Création de logo - Entreprise d'investissement

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

26 août 2015 10:00

Début de la phase de création

28 août 2015 10:00

Début de la phase de vote

7 sept. 2015 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour les créatifs,

Vous êtes sollicités aujourd'hui dans le cadre d'une création de logo pour une entreprise d'investissement dans le secteur du digital et plus globalement dans les secteurs technologiques. Son métier est de sélectionner et d’investir dans des entreprises avec un fort potentiel de croissance, et de les accompagner très activement dans leur phase de développement rapide, notamment à l’international.

Les cibles sont essentiellement les fondateurs de jeunes entreprises dans le secteur du numérique.
Les startups visées sont clairement celles qui souhaitent s’internationaliser à court-terme, avec un focus sur celles qui visent le marché américain.

Les concepts à prendre en compte dans la création : Next generation, ecosystem, venture capital, fund, startup, entrepreneurs, international, ambitions.

Le logo doit comporter un monogramme / un pictogramme visuel qui pourra être utilisé comme marque. Un élément dans le logo qui puisse être pris indépendamment du reste du logo.

Bonne créativité !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

FING

BASELINE :

Digital Ecosystem Fund

OBJET DU LOGO :

Le nom d’un nouveau fonds de capital-risque (investissement en capital dans des startups dans le secteur du digital) au positionnement novateur (plus moderne, plus flexible, plus adapté à l’écosystème), dit de « nouvelle génération », tourné vers l’accompagnement (notamment sur l’internationalisation) grâce à un réseau important de coachs actionnaires du fonds appartenant eux-mêmes à l’écosystème digital.

Nous évoluons dans le secteur du digital et plus globalement dans les secteurs technologiques. Notre métier est de sélectionner et d’investir dans des entreprises ayant un fort potentiel de croissance, et de les accompagner très activement dans leur phase de développement rapide, notamment à l’international.

Nous serons un des deux premiers fonds français avec des bureaux à Paris et à New York.

Notre nom & logo doit représenter le fonds : à la fois ses entrepreneurs, ses actionnaires, et l’écosystème auquel il appartient.

Nous sommes modernes, innovants et institutionnel, notre écosystème est mondial c’est à la fois le monde des startups et de la finance.

CIBLES :

Ce sont essentiellement les fondateurs (90% hommes / 10% femmes) de jeunes entreprises dans le secteur du numérique. Ils ont généralement entre 22 et 45 (la tendance est que cette population est de plus en plus jeune et de plus en plus féminine). La tranche la plus représentée est celle des 27 – 35 ans. Ces entrepreneurs sont généralement de culture digitale (voir geeks), sont français, basés en France ou aux US.

Les startups visées sont clairement celles qui souhaitent s’internationaliser à court-terme, avec un focus sur celles qui visent le marché américain.

Nous visons également, de façon secondaire, les investisseurs du fonds :
- institutionnels (BPI, fonds qui investissent dans des fonds, etc.) ;
- grands groupes ;
- entrepreneurs et personnes physiques acteurs de l’écosystème (entrepreneurs, développeurs, business angels).

CONCURRENTS :

Isaï, FirstRound Capital, Andressen Horowitz, etc.

VALEURS À VÉHICULER :

Next generation, ecosystem, venture capital, fund, startup, entrepreneurs, international, ambitions

SUPPORTS D’APPLICATION :

Carte de visite, web, plaquette, etc.

Direction créative
LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Dans les fonds :

Elaia (http://www.elaia.com)
Entrepreneur venture (http://www.entrepreneurventure.com)
360° (http://360capitalpartners.com)
CM CIC (https://www.cmcic-investissement.com/fr/index.html)
Auriga (http://www.auriga-ventures.com)
Pléiade Venture (http://www.pleiadeventure.com)
FaDiese (http://www.fadiese.fr/#!)
Xange (http://www.xange.fr)
Iris (http://www.iriscapital.com)
Partech (http://www.partechventures.com)
Kima (http://www.kimaventures.com)
Serena (http://www.serenacapital.com)
Caphorn (http://www.caphorninvest.fr)
Breega (http://breega.com)

Dans les entreprises :

Pôle Emploi, TheBridge Covenant Chruch (http://www.thebridgecovenant.org) : ringards, d’un autre siècle.

TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

NON

Attention, si le logo est pictural / illustratif, le nom du fonds doit absolument apparaître.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo doit comporter un monogramme / un pictogramme visuel qui pourra être utilisé comme marque / paraphe, un élément dans le logo qui puisse être pris indépendamment du reste du logo – un élément qui ne soit pas un mot ou une lettre.
Exemples : dans Nike, il y a la virgule, Adidas, leurs trois marques, Apple, la pomme, etc.

Plutôt rond, bienveillant, moderne, international.

INTERDITS :

Pas trop d’angles
Pas trop de lettres
Pas d’effet 3D
Pas trop de fioritures

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

https://www.airbnb.fr/
http://www.krlventures.com/
https://slack.com/
https://www.algolia.com/
http://www.moo.com/fr/
Apple