Création de logo - Entreprise de fabrication de produits alimentaires spécialisée dans les biscuits

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Manault

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

11 déc. 2014 19:30

Début de la phase de création

13 déc. 2014 19:30

Début de la phase de vote

23 déc. 2014 19:30

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons aujourd'hui pour la création d'un logo pour une marque de biscuits et de gâteaux desserts.
Celui-ci devra répondre au positionnement de la marque qui se résume par ce néologisme : diéliticieux, à la fois diététique et délicieux.

Cette marque propose donc des biscuits gourmets, de qualité, développés par un grand chef intégrant aussi une forte conscience nutritionnelle et diététique.
L'idée majeure est de réconcilier ainsi plaisir et santé.

Cette marque est pionnière, originale et innovante. Son identité visuelle se veut trendy et design, avec une forte personnalité pour émerger dans un univers hyper-concurrentiel.

Les couleurs utilisées pour la conception du logo doivent être en accord avec les codes du merchandising alimentaires mais doivent cependant se différencier de celles utilisées par les concurrents (voir mapping en pièce jointe).

Je joins à ce brief, un mapping concurrentiel traduisant le positionnement de l'entreprise.

Bonne créativité !

Manault

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Mes petites folies

BASELINE :

/

OBJET DU LOGO :

Mes Petites Folies crée sa première gamme de biscuits "dietilicieux" qui s'engage et offre une ligne courte de produits gourmets , sains , diététiques, hypocaloriques et adaptés aux populations 􀂕cœliaques , diabétiques et intolérantes, allergiques aux produits laitiers.
>> Elle se fixe le défi de réconcilier bien être et gourmandise dans une ligne de biscuits dis " nutri conçus" où chaque ingrédient contribue au bien être général.

LE CONCEPT :

Mes Petites Folies est une gamme inédite de biscuits gourmets , développée sans gluten, sans produit laitier , sans sucre raffiné ayant pour sucre unique un sucre végétal zéro calorie.
C'est le premier biscuit ' dietilicieux ' à la fois diététique et délicieux développé par un grand chef, qui prend soin de vous et vous apporte le plaisir de succomber a la tentation d'une gourmandise sans conséquence.


LES VALEURS DE LA MARQUE :

- Pionnière / Originale/ Innovante
- Gourmet / de Qualité / Rassurante
- Trendy & ‘Design’ ( graphiquement pertinente)
- Premium mais accessible ( visuellement et économiquement)
- A forte conscience nutritionnelle et diététique
"healthy" ( cela viendra surtout du texte au dos et des certifications)
- Française
- Authentique, effet hand made du petit atelier & tendance à la fois
- Qui raconte une histoire bien ficelée/ Légitime (idem plus via les textes au dos du pack)
- Une pointe Ludique & fun
- Complice & attentiste des préoccupations de la population et attentiste aux modes de vie urbains

CIBLES :

La cible : les gourmets et l’ensemble des gourmands soucieux de réconcilier le goût, au bien être et à la ligne.
Le coeur de cible : les populations allergiques et intolérantes au gluten ainsi qu’aux produits laitiers, les personnes souffrant de diabète.

En bref , Mes Petites Folies s'adresse à une population attentiste, urbaine de type CSP+ ayant des restrictions alimentaires , ou tout simplement soucieuse de s’accorder le plaisir d une gourmandise dans un produit sain et hypocalorique.

CONCURRENTS :

- Toutes les marques traditionnelles de la GMS ( Lu, Nestlé , Cadburry)

- Marques bio & sans gluten présentes notamment chez Naturalia , Bio Cop qui ne sont "pas sexy" :
Les recettes de Céliane
Nature & Compagnie
Valipform
Vecteur Santé
Bisson
Natine
Moulin du Pivert
Biosoleil
Gerblé
Bjorg

- Les marques sans gluten, un peu plus trendy :
Albert Menes offre sans gluten
Biscuiterie de Provence
Les Cookettes
L’atelier des Lilas
Marlette

- Marques plus pointues et trendy pour leur produit &/ou univers :
Michel & Augustin
Jules Destopper
Marlette
Laura Todd
Dandoy
Generous
Pipcorn
Inteligencia
Too Good ( pour l’univers)
Toast for a Cheese ( pour l’univers )
Popelini ( pour les packs)

>> Voir en pièce jointe un mapping des principaux concurrents. La marque est positionnée sur celui-ci et détermine son positionnement : gourmand + diététique = "dietilicieux"

VALEURS À VÉHICULER :

Diététique, savoureux, équilibré, sain, varié, gourmand

SUPPORTS D’APPLICATION :

Sachet papier kraft
Boite
Plaquette
Site web
carte de visite

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Aucune

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

L'univers doit être tendance & graphique, il peut flirtter avec les codes de la pâtisserie.

Les couleurs du logo doivent répondre aux contraintes merchandising de l'alimentaire tout en se différenciant de la concurrence.
Il doit être impactant dans les liénaires, avoir sa propre personnalité.

INTERDITS :

Univers à proscrire :
- trop girly (de type cupcake americain ou type marque itmylk avec personnages)
- trop premium et luxe de type Ladurée ou Hediard
- déjà trop galvaudés

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Fish Club
Marlette
Toast for a Cheese
PipCorn
Pinson

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Tout ce qui est GMS, Bio
Girly trop rose, style cupcake
Style retro, trop americain, caricatural
Trop pastels : marque de thé Pukka , beau design mais trop fade
Trop galvaudés ou sans signature forte : Lili’s brownie, itmylk
Trop épicerie fine de type Ladurée

16/12/2014 17:34

Bonjour à tous,

L'annonceur voudrait attirer votre attention sur plusieurs points :

- le logo doit s'inscrire dans un univers de marque bien défini : des produits diététiques et gourmets, un univers tendance et graphique.

- respecter les codes du food, tout en se différenciant par son aspect graphique.

Merci,

Bonne créativité !

Manault

 

19/12/2014 10:21
Bonjour à tous,
 
Nous voudrions insitser sur l'univers de la marque à retranscire au travers du logo .
Elle a pour concept de mêler la prouesse gustative de ces produits fins et gourmands (brownie et cookie) à l'aspect nutritionnel : ces  brownie et cookie ont été réinterprétés dans une version équilibrée :  sans allergènes ( gluten, lactose ), sans sucre ajoute  et faiblement caloriques. 
 
Ces  biscuits desserts  gourmets seront packagés sous étui et sous sachet en papier kraft et présentés en linéaire dans les épiceries branchées de la capitale, dans les concepts stores mais aussi dans les chaînes de restauration tendances et enfin dans les réseaux de distribution alimentaire plus classique ( naturalia, daily monop).
 
L'approche design doit être aiguisée, innovante , trendy , graphique , un brin '  hypster' (pouvant possiblement mais sans obligation puiser un base d'inspiration ds les approches graphiques les plus tendances vues à NY/LA Pipcorn- intelligencia- Matt brothers) . 
Elle devra être accessible et faire ressortir le positionnement singulier et artisanal de la marque. 
L objectif : faire le buzz avec un produit  réconciliant goût et équilibre a l approche graphique esthétique et percutante! 
 
Style libre dans le choix des typos et couleurs (qui restent en lisaison avec les codes food )
Possibilité d ajouter un picto, une illustration venant ficeller le concept et lui donner de la force. 
 
Piste d'univers concurrentiels  d'inspiration diverses :
-pip corn 
-Toast for cheese
-Le logo du Fish club 
- bearded brothers 
-Marlette 
-Jules Destrooper/ Dandoy
 
Bonne créativité !
 
Manault