Logo - Enseigne de restauration rapide qualitative

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Yoann

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

2 août 2017 18:00

Début de la phase de création

4 août 2017 18:00

Début de la phase de vote

14 août 2017 18:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous !

Vous êtes aujourd'hui sollicités par "Le bar à pizza", une enseigne de restauration rapide axée autour de la pizza et de la salade.
Le concept de l'entreprise est très riche, il allie la pizza et la salade à des aliments de qualité, du terroir, issus de producteurs locaux avec un service rapide, moderne et différenciant. Une multitude de valeurs que vous chercherez à retransmettre graphiquement par des imbrications d'idées. (Vous trouverez quelques exemples sur lesquels vous inspirez en pièce jointe)

je vous laisse parcourir le brief, pensez à bien consulter les pistes créatives,
Bonne création à tous !

Yoann

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Le bar à pizza

BASELINE :

Do eat yourself

OBJET DU LOGO :

Le bar à pizza est une nouvelle chaine de restauration. Sa création part d’un constat partagé par une grande partie de la population active ; qu’il est difficile de manger rapidement, sainement et à prix raisonnable, notamment durant la pause de midi. Chaque midi se pose un dilemme cornélien, doit-on se risquer à attendre une demi-heure au restaurant pour manger des produits de qualité ou doit-on préférer une chaine de fastfood pour éviter le retard au retour de la pause déjeuner ?
Cette entreprise répond à cette problématique en proposant un service rapide par une interface innovante et des produits de qualité issus d’un approvisionnement local.
Le projet sera d’abord testé localement et à l’heure du midi mais il a pour ambition de s’exporter à l’échelle nationale dès que le succès local sera au rendez-vous.


Positionnement :
Le bar à pizza est une enseigne de restauration rapide et innovante avec service à table et prise de commande OU sur tablette par le client directement depuis sa table OU au comptoir à l’image d’un bar à salade.
La cuisine sera entièrement sur mesure avec choix des aliments par le client et tournera autour des plats suivants :
- Pizzas
- Salades
Nous sommes positionnés sur une restauration à mi-chemin entre le traditionnel et la restauration rapide car le client pourra commander depuis sa tablette comme sur les bornes de restauration rapide mais nous retrouvons un service à table plus classique.
Nous souhaitons avoir une image moderne et haut de gamme car tous les produits que nous utilisons sont de qualités supérieures et le plus que possible, régional. Nous souhaitons mettre en avant les producteurs régionaux et le fait maison.

Le restaurant proposera une restauration classique à table mais également une restauration à emporter qui se veut innovante et originale grâce à son packaging par exemple.


Ton de communication :
L’enjeu est d’être perçu comme une franchise de confiance en proposant est aux clients un restaurant où l’on est sûr de manger des produits locaux et faits maison.

Pénétrer dans l’un de ces restaurants s’est rentré en immersion dans un monde à part, un univers moderne et contemporain au service du bon produit du terroir.
À titre d’exemple et pour faciliter la projection, les restaurants seront décorés dans une dominance de vert et de blanc, attesteront de murs végétaux, de bois clairs et de métaux travaillés. Les tables et les meubles seront issus du recyclage, tout comme les packagings, les serviettes et autres produits susceptibles d’être issus du recyclage. La communication de l’entreprise sera articulée autour des grands thèmes retranscrits dans la décoration du restaurant.
A l’écrit, cette dernière sera humoristique et parlera à une population active et jeune, à mi-chemin entre Burger King, Michel et augustin ou les produits Monoprix.


Valeur ajoutée :
L’enseigne de restauration repose sur trois points différenciant et innovants.

1- Le bar à pizza repose sur un four capable de sortir une pizza en 3 min et 1500 pizzas en une heure. Vitesse et qualité seront donc au rendez-vous.
2- le client pourra passer sa commande directement depuis sa table à partir d’une tablette sans attendre l’arrivée d’un serveur.
3- le client pourra se faire préparer une commande complètement sur mesure. Les deux grandes familles de plats que nous allons proposer (salades, pizzas) seront intégralement personnalisables. Le client pourra, par exemple pour une salade, choisir sa base mais également ses ingrédients que nous allons nommer « les toppings ».
4- L’enseigne pratiquera un prix unique de 9€ qui permettra au client d’ajouter tous les ingrédients qu’il souhaite sur se pizza ou dans sa salade, dans les limites quantitatives du bon goût.

Mots-clés :
Efficacité & Praticité
L’entreprise propose un parcours client particulier qui a pour vocation initiale de répondre à sa problématique d’efficacité et de qualité, tout en conservant les bienfaits de la restauration traditionnelle.
L’idée est de simplifier au maximum le parcours client pour lui permettre de se reposer durant la pause de midi ou tout du moins de rentabiliser son temps libre. Dès son arrivée dans le restaurant, le client s’installe de lui même à une table sur laquelle se trouve une tablette tactile rattachée à la cuisine qui lui permet de commander en direct et sans fil d’attente. La commande est entièrement personnalisable pour permettre au client de manger uniquement ce qu’il souhaite, au juste prix.
Son menu personnalisé est alors apporté rapidement par un serveur, sans que le client n’ait eu à se lever.
Pour les clients souhaitant manger dehors, il leur faudra composer leur pizza ou leur salade en suivant un processus client bien connu dans les enseignes de restauration rapide (Subway..) et que l’on retrouve dans les bars à salades traditionnels.

Qualité & Proximité
Les produits délivrés proviendront d’artisans agro-alimentaires locaux et seront affichés en toute transparence dans le restaurant. La tablette tactile permettra de se renseigner sur la provenance des produits à travers des fiches métiers pour chaque artisan concerné. Les différentes recettes (Sauce tomate, vinaigrette..) seront garanties « fait maison » et auront été préalablement établies par un chef pizzaïolo ayant figuré plusieurs fois au top 50 de sa catégorie.

Les produits proposés varieront aussi en fonction de la région de résidence et témoigneront d’une vraie proximité à la fois avec les artisans de l’agroalimentaire mais aussi avec les clients.

Mais aussi
- AUTHENTICITÉ
- Pizza / Salade
- Gourmandise
- Produits Frais / Produits régionaux
- Made in France
- Qualité
- Produits faits maison et sur place
- Design et moderne dans notre communication
- Chaleureux dans notre décoration
- Innovant

CIBLES :

Les clients de l’enseigne sont dans leur ensemble des amoureux de produits régionaux qui souhaitent déguster ces produits sur une pizza d’exception.
La clientèle du midi constitue la première cible de l’enseigne. Il s’agit de jeunes actifs pressés qui souhaitent se faire plaisir à l’heure du déjeuner. Ils auront la possibilité de déguster sur place ou à emporter en fonction de leurs disponibilités.
La clientèle du soir constituera une cible dans un temps 2, elle est constituée de famille et de particuliers friands de produits régionaux.
Il faut garder à l’esprit que l’enseigne souhaite se développer en franchise nationale.

VALEURS À VÉHICULER :

SUPPORTS D’APPLICATION :

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

L’enjeu de cette création de logo est de ne pas tomber dans le « cheap » et le « vu et revu ». Ne travaillez SURTOUT PAS sur des pistes illustratives trop « clichés » (Pizzas, salades, fourchettes, fou à bois..).
Les pistes devront rappeler l’authenticité de la prestation du Bar à pizzas : Une enseigne qui délivre des produits de qualité issue d’artisans locaux reconnus et épaulée par un grand chef Pizzaïolo.

1- Pictogramme + Typographie manuscrite
Travaillez sur des imbrications d’idées pour représenter la qualité des produits et l’authenticité du service et du lieu. (voir exemple "Favori client" et "imbrication" pour le pictogramme et "Manuscrite" pour la typo en pièce jointe)

2- Emblème + Typographie manuscrite
L’emblème doit rester épuré tout en imbriquant les idées de modernité, qualité, et terroir. (voir exemple « emblème » en pièce jointe)

INTERDITS :

Ne pas travaillez sur des pistes représentatives (vu plus haut).
Ne pas travaillez sur des pistes rétro.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Voir en pièce jointe

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Pièces jointes
09/08/2017 11:57
Bonjour à tous, 

Merci pour vos propositions qui ont plu dans l'ensemble, 

Vous trouverez c-dessous une petite mise à jour de brief pour vous aider à être plus précis dans vos travaux : 
 
Piste illustration à la main : 
- les logos illustrés à la main constituent une nouvelle piste créative. Vous trouverez des exemples en pièce jointe pour vous aiguiller. Si vous choisissez de travailler sur cette piste, ne cherchez pas à être aussi détaillé que les exemples ci-joints et gardez en tête que l'on travaille sur un logo qui sera imprimé par la suite. 
 
Piste "imbrication d'idées" : 
- La lecture du mot "bar" comme un "bistrot / Bar à boisson" n'est pas la bonne. Le "bar" représente le meuble que l'on retrouve dans un "bar à salades" qui rassemblent les produits proposés au client en vue de créer sa propre composition. L'exemple le plus connu de l'utilisation ce meuble et de ce concept était la marque "Subway". 
 
Piste emblème : 
- cette piste a été bien traitée dans l'ensemble. Pour être plus complète, l'emblème devra comprendre un pictogramme capable de vivre seul et d'être décliné sans l'emblème. Pourquoi ne pas travailler sur un pictogramme "imbrication d'idées" ou "Dessiné main" que l'on intégrera dans un emblème ?
 
Bonne création à tous !