Création de logo - Mieux produire

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Marie

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

30 mars 2016 10:00

Début de la phase de création

1 avr. 2016 10:00

Début de la phase de vote

8 avr. 2016 10:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Voici un projet de logo pour une application web qui se nomme "mieux produire".

Lisez attentivement le brief.

Bon courage à tous !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Mieux produire

BASELINE :

OBJET DU LOGO :

« Mieux produire » est le nom d’une application web destinée à une utilisation B to B et plus particulièrement aux industriels du secteur de l’agroalimentaire. Elle a pour vocation de leur permettre de mesurer l’impact environnemental des produits qu’ils fabriquent sur plusieurs critères environnementaux : réchauffement climatique, épuisement des ressources en eau, etc … Ce calcul, dont le résultat est « l’indice environnemental », est réalisé à partir de données détaillées concernant le produit (recette, transport, emballage, température de stockage,..). L’indice environnemental dispose d’un pictogramme qui a été défini par le ministère de l’environnement, disponible dans les annexes du brief.

Une fois un premier calcul d’impact réalisé, l’outil permet également de simuler des scenarii d’optimisation (allègement d’emballage, réduction de distances de transport, changement d’ingrédients, réduction de consommations d’énergie pour le site de production,…)

Cette application a pour vocation de pouvoir être utilisée par tous les fabricants de produits alimentaire quel que soit leurs tailles (grandes industries ou petites pme), et d’être l’un des outils de référence français pour ce type de calculs.

Si nous souhaitions résumer cet outil en 4 mots : ALIMENTAIRE, RECUEILLIR, MESURER, OPTIMISER

CIBLES :

Industriels de l’agroalimentaire.

Les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir de connaissances particulières en ce qui concerne les impacts sur l’environnement : ils saisissent des données simples (ingrédients de la recette, matériau d’emballage, masses, localisation des fournisseurs, consommations d’énergies de l’usine,…)

Rayonnement : d’abord français, puis éventuellement européen, voire au-delà.

Le périmètre de l’outil pourrait évoluer d’ici plusieurs années sur un périmètre non alimentaire.

CONCURRENTS :

L’outil ne dispose pas, à ce jour, de concurrent direct avec les mêmes fonctionnalités.

Toutefois, voici certains outils disponibles ayant des fonctionnalités s’y rapprochant : Quantis Suite, SimaPro, Cap’2er, Team, Gabi,..

VALEURS À VÉHICULER :

Sérieux, modernité, simplicité, efficacité, qualité, environnement, éco-conception, humilité, performance

SUPPORTS D’APPLICATION :

Site web, flyer, carte de visite, documents, …

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Pas de contrainte spécifique.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

L’outil n’est pas à destination du grand public. Il n’est pas nécessaire d’être associé à un visuel très connoté environnement / respect de la nature.

On doit pouvoir l’associer au pictogramme de l’indice environnemental national, sans pour autant y ressembler. (Possibilité de supports mettant en avant le fait que l’outil « mieux produire » permet de calculer l’indice environnemental).

Eviter l’abus des nuances de vert : il ne doit pas ressembler à un éco-label .

INTERDITS :

Ne pas s’inspirer de pictogrammes environnementaux existants associés notamment à des marques distributeurs tels que Indice Carbone/Indice Environnemental (Casino) ,  Carbon Footprint ( Tesco),…

Eviter l’évocation d’une échelle (type étiquette énergie), d’un caddie ou d’une usine, (trop loin d’une vision artisan), de couverts (qui compliquerait une possible extension du périmètre de l’outil).

Ces indications ne sont que des orientations permettant de comprendre ce que le client cherche ,ils sont ouverts à tout type de proposition !

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

: Internet Explorer, Avast, Vino’Tech,

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

: Harley Davidson, Mistubishi, Starbucks,.. (trop d’éléments anguleux)

04/04/2016 09:45

Bonjour, 

RAS = Rien à signaler 

Merci