Logo - Biotopia - entreprise spécialisée dans le secteur du bio

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Yoann

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

12 sept. 2017 16:00

Début de la phase de création

14 sept. 2017 16:00

Début de la phase de vote

21 sept. 2017 16:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello à tous !

Vous êtes aujourd'hui sollicités par la société Biotopia qui a choisi Creads pour sa création de nom.
Biotopia recense 4 branches d'activité dans le secteur du bio
- Magazine en ligne
- Activité de notation
- Big data
- Analyse data et conseils

Je vous laisse consulter le brief pour en savoir plus !

Bonne création !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Biotopia

BASELINE :

Non

OBJET DU LOGO :

Le média en ligne « Bio à la Une » a fait appel à Creads pour renommer son entreprise et s’appelle maintenant BIOTOPIA.
Le nom « Bio à la une » a été conservé pour le média en ligne, tandis que BIOTOPIA est le nom qui rassemble toutes les activités de l’entreprise.

Désormais Biotopia intervient dans quatre domaines d’activités tout en restant focalisé sur le marché de l’agriculture et la cosmétique biologique. Les métiers de l’entreprise se déclinent en quatre branches :

1. La branche médiatique,
À destination des consommateurs.
www.bioalaune.com est un magazine en ligne et un portail dédié au marché du bio. Il rassemble une communauté de 1 000 000 visiteurs par mois et 300 000 personnes les suivent sur facebook.

2. Notation et distinction,
à destination des entreprises de distribution spécialisée et conventionnelle,
Biotopia organise deux concours basés sur des enquêtes:
- le concours des meilleurs produits Bio de l’année destinée à la distribution spécialisée : Biocoop, Naturalia, La vie claire…
- le concours « Sélection bio de l’année » pour la distribution conventionnelle : Carrefour, Auchan

3. Base de données, big data
Biotopia travaille au recensement de données pour affiner les recherches sur le comportement du consommateur sur le marché du bio.

4. Data et analyse,
à destination des entreprises de distribution spécialisées,

Biotopia fournit aux acteurs de la filière Bio des données sur les ventes de produits. Leurs enquêtes et études de marché, leur permettent de produire des bilans sur les parts de marché, des palmarès de vente de produits bio, et des enquêtes consommateurs qualitatives, qui visent particulièrement la distribution spécialisée.

CIBLES :

La cible B2B : (Notation / big data / Data analyse) les entreprises évoluant sur le marché du bio peuvent avoir accès aux études de marché, aux bases de données.
La cible B2C : (média en ligne) origine de Biotopia est à destination des consommateurs (et indirectement des entreprises car il est libre d’accès).

B2C + B2B : La catégorie « notation et distinction » cible à la fois les consommateurs et les entreprises.

Géographiquement, Biotopia se focalise principalement sur le marché français mais a pour vocation d’être utilisé à l’international.

CONCURRENTS :

Concurrents offre média
- fémininbio.com
- bioaddict

Concurrents notations distinction
- saveurs de l’année
- élu produit de l’année

Concurrents Data
- Nielsen
- Kantarmédia
- Iri
- Biopanel

Concurrents base de données
- Alkemics
- Genfi

VALEURS À VÉHICULER :

Produits bio – Expertise – Engrenage – pluralité – convergence – aide à la décision - facilitateur de croissance – big data

SUPPORTS D’APPLICATION :

Site internet institutionnel à destination des professionnels, CDV, papiers en tête, signature mail…

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Non

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Travaillez sur un logo comprenant pictogramme + nom.

Le pictogramme pourra être
1- Illustratif
Illustrez un symbole positif et connivent lié à l’univers du bio.

2- Abstrait :
Mettez en avant les idées de lien (entre les branches de l’entreprise, entre consommateurs, entre professionnels et consommateurs etc..), d’engrenage et d’expertise. L’enjeu est de montrer que l’entreprise est le point névralgique du marché du bio.

Intention graphique :
Travaillez sur des logos positifs, chaleureux, qui dégagent de la connivence et de la proximité.

Interdits :
Ne travaillez pas sur des logos trop commerciaux mais bien sur une véritable identité visuelle « corporate ».

NB : Bien que cela ne constitue pas un interdit, essayez de ne pas travailler uniquement sur la couleur verte déjà très présente sur le marché

INTERDITS :

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Fairtrade : Fort impact
Lego : Très visible
NBA : Impact

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

KFC : trop promo et pas très moderne
GIFI : trop promo