Création de logo - Holding souhaitant rassembler ses filiales sous une même identité

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Manon

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

3 févr. 2017 18:00

Début de la phase de création

5 févr. 2017 18:00

Début de la phase de vote

13 févr. 2017 18:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour, bonjour!

Aujourd'hui la holding ALPENA vous sollicite pour la création de son logo !
Un projet particulier puisque cette entreprise, au départ familiale, abrite désormais une vingtaine de sociétés. Les rachats successifs de filiales se sont fait sans forcément communiquer ni sur le nom ALPENA ni entre les sociétés. Désormais ALPENA souhaite encourager cette communication pour créer une grande cohérence, un échange constant d’informations, et surtout pour que les collaborateurs se sentent appartenir à une entité rassurante, dont ils sont fiers en terme de croissance et de progression.
Le logo devra être sérieux et rassurant pour les partenaires financiers et doit pouvoir se décliner pour les différentes activités.

Si cette histoire vous inspire, lisez le brief avec attention, et à vos créations !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

ALPENA

BASELINE :

Aucune baseline n’est définie pour le moment mais ALPENA envisage l’idée de « Priorité à la satisfaction client »
En tant que holding, on peut imaginer l’ajout de « Groupe » au nom ALPENA.

OBJET DU LOGO :

Il s’agira de créer le logo du groupe ALPENA, une entreprise familiale qui rassemble plusieurs activités : des transports frigorifiques, des garages Renault Trucks, et d’autres concessions.

ALPENA a décliné ses activités en deux parties :
- L’univers du froid roulant
cf : Logo « froid et services » en PJ
Un réseau qui s’est développé et étendu au 3/4 de la France.
- L’univers véhicules industriels
Cf : logo "nom des concessions" en PJ

Aujourd’hui, ALPENA souhaite rassembler ses différentes activités et ses travailleurs sous une même identité de groupe.
Si jusqu’à aujourd’hui, ALPENA ne communiquait pas sur le groupe dans son ensemble, c’était par peur de perdre l’image de proximité que les sociétés qui le composent ont en tant qu’entités individuelles.

Aussi, bien que les deux réseaux appartiennent à une même marque, il n’y a pas de cohésion dans leur identité. Pour ne pas créer de frustration, il ne faudra pas qu’une activité soit plus représentée que l’autre.
Le logo servira donc à tout rassembler sous une même enseigne : ALPENA, sans oublier son « service client » qui est un point d’honneur de son identité.

À terme, la société rassemblera ses activités sous l’étendard « TRUCKS SOLUTIONS », qui proposera aussi de la location, de l’achat d’occasion, de la gestion de parc...

CIBLES :

Principalement les professionnels, les grandes entreprises (XPO, Fraikin, Mazet, Olano, STEF) mais aussi les petites entreprises locales et les artisans, financiers, banques, fournisseurs, constructeurs, et les collaborateurs qui ont besoin d’avoir un sentiment d’appartenance au groupe.

CONCURRENTS :

Groupe MARTY, groupe IPPOLITO, groupe FAURIE, groupe KERTRUCKS, groupe BERTHIER, groupe BERNARD, groupe COQUIDE, qui ont une activités Renault TRUCKS.

VALEURS À VÉHICULER :

Très importants : Groupe familial, dynamisme, groupe, proximité/ accompagnement (client). Complémentaires : Moderne, qualitatif, répondant, customer first, humain, multi-compétences

SUPPORTS D’APPLICATION :

Tous supports, papeterie, WEB, etc

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Majuscules pour le nom ALPENA
Le logo doit pouvoir « cohabiter » facilement avec les logos existants et futurs.
L'enjeu est donc de trouver un jeu de typo et/ou de forme qui pourra donner une identité commune aux différentes activités.
La typo sera aussi importante que le pictogramme

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

En tant que holding, il s’agira aussi de présenter un élément distinctif qui puisse être apposable aux logos existants. La typo ne fera pas tout.
Par exemple, il est possible de créer un pictogramme à partir d’un élément commun aux véhicules des différentes activités... (c’est une idée).
Il faut que les valeurs du groupe soient clairement mises en avant, notamment la proximité et les valeurs humaines qui lient ALPENA, ses entités et ses clients.
Pas d’obligation mais la couleurs grise peut être une idée.
Il n’est PAS obligatoire de reprendre le format carré employé pour les autres logos.

INTERDITS :

Le dessin d’un camion ou d’un véhicule en particulier. Les couleurs roses, violettes, oranges.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC