Création de logo - Marketplace pour instruments de musique d'occasion

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

22 sept. 2016 11:00

Début de la phase de création

23 sept. 2016 11:00

Début de la phase de vote

1 oct. 2016 11:00

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

looper.fr

BASELINE :

Pas de baseline pour l'instant.

OBJET DU LOGO :

Objet de looper.fr : place de marché (mise en relation acheteurs/vendeurs) et tiers de confiance (sécurisation de la transaction) spécialisés dans les instruments de musique d’occasion. Looper est un spécialiste comparable aux sites www.priceminister.com ou encore le duo Ebay+Paypal.

Notre mission avec Looper : stimuler les musiciens à faire plus de musique grâce à la fluidification des échanges de matériel (notamment en jouant des instruments « qui dorment » chez les gens qui n’en jouent plus).

Moyens mis en oeuvre
- Inventaire d’instruments en vente d'occasion
- Place de marché et comparateur de prix des produits d'occasion
- Outil de mise en relation efficace pour la négociation et l’achat de A à Z
- Conseils pour mieux vendre / acheter à distance
- Garantie financière des transactions (en particulier pour les ventes à distance)

ADN : le site est développé par une partie de l’équipe fondatrice du site www.audiofanzine.com, et la communauté d’Audiofanzine utilisant les petites annonces sera la première communauté à laquelle Looper proposera ses services. Attention, cependant, le site Looper a vocation à proposer des services de manière autonome à terme, et doit donc avoir une personnalité propre.

Valeurs à véhiculer
- Endroit pour faire des bonnes affaires
- Confiance, sécurité (endroit sûr)
- Confort, assistance (aide à la vente)
- Service de proximité et humain (service client par téléphone, vs un Paypal déhumanisé)
- Chaleur humaine : passion de notre domaine (la musique), unique par rapport aux tiers de confiance généralistes Paypal & co
- Eventuellement : l’écologie via le recyclage de ce qui existe déjà (cependant attention à ce que notre logo ne nous fasse pas passer pour une société de recyclage !)

Périmètre géographique : francophone (France, Belgique, Suisse, Luxembourg).

Significations sémantiques de la marque Looper
- Signification générale
- L’achat d’occasion est un cycle infini car souvent on revend son matériel pour en acheter un nouveau
- Jeux de mots possibles sur la thématique assumée de « louper » par exemple "ne ratez pas l’occasion de faire de la musique"
- Dans le domaine de la musique,
- Un « looper guitare » est une pédale permettant de jouer un riff (morceau court) en boucle
- Un loop est une boucle sonore (par exemple, une boucle de batterie)
- Une marque de platine vinyles DJ « ReLoop » existe en référence aux loops utilisés par les DJs
- Une des familles de logiciels d’enregistrement (séquenceurs) sont dits « à boucles », loop sequencers en anglais

CIBLES :

Cibles : particuliers musiciens (amateurs et professionnels), ingénieurs du son, et magasins de matériel de musique d’occasion.

Attention : à ne pas confondre avec les mélomanes (qui écoutent de la musique) ni avec l’industrie musicale (qui produit des disques et des musiciens) ! Eviter les notes de musique, les clés de sol, les disques... Ne pas hésiter à mettre l’accent sur le côté matériel/geek )

La cible est à peu près celle de notre site phare http://fr.audiofanzine.com même si le but à terme est d’élargir Looper à tout type de musicien même moins geek.

CONCURRENTS :

- Généralistes : PriceMinister, Ebay+Paypal
- Ciblé musique : Reverb

VALEURS À VÉHICULER :

bonnes affaires, confiance, assistance, service, communauté/chaleur humaine

SUPPORTS D’APPLICATION :

- Site web principalement
- Supports publicitaires (magazines, flyers, merchandising)

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Libre du moment que c'est bien lisible.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

- Pas de sérif, typo assez ronde (pour véhiculer le sentiment de proximité, à l'inverse des fontes utilisées par les banques)
- Ne pas hésiter à mettre l’accent sur le côté matériel/geek
- Nous voulons un logo lisible même en petit, éviter les contrastes faibles et les dégradés et les détails trop fins

- Le logo doit pouvoir se décliner en monochrome et fonctionner sur fond clair comme sur fond foncé

- Le logo à lui seul (sans le nom) doit pouvoir être reconnaissable.

- La charte graphique du site Looper s’adaptera au logo (la charte n’existant pas encore), donc pas de contraintes de ce point de vue là

INTERDITS :

- Eviter toute confusion avec le site www.looper.com qui n’a rien à voir avec nous
- Faire référence à l’extension du .fr dans le logo (même en petit)
- Ne pas utiliser le signe « ruban de Möbius » ni le sigle « infini »
- Eviter les notes de musique, les clés de sol, les disques...

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

26/09/2016 14:35

Bonjour à tous,

Comme certains semblent avoir lu le brief un peu rapidement, nous vous rappelons qu'il est demandé : "Eviter les notes de musique, les clés de sol, les disques"

le client rappelle que son domaine est la création musicale et qu'il ne faut pas que le logo soit sujet à confusion avec les domaines suivants :
  • Ce n'est pas de la production de disque => PAS de disque
  • Ce n'est pas de l'écoute de musique => PAS de casque ou d'égaliseur
  • C'est orienté matériel => PAS de note de musique
Merci d'en prendre compte, sinon votre création sera éliminée d'office.

Bonne création !

03/10/2016 11:48

Bonjour à tous, 

Nous sommes désolés car la mise à jour était mal rédigée, elle retranscrivait davantage le choix du client d'écarter les créations hors briefs. Mais nous savons que les intentions de l'annonceur ne sont jamais définitives.
Suite à l'incompréhension que cette mise à jour a engendrée, nous considérons qu'il est intéressant de faire un rappel général.
Il n'est toujours pas question de modérer les créations sortant HABILEMENT du scope prédéfini. Nous en profitons donc pour vous relayer ce qui avait déjà été déclaré en 2013 par nos collègues :
" Nous serons plus souples sur le respect du brief en terme de direction artistique, ce qui permettra aux créations originales de qualité de rester dans la galerie. Ne pas suivre les recommandations du brief reste un risque important et les cas d'exception ne représentent pas une majorité. Afin d'éviter que ce type de problème ne se reproduise à l'avenir, nous ferons en sorte d'éviter les interdictions formelles dans nos briefs." A noter que ceci n'a pas été fait lors de la mise à jour.  "Par contre, restent modérées toutes créations dont l'aspect qualitatif sera jugé insuffisant, celles posant des problématiques techniques, des problématiques de lisibilité, des erreurs de wording, et de présentations du visuel principal. Veuillez nous excuser une fois de plus pour ces ajustements, qui nous sont malgré tout nécessaires pour arriver à une ligne de modération cohérente. "

En espérant que ceci soit plus clair pour chacun des nouveaux créatifs.

Merci de votre compréhension.

Bonne journée à tous.