Logo - Incubateur de start-up dans le domaine de la construction et de l’aménagement.

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

17 août 2017 10:00

Début de la phase de création

18 août 2017 10:00

Début de la phase de vote

28 août 2017 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la réalisation du logo CSTB'Lab, structure d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la construction et de l’aménagement.
Un logo typographique ou à pictogramme abstrait est souhaité.

Eviter de préférence tout ce qui est en rapport avec l'immobilier trop figuratif (immeubles, grues, etc).
Mots clés: Innovation, Bâtiment, Accompagnement scientifique et business, écosystème innovant, start-up

Plus d'informations dans le brief ci-dessous :

Bonne créa :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

CSTB'Lab (accompagné d'une baseline)

BASELINE :

Oui. Plusieurs propositions à tester:
CSTB'Lab accompagne les start-up
CSTB'Lab incubateur de start-up
CSTB'Lab accélérateur de start-up
CSTB'Lab catalyseur d'innovation

OBJET DU LOGO :

Le CSTB, qui sommes-nous ?
Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce les activités clés suivantes : la recherche et expertise, les essais, l’évaluation, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Avec environ 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

CSTB’Lab, un incubateur de start-up
Le CSTB lance en septembre 2017 le « CSTB’Lab », une structure d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la construction et de l’aménagement.
Cet incubateur de start-up a pour objectifs de favoriser le transfert de technologies et valoriser les résultats de recherche CSTB en produits/services. La première sélection de start-up portera sur la thématique « Bâtiment & Numérique ». Les start-up pourront bénéficier des compétences & expertises du CSTB, des outils et méthodes issus de la recherche et d’une mise en réseau avec les acteurs et partenaires potentiels.
Le CSTB met à leur disposition : hébergement, accompagnement scientifique & business, animation d’un écosystème d’acteurs innovants dans le secteur de la construction et visibilité par des actions de communication/promotion associées.

La légitimité de cet incubateur repose en grande partie sur son affiliation avec le CSTB et l’expertise scientifique et technique associée. C’est en ce sens que le nom CSTB a été conservé pour CSTB’Lab.

Cependant, il est important que le logo CSTB’Lab ait une identité propre, qui ne crée pas de confusion avec la marque mère. Le traité graphique devra être résolument moderne et porteur de créativité, de manière à avoir une résonnance auprès des publics ciblés, start-ups, au démarrage du projet dans le numérique.

CIBLES :

Les Start-up dans les thématiques du CSTB :
o construction et l’aménagement urbain durables
o Bâtiment et ville durables : leviers de la croissance verte
o Améliorer l’accès des ménages au logement
o Soutenir l’innovation dans la construction avec le BIM
o Accompagner les usages dans les bâtiments et les villes
o Améliorer la qualité sanitaire des lieux de vie
o Adapter la construction et la ville pour mieux gérer les risques

CONCURRENTS :

Les autres incubateurs de start-up mais ce sont davantage des partenaires (Station F, Numa, 104 Factory, Paris Pionnières, The Family ...)

VALEURS À VÉHICULER :

Innovation, Bâtiment, Accompagnement scientifique et business, écosystème innovant, start-up

SUPPORTS D’APPLICATION :

Cette identité visuelle sera déclinée sur des supports Web (header site Internet, bannière), Print (dossier de presse, brochure, fiche), mais aussi la signalétique des lieux hébergeant les start-up. Un territoire graphique devra donc être défini pour anticiper les applications possibles.

Sur l’ensemble des supports dédiés à la communication de l’incubateur, le logo CSTB’Lab sera traité en niveau 1. Le logo CSTB sera toujours présent mais en niveau 2 pour marquer l’affiliation.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Le nom CSTB doit être en majuscule comme le "L" de Lab et la baseline doit être en minuscule.
CSTB et Lab doivent être liés par une apostrophe (')

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Nos attentes dans le cadre de la consultation
− Des propositions créatives de logo avec base line sur la base de deux axes créatifs :
o le premier relevant des codes graphiques correspondant à l’univers « start-up » en décalage avec le territoire graphique institutionnel du CSTB ;
o le deuxième, plus institutionnel, s’intégrant complètement dans la charte graphique du CSTB.

− Si possible, un exemple d’application du logo et de son territoire graphique :
o header de site Web ;
o couverture de brochure ou une fiche A4.
o kakemono ou un élément de signalétique

Aucune des deux axes n'est privilégié, choisissez celui que vous souhaitez en fonction de vos affinités.

INTERDITS :

Eviter tout ce qui est en rapport avec l'immobilier trop figuratif (immeubles, grues, etc)
Cependant si cela est fait de manière intelligente avec un travail de typographie, cela peut correspondre.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Station F
Numa
Paris Pionnières
104 Factory
37 bis
Le Cargo
The Family

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :