Création de logo - Maison d'édition de romance française

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Morgan

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

18 juil. 2016 10:00

Début de la phase de création

20 juil. 2016 10:00

Début de la phase de vote

2 août 2016 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitions ici pour la création d'un logo pour une maison d'édition de romance française.

Mais attention n’ayez pas d’a priori sur la romance. Ils ne publient pas de titres pour grand-mère. Alors évitez les choses trop girly.
Il faut sentir que la marque est moderne, classe assez sobre tirant vers l'univers du luxe.

Pour le reste consultez attentivement le brief.

Bonne réflexion à tous,

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Nisha Editions pour le logo de la maison et Crush Story pour le nom d'une des collections

BASELINE :

OBJET DU LOGO :

Nous sommes une maison d’édition spécialisée en romance française. Pourtant, pas question d’imaginer quelque chose d’archi girly. Nous avons un positionnement moderne, classe et sobre. Un peu orienté luxe. Dans notre communication, nous apparaissons comme une équipe jeune fun, dynamique et professionnelle.

CIBLES :

Trentenaires actives, grandes lectrices de romance qui ont envie de se détendre après une journée de travail. Notre marché est national, voir international.

CONCURRENTS :

Hugo roman, Blackmoon romance, Milady, J’ai lu pour elle, &Moi, HQN

VALEURS À VÉHICULER :

Sobre, classe, luxe, modernité

SUPPORTS D’APPLICATION :

A la fois sur nos supports de communication, site internet ect… Mais surtout sur nos couvertures. Ce qui suppose de prendre en compte un certain nombre de particularités. Nous existons en livres imprimés : le logo de la maison tout comme le logo de la collection doit être esthétique sur une couverture papier (et sur le dos/ la tranche du livre). Mais nous existons également en livre numérique, le logo de la collection doit aussi être lisible pour les lectrices qui découvrent les couvertures sur liseuse en noir et blanc et format vignette. (le logo de la maison n’est pas présent sur les couvertures et livres numériques)

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Le logo doit être lisible immédiatement même une fois réduit et en noir et blanc

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Mieux vaut éviter les effets 3D, sauf s’ils ont une pertinence et un apport incroyable. J’aimerais vraiment conserver ma petite pomme. Nous sommes déjà connus comme « la maison d’édition à la pomme », je n’ai pas envie de perdre cet élément de notre identité.

INTERDITS :

Les logos doivent clairement se différencier de ceux de la concurrence à la fois pour que notre identité visuelle nous soit réellement propre, mais aussi pour des questions légales. (par ex : ne pas prévoir que le nom de la collection soit inscrit sur un bandeau en haut à droite de la couverture, ce qui est la marque de fabrique d’Hugo roman). Je ne raffole pas des polices manuscrites. Mais je ne suis fermée à rien.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Honnêtement je ne suis pas fan des logos des concurrents. Je trouve celui d’Hugo roman très reconnaissable et lisible. Mais je ne le trouve pas très esthétique. J’aime bien les logos simples à emprunte forte (chanel, Gucci, Louis Vuitton, Calvin Klein…)

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Ceux de Milady et des éditions addictives. Je ne les trouve pas esthétiques et un peu easy. Je ne raffole pas des logos surchargés et alambiqués. Simple et direct avec une esthétique originale, c’est bien.

20/07/2016 17:11

Bonjour à tous,

On vient de me poser la question et pour ceux qui auraient un doute, qui ne l'auraient pas compris comme ça ou si ce n'a pas été assez explicite. 

Il faut designer le logo de Nisha mais prévoir un système de déclinaisons pour les éditions comme Crush Story sous forme de pictogramme.