Création de logo - Pharmacie

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

19 août 2016 10:22

Début de la phase de création

21 août 2016 10:22

Début de la phase de vote

28 août 2016 10:22

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

iPharm

BASELINE :

Et je me sens déjà mieux

OBJET DU LOGO :

Les pharmacies font partie du paysage de nos villes.
Elles sont avant tout un commerce de quartier et la proximité est bien souvent le premier critère de choix pour sa pharmacie.
Ce sont toutes des entités indépendantes et concurrentes et dans ce cadre elles doivent construire leurs différences et de préférences.

C’est dans ce but que des groupements se développent actuellement leur permettant à la fois de mutualiser leurs achats et ainsi de proposer des prix agressifs mais aussi de renforcer leur promesse consommateur par la création de marques spécifiques avec des attributs et promesses fortes.

iPharm est l’un de ces groupements. De petite taille (± 30 pharmacies) et exclusivement à Paris pour le moment. Mais ses ambitions sont grandes que ce soit pour recruter de nouveaux points de vente que de conquête et services auprès des consommateurs.

C’est pour cela qu’un chantier marque est ouvert avec à la fois un travail sur le positionnement et la promesse / base line (déjà fait) et l’identité visuelle (ce présent brief).

Dans ce brief, un élément concomitant est à prendre en compte : http://www.mypharm.fr/
MyPharm est le programme de fidélité de iPharm.
Pour des raisons juridiques liés au métier de la pharmacie il doit rester indépendant de iPharm.
Cependant, des éléments de convergence doivent maintenant exister afin de faciliter l’association visuelle entre les deux : la marque enseigne et la marque du programme de fidélité. (il est possible de faire évoluer l’identité de myPharm)

CIBLES :

BtoC -> le consommateur qui vient à la pharmacie
BtoB -> le pharmacien qui choisi de s’affilier au groupement iPharm
La marque BtoC est prioritaire. Et l’usage BtoB ne sera qu’une déclinaison.

CONCURRENTS :

Toutes les pharmacies sont des concurrentes car, elles partagent toutes le même nom (Pharmacie) la même offre, le même logo (la croix et le caducée), la même couleur (le vert), le bleu…
Ce brief participe a la création d’une offre différenciée
La législation impose de garder le vert et le principe de la croix
ParisPharma est actuellement la plus avancée sur la création d’une marque différenciée et différenciante !

VALEURS À VÉHICULER :

Pharmacie - Conseil - Honnête & Transparente — Pédagogique & Rassurant — Débrouillard & Facilitateur

SUPPORTS D’APPLICATION :

Tous supports
Papeterie, vitrophanie, PLV, signalisation, Web, liste non exhaustive

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

La législation impose de garder le vert et le principe de la croix

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

La législation imposant de garder le vert et le principe de la croix, il s'agit :

- De proposer un logo (logo, signature, typo, couleurs) intégrant le concept de la croix verte des pharmacies mais en la revisitant. ( A la manière du logo "Paris Pharma par exemple")
La marque iPharm est une marque dont les fondamentaux sont en PJ
- Couleurs: Vert obligatoire
- Pas obligatoire mais si possible essayer d'intégrer une touche de Magenta au logo pour faire le lien avec mypharm (programme de fidélité) (http://www.mypharm.fr/avantages)
- A prendre en compte: Au niveau de la devanture les pharmacies sont obligées de réutiliser la croix verte que nous connaissons tous. il serait intéressant de penser à un logo qui pourrait habiller ces fameuses croix, toujours à la manière de PARIS PHARMA. (voir en PJ)
- Proposer une mise en situation sur une devanture ?

INTERDITS :

Logo trop statutaire

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

ParisPharma est actuellement la plus avancée sur la création d’une marque différenciée et différenciante !

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :