Création de logo - Entreprise spécialiste en communication visuelle

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

21 janv. 2015 14:50

Début de la phase de création

22 janv. 2015 14:50

Début de la phase de vote

29 janv. 2015 14:50

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons aujourd'hui pour la création d'un logo.

L'annonceur est spécialiste en communication visuelle en points de vente.

C'est un réel savoir-faire et un suivi de qualité qu'il propose dans la conception et la réalisation de l’animation des points de ventes.

La traduction visuelle de la marque via son logo devra enrichir l'originalité de son nom.

Il doit vivre seul ou avec la baseline, il serait apprécié de faire une proposition sans celle-ci.

A savoir : la façon d’écrire le nom n’est pas figée, la création du logo pourra influer sur la manière d’écrire le nom

Bonne créativité !

L'Equipe Projets Creads

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

É-FI-J

BASELINE :

Communication visuelle points de vente

OBJET DU LOGO :

Spécialiste de la communication visuelle point de vente.

SAVOIR FAIRE :
Pilotage, survey, conception, réalisation, fabrication, pose

MISSION :
Accompagner ses clients dans la conception et la réalisation de l’animation de leur(s) point(s) de vente

POINTS DE DIFFERENCIATION :
Vison globale des projets :
1-Maitrise « amont » des projets > maitrise des enjeux et capacité à gérer des concepts aussi bien que maitrise « aval » réalisation / fabrication, pose et finitions
2- Bonne connaissance des réseaux de distribution (organisation, contraintes, besoins, modes de fonctionnement), des agences de communication et de leur process (concepts, création, …), de la chaine graphique
LES CIBLES

Activités ciblées
Retail (commerces, services, banques)
Point de ventes ou réseaux de points de vente
Distribution alimentaire (hypers et supermarchés) ou spécialisée (automobiles, sport, bricolage, jardinage,

Interlocuteurs ciblés
Direction marketing ou commerciales
Direction concept ou identité visuelle
Direction travaux MOE

CIBLES :

Activités ciblées
Retail (commerces, services, banques)
Point de ventes ou réseaux de points de vente
Distribution alimentaire (hypers et supermarchés) ou spécialisée (automobiles, sport, bricolage, jardinage,

Interlocuteurs ciblés
Direction marketing ou commerciales
Direction concept ou identité visuelle
Direction travaux MOE

CONCURRENTS :

Megamark
Fil rouge
Graphéine
Yes Communication

VALEURS À VÉHICULER :

Le logo devra donner une image - moderne - dynamique - original - sobre (en fait l’inverse d’une « effigie » statique, ancienne et baroque)

SUPPORTS D’APPLICATION :

Tous supports print, web…

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

La façon d’écrire le nom n’est pas figée
La création du logo pourra influer sur la manière d’écrire le nom

Les tirets ont été apportés pour
- dynamiser l’écriture (mais de fait ils peuvent aussi la compliquer)
- améliorer la prononciation en séparant les syllabes (c’est grâce au tiret que le j se lit « ji »)
- se différencier de marques existantes et notamment « EFFI-J »
Les tirets peuvent représenter le lien entre la signification de chaque syllabe
- É pour efficacité, élégance, éclatant, échanges, économies
- FI pour fiabilité, fidélité (au sens conforme, indéfectible, sérieux, exact), finesse
- J pour Jour J, Juste, Judicieux
MAIS ils peuvent être « challengés » dans la création du logo

Dans la création du logo il est donc possible de jouer avec la typo (choix typo, choix cap ou bas de casse) et la « construction visuelle » du nom

Il faut conserver la prononciation (« effigie »)

Il faut conserver les 4 lettres EFIJ (ou ÉFIJ)

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

2 pistes possibles

Le logo pourra s’appuyer sur un symbole capable de vivre visuellement sans le nom ou la baseline (le bibendum de michelin, la pomme d’apple ou les 3 bandes d’adidas)

ou bien au contraire capitaliser sur la mise en avant visuelle du mot (puisqu’il a a une construction bien spécifique)

INTERDITS :

Eviter la représentation trop statique et trop vieillotte de « l’effigie » au sens portrait, statue, médaille etc…

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC