Logo - Pme spécialisée dans la production de résines

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Manon

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

30 janv. 2017 12:00

Début de la phase de création

1 févr. 2017 12:00

Début de la phase de vote

11 févr. 2017 12:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Vous êtes aujourd’hui sollicités par le groupe BERKEM, pour réinventer le logo d’une société qu’elle vient d’acquérir : LIXOL. La PME opère dans le secteur de la chimie, et la société LIXOL produit des résines à destination des industriels dans la peinture, les encres et le traitement du bois.
Le logo actuel n’est pas apprécié par l’annonceur car il manque de sens et d’harmonie avec l’identité du groupe BERKEM et ses entités.
Le but de ce projet est de réinventer totalement ce logo afin qu’il reflète le secteur d’activité de la marque LIXOL et éventuellement qu’il puisse être identifiable comme appartenant au groupe BERKEM.
Attention! Le logo sera présent sur supports points et digitaux et il s’adresse à une cible B2B : on préfèrera donc les logos sobres et épurés avec un élément graphique subtil qui lui apportera sa personnalité.

Bonne création !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

LIXOL

BASELINE :

Pas de baseline

OBJET DU LOGO :

BERKEM est une PME industrielle spécialisée dans la chimie.

L’organisation est subdivisée en 4 pôles d’activité, 5 filiales :
> Pôle Extraction
Recherche et développement de procédés d’extraction végétale, production d’actifs d’origine naturelle pour les secteurs de la cosmétique et de l’agro-alimentaire. Filiale : Bertem
> Pôle Formulation
Développement, production et commercialisation de produits de préservation, de protection et de décoration des matériaux, notamment du bois (sous forme liquide, gel, poudre, physico-chimique), de solutions et de services pour la première et deuxième transformation du bois. Filiales : Sarpap & Cecil Industries, S&C Construction
> Pôle Distribution
Fourniture de produits, de solutions et de services pour préparer, usiner, protéger et décorer les matériaux en bois, métal, verre, composites. Filiale : T&G Distribution 
> Pôle Industrie des résines
Fabrication de résines à destination de l’industrie de la peinture, du traitement des bois et des encres. Filiale : Lixol

C’est cette dernière branche qui fait l’objet du projet, puisqu’il s’agit de refondre le logo de LIXOL, une société que vient de racheter le groupe BERKEM. LIXOL est spécialisé dans le production de résines alkydes destinées à l’industrie de la peinture, des encres et du traitement des bois. Ces résines sont produites à partir d’huiles végétales, de diverses matières premières issues de la chimie organique et de solvants pétroliers (white spirit).

CIBLES :

La cible est exclusivement B2B et industrielle, avec un public majoritairement masculin. Les produits sont commercialisés dans toute la France mais également en Afrique (Maroc, Tunisie, Sénégal, Cote d’Ivoire, Cameroun, Madagascar)

CONCURRENTS :

Arkema Resins, Mader, Composite, Synthopol, Worlee, Synres, Umicore,
Helios group, Cytec.

VALEURS À VÉHICULER :

Industrie, chimie, résines Le groupe est construit autour des valeurs d’indépendance, de pragmatisme, d’innovation, de réactivité et de responsabilité.

SUPPORTS D’APPLICATION :

Tout support digital et papier. Le logo sera présent autant sur les sites web que sur des supports imprimés.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Il n’y a pas d’obligation particulière : l’annonceur est ouvert à toute proposition!

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Si vous le souhaitez, il est possible de reprendre un élément graphique du logo BERKEM pour affirmer la filiation entre la marque LIXOL et le groupe auquel elle appartient (couleurs, formes…)
Il est également possible de jouer sur des représentations du secteur de la chimie en général, mum si la cible devra pouvoir identifier LIXOL comme une marque de résines industrielles.
La cible étant B2B et majoritairement masculine, nous vous conseillons toutefois de capitaliser sur des propositions professionnelles et sobres, avec un élément graphique subtil (jeu sur la typo, par exemple), qui démarquera de la concurrence.

INTERDITS :

Les logos trop complexes, trop chargés et typographies illisibles sur supports digitaux.
"Groupe Berkem", organisation mère, ne doit pas apparaitre sur le logo.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Parmi les concurrents, le logo ARKEMA est apprécié pour son jeu typographique élégant sur la lettre K.

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC