Création de logo - Plateforme d'artisans

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Louise

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

10 août 2015 16:00

Début de la phase de création

12 août 2015 16:00

Début de la phase de vote

25 août 2015 16:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour les créatifs,


Vous êtes sollicités aujourd'hui dans le cadre d'une création de logo pour une nouvelle plateforme nommée ArtiMarchés, qui est dédiée aux artisans de la région Nord/ Pas de Calais afin de leur permettre de recevoir d'une part des annonces de marchés publics et d'autre part de demander à bénéficier d'un accompagnement gratuit dans le cadre de leurs réponses pour ces marchés.

La société se positionne comme une plateforme portée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) dont la finalité est de faire se rencontrer la commande publique régionale et le monde artisanal.


Le projet dépendant de la CMA, le logo crée pour cette plateforme devra impérativement intégrer plusieurs critères :

• Le A du logo de la CMA doit être intégré au logo d'ArtiMarché (ce A pouvant être, selon votre vision du logo, le A du "Arti" ou le A du "marché", voir d'un A faisant le lien entre ces deux termes, le logo pouvant être sur deux lignes.)
ATTENTION : IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE RETOUCHER LE LOGO DE LA CMA, sinon le logo ne pourra pas être proposé par l'entreprise. Toute déclinaison du A, que soit au niveau des couleurs ou par l'ajout de formes est donc interdit.

• La charte graphique (à trouver en PJ) doit être impérativement respectée (les couleurs devant reprendre celles du logo de la CMA)

• Le logo doit être professionnel et sérieux, il s'agit en effet d'un logo pour le secteur public. Il doit tout de même être "moderne" et dynamique.

• Un pictogramme (facultatif) peut être utilisé dans le logo pour symboliser au choix :
- l'artisanat (il faut cependant que ce symbole parvienne à englober tous les métiers de l'artisanat et ne pas souligner une branche en particulier)
- un pictogramme pouvant montrer la relation entre le secteur public et l'artisanat, le lien qui s'opère entre les deux
- un pictogramme plus abstrait.
(Bien que la plateforme soit pour le Nord Pas de Calais, il ne faut pas chercher à mettre un symbole de la région dans le logo car celle-ci à la vocation de s'étendre vers d'autres régions par la suite)


Si le logo doit reprendre quelques éléments du logo déjà existant de la CMA (en particulier le A du logo), celui-ci doit également pouvoir se distinguer, par sa typographie ou par d'autres éléments de votre choix.


N'oubliez pas de lire attentivement le brief
Je vous souhaite une bonne créativité !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

ArtiMarchés

(Peut s’écrire artimarchés, ARTIMARCHES ou ArtiMarchés, pas d'impératif pour la place des majuscules)

BASELINE :

Les marchés publics pour les artisans

NB : A noter que le logo doit pouvoir vivre avec ou sans cette baseline.

OBJET DU LOGO :

En substance, le projet Artimarchés désigne une plateforme internet créée pour les artisans de la région Nord – Pas-de-Calais afin de leur permettre, d’une part, de recevoir, de façon intelligente, des annonces de marchés publics – saisies par l’administrateur de la plateforme ou directement par les donneurs d’ordre locaux- en fonction de leurs secteurs d’activités ainsi que de leurs préférences géographiques et, d’autre part, de demander à bénéficier d’un accompagnement gratuit (rédaction du mémoire technique, contrôle de la régularité de la candidature / recevabilité de l’offre etc.) dans le cadre de leurs réponses auxdits marchés.

Ces deux volets d’Artimarchés représentent le cœur du projet porté par la CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT 59/62, dont la finalité est de faire se rencontrer la commande publique régionale et le monde artisanal.

CIBLES :

Trois types de cibles peuvent être identifiés :

• CIBLE 1 : Un public d’artisans désirant spécifiquement intégrer la sphère de la commande publique et, par voie de conséquence, souhaitant s’inscrire sur la plate-forme afin de profiter des services proposés ;

• CIBLE 2 : Un public de donneurs d’ordres locaux, initiés au droit des marchés publics, désirant comprendre rapidement les avantages de la plate-forme ArtiMarchés puis insérer sur la plateforme leurs annonces de marchés publics.
Et de façon moins importante :

• Le grand public, sans objectif précis, recherchant des informations générales relatives aux marchés publics et/ou aux spécificités globales de la cotraitance et de la coopérative artisanale.

CONCURRENTS :

Le concurrent principal de la CMA 59/62 et du projet « Artimarchés » est la CMA de Champagne-Ardenne, via son projet « Publimarchés » - qui est une marque déposée comprenant un nom et un logo. (voir le site http://www.publimarches.fr/ )

Dans le détail, cette chambre de métiers est celle ayant eu l’idée de proposer de tels services, ArtiMarchés devait initialement, utiliser leur marque et leur logo. Toutefois, en raison de difficultés techniques, il est devenu impossible de suivre cette voie, ce qui implique la création d’une marque nouvelle, avec une identité nominale et visuelle propre.
C'est la raison pour laquelle la plateforme doit créer un logo ayant une identité propre pour le projet ArtiMArchés.

VALEURS À VÉHICULER :

- Artisanat ; - Marchés publics ; - Accompagnement ; - Conseil ; - Alertes intelligentes ; - Chambre de métiers ; - Simplification ; - Mise en relation ; - Cotraitance ; - Coopérative ; - Profit - Pas de métiers artisanal exclus

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo figurera, notamment, sur le site internet, sur des supports de publicité divers, papier en-tête, peut-être sur des cartes de visite etc.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Il est indispensable que la charte graphique de la CMA 59/62 soit respectée. De la même manière, le A d’Artimarchés devra être identique, à celui de la Chambre, et donc faire référence à l’artisanat.

IMPORTANT : Le A qui fait partie du logo de toutes les chambres de métiers doit impérativement apparaître dans ce logo. Le A doit impérativement respecter les couleurs de la charte graphique nationale (cf doc CHARTE GRAPHIQUE joint).
Le logo devra pouvoir cohabiter avec le logo de la CMA : idée de distinction
Le logo pourra exister seul : idée d’interconnexion avec la CMA

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Logo déclinable en monocolore (problématique des photocopies noir et blanc) ;
Eviter les couleurs flashy (agressivité) ou pastel (platitude et difficulté des nuances en impression N/B)

INTERDITS :

IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE RETOUCHER LE LOGO DE LA CMA, sinon le logo ne pourra pas être proposé par l'entreprise. Toute déclinaison du A, que soit au niveau des couleurs ou par l'ajout de formes est donc interdit.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Néant

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Néant