Création de logo - Création du logo d'une marque de boulangerie - baguette

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Marie

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

20 août 2015 10:00

Début de la phase de création

21 août 2015 10:00

Début de la phase de vote

31 août 2015 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs !

Bonjour les créatifs,

Nous vous proposons un projet de logo pour une future boulangerie haut de gamme.
A l'origine Mitronette c’est toute une gamme de farines de haute qualité fabriquées avec des blés 100% Français. Aujourd’hui, l'objectif est de développer Mitronette non plus comme une simple baguette ou gamme de farines, mais comme un concept de boulangeries haut de gamme."

Pour les contraintes concernant la création du logo :
Le nom du logo est Mitronette
Les couleurs doivent être sobres : noir, blanc, gris, ou rouge.
Nombre de couleurs : Pas plus de 3.

Les interdits :
Les couleurs : bleu, vert, rose, jaune, violet, orange.

Motifs interdits :
https://creativemarket.com/BarcelonaDesignShop/26265-Bakery-icons-badges

Lisez bien le brief :)

Bon courage !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Mitronette

BASELINE :

" Bien plus qu'une baguette "
(Ou autre slogan si inspiré...)

OBJET DU LOGO :

Marque déposée depuis 1994 : Mitronette c’est toute une gamme de farines de haute qualité fabriquées avec des blés 100% Français. Composée aujourd’hui de 10 farines de prestige, la gamme Mitronette est complète et permet de répondre à l’offre de toute boulangerie en proposant des produits incontournables, des produits à la valeur nutritionnelle reconnue, des produits originaux.

Aujourd’hui, nous souhaitons développer Mitronette non plus comme une simple baguette ou gamme de farines, mais comme un concept de boulangeries HAUT DE GAMME. Ainsi, le futur logo Mitronette apparaitra en façade de nos prochaines boulangeries, sur les affiches, les poches à pains, t-shirt, voitures, food-truck... L'objectif est que d'ici quelques années, le logo se suffise à lui même et soit reconnu (Exemples : Nike, playboy, michelin...).

CIBLES :

Particuliers : Le consommateur de pain, occasionnel ou fréquent. Consommateur averti sur la qualité des produits, qui ne souhaite pas acheter du pain décongelé ou industriel, mais qui souhaite déguster le travail d’un véritable artisan, qui utilise des farines de qualité.

Entreprises : Boulangers qui souhaitent ouvrir un concept de boulangerie, ou qui souhaitent changer de meunier pour trouver des farines de qualité.

CONCURRENTS :

Les chaînes de boulangeries haut de gamme : Paris baguette, Feuillette, Maison Kayser, Le Pain quotidien.
http://www.parisbaguettefr.com/
http://www.feuillette.fr/
http://www.maison-kayser.com/fr/
http://www.lepainquotidien.fr/notre-pain/ (nous n'apprécions pas ce logo).

VALEURS À VÉHICULER :

Boulangerie, Qualité, Haut de gamme, baguette, pain, viennoiserie, snacking, accueil.

SUPPORTS D’APPLICATION :

Devantures de magasins, enseignes, poches à pains, serviettes, affiches, flyers, cartes de visite, voitures, camions, papiers en-tête, magasines, journaux, t-shirt, tabliers, outils du boulanger, articles publicitaires divers, agendas, calendriers, stylos...

Direction créative
OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Couleurs sobres : noir, blanc, gris, ou rouge.
Nombre de couleurs : Pas plus de 3.

INTERDITS :

Couleurs interdites :
bleu, vert, rose, jaune, violet, orange.

Motifs interdits :
https://creativemarket.com/BarcelonaDesignShop/26265-Bakery-icons-badges

TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Mitronette avec un "M" MAJUSCULE.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

http://www.feuillette.fr/ (pour la simplicité, et l'efficacité du F croqué)

http://tooply.com/photo/item/570/9463850166789.jpg (pour le concept main / bouteille).

http://tooply.com/photo/item/570/1705723154870.jpg (pour le concept lune / tasse vue du dessus).

https://www.behance.net/gallery/17709897/MAISON-DE-BRUGES (pour le côté prestigieux / haut de gamme)

https://www.behance.net/gallery/28351891/Good-Love-Bakery (pour le style).

https://www.behance.net/gallery/23275455/Breadmakers

https://www.behance.net/gallery/20312307/F-W-B-Co

https://www.behance.net/gallery/12403885/Sandwich-Factory-Creative-Direction-Branding

https://www.behance.net/gallery/24627517/PANNIER-Panaderia-Bistrot

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

https://creativemarket.com/BarcelonaDesignShop/26265-Bakery-icons-badges : pas assez moderne, ni originaux.

http://goo.gl/3pHSgW : ce logo n'est pas assez classe, et fait trop enfantin.

http://www.biofournil.com/ : ce logo n'est pas assez classe