas plagier le logo Michel & Augustin, il doit rester une source d’inspiration uniquement.

Valeurs principales :  

- Privilégiez un maximum la convivialité, la sympathie et l’humour qui sont les valeurs représentatives d’Annie et Patrick. Ne cherchez pas à représenter le luxe ou le haut de gamme !
Resovino milite pour la « légèreté sérieuse », « l’humour professionnel ». 
NB : Attention à ne pas tomber dans la caricature.  

Sur ce, bonne créations à toutes et tous !

Bonne soirée à vous deux, 
très cordialement, 
Yoann