Création de logo - Association de conformité règlementaire

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Louise

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

8 janv. 2016 11:00

Début de la phase de création

9 janv. 2016 11:00

Début de la phase de vote

16 janv. 2016 11:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Vous êtes sollicités aujourd’hui dans le cadre d’une création de logo pour une association qui fait la promotion auprès des entreprises de la conformité réglementaire Santé-Sécurité-Environnement (SSE).
Appelée ACORES depuis 2010, l’association souhaite se donner un nouveau souffle ; elle vient de trouver un nom grâce à l'un de nos concours participatifs : il s'agit de CompliSSE. L'étape suivante est la création d'un nouveau logo, et c'est pour cette raison que nous faisons appel à votre créativité.

L'objectif de cette association est d’aider les employés responsables SSE dans leur travail quotidien, et ainsi de leur « faciliter la vie ».
(Un employé responsable SSE est la personne opérationnelle sur le site industriel en charge du respect de la réglementation SSE et de sa mise en place sur le site).

L’association souhaite insister sur sa mission d’accompagnement auprès de ses clients, sur l’expertise de haut niveau en matière juridique et technique au niveau de la maîtrise de la conformité réglementaire SSE (santé-sécurité-environnement) qu’elle leur apporte grâce aux juristes et aux ingénieurs qui travaillent pour elle.


Elle cherche à refléter au sein de son identité de marque :
- L’expertise de haut niveau en matière de réglementation SSE.
- La proximité qu’elle entretient avec ses clients, dans une relation de partenariat et de
confiance.
- Sa capacité à prévenir des risques concernant l’environnement, la sécurité des employés et
leur santé au sein de l’entreprise.
- Le fait de faciliter la vie des responsables SSE des entreprises, en leur apportant un conseil, une
formation et un accompagnement.

Le nom CompliSSE est crée sur la base du mot anglais "Compliance" qui désigne l'idée de la conformité.

L'association cherche un logo qui soit chaleureux, pour rompre avec l'image froide et rigide du domaine de la conformité règlementaire.

Lisez attentivement le brief,

Je vous souhaite une excellente créativité !



Louise

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

CompliSSE

BASELINE :

Néant.

OBJET DU LOGO :

Le positionnement de l’association est de pouvoir apporter une expertise de haut niveau pour les grosses entreprises comme pour les plus petites.
L’association travaille avec des juristes de formation qui accompagnent les clients, ce qui la distingue de ses concurrents, qui emploient des profils ingénieurs, qui sont moins experts des conformités règlementaires.

CIBLES :

L’enjeu de cette association est de correspondre à une cible double puisqu’elle cherche à s’adresser à la fois aux très grosses entreprises (ses clients actuels sont Safran, Thales, la SNCF) mais aussi aux plus petites structures.
Elle cherche également à diversifier les secteurs d’activités des entreprises pour lesquelles elle travaille.
L’association accompagne des ingénieurs et des techniciens au sein des entreprises, en leur apportant une expertise juridique et technique.

Elle oeuvre principalement sur le marché national mais a une stratégie d'internationalisation à moyen terme.

CONCURRENTS :

Preventeo
Tennaxia
Echoline

VALEURS À VÉHICULER :

sécurité-santé-accompagnement-partenariat-faciliter la vie-expertise-proteger

SUPPORTS D’APPLICATION :

Tous les supports (carte de visite, web, ppt)

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Non (cependant, il serait préférable de laisser le SSE en majuscule)

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo actuel d'Acores est de couleur violette. L'association ne souhaite pas reprendre cette couleur pour son nouveau logo et préfèrerai privilégier un logo aux couleurs chaudes, pour rompre avec l'image froide de la conformité règlementaire.

Lors de leur travail sur l'identité de l'association, l'image du parapluie était revenue plusieurs fois car elle met en avant la "protection" et la "prévention"

INTERDITS :

Les logos ayant une connotation trop froide et stricte. (exemple : le client n'apprécie pas les angles droits qui ne témoigne pas assez de la proximité avec le client)

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Néant.

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Néant.