Création de logo - Marque prêt-à-porter homme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

25 août 2014 16:03

Début de la phase de création

27 août 2014 16:03

Début de la phase de vote

3 sept. 2014 16:03

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour un projet de création de logo pour une marque de prêt-à-porter pour homme.

La marque Fangio cherche avant tout à représenter un état d'esprit, une attitude.

L'homme qui s'habille en Fangio a du caractère, il est à la fois chic et insolent et a surtout de l'assurance.

Les codes graphiques doivent être sur le ton d'un harmonieux mélange entre luxe et l'aventure, le chic et la liberté.

Les supports du logo impliquent un réel esthétisme mais aussi une identification claire.
Il faut qu'il soit destiné aussi bien à un polo qu'à une chemise.

Bon courage !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

FANGIO

BASELINE :

NON

OBJET DU LOGO :

Le Logo doit représenter notre marque de prêt à porter pour Homme (Polo, Chemise).
Les positionnements marque et produit sont haut de gamme.

Notre communication et le logo ne seront pas axés sur le produit, l’historique de la marque ou sur une activée spécifique (sport, Mode, etc..) mais sur un état d’esprit.

Pour cela, nous souhaitons nous inspirer de l’expression ancienne et populaire «faire le Fangio » qui faisait référence à des personnes ‘têtes brulées’ et irrévérencieuses.
Le challenge de la marque est donc de s’adresser aux ‘Fangios’ d’aujourd’hui avec les valeurs suivantes : Liberté, Excès, talent, Insolence, Succès, impertinence, Caractère

Nous souhaitons également jouer le décalage entre des codes graphiques souhaités très proches de ceux de l’univers du luxe (esthétique, épuré, chic) et un message plus éloigné de cet univers (Direct, insolent, etc..).

CIBLES :

Le public cible sont les Hommes entre 25 et 50 ans. La Marque et la cible sont internationales.

La marque Fangio souhaite être le porte-drapeau des hommes qui se sentent libres, qui prennent des risques pour réussir personnellement ou professionnellement, qui affirment leurs idées (telles qu’elles soient), qui aiment le succès, l’aventure, la mobilité et les excès. L’esprit Fangio est viril mais romantique et n’utilise pas les codes ‘Metrosexuels’.

Par exemple, l’une des cibles peut être la population des ‘expat’. En effet, cette catégorie de personne est généralement associée aux caractéristiques suivantes :
• Goût pour l’aventure, le risque et la mobilité.
• Symbole de parcours atypiques avec un objectif de réussite personnelle et/ou professionnelle fort.
• Anticonformiste tout en entretenant cependant un lien fort et affectif, avec leur pays d’origine.
Enfin, Ils sont au coeur d’une globalisation assumée et décomplexées que revendique d’ailleurs la marque.

CONCURRENTS :

Les marques créateurs et les grandes marques de prêt à porter pour homme que l’on retrouve dans les corners des grands magasins partout dans le monde (Fred Perry, RL, The Kooples etc..).

VALEURS À VÉHICULER :

Chic, dynamique, Libre, conquérant, insolent

SUPPORTS D’APPLICATION :

Sur le produit lui-même et sur l’ensemble des supports marketing et commerciaux utilisés.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

NON

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Une partie du Logo (picturale, abstraite, etc.) devra être brodée sur le prêt à porter (Polo, Chemise) :
Techniquement cela signifie qu’une partie du logo doit être facilement identifiable et replicable.
Commercialement, cela signifie que le logo doit être esthétique afin d’être porté par nos clients.

INTERDITS :

La marque Fangio ne revendique et n’aspire absolument pas à une association directe d’image avec le pilote Juan manuel Fangio ou le sport automobile.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Fynch - Hatton
Malboro Classic
Cremieux
Burberry
Vicompte A.
CortoMaltes
Cohiba
Hermes
Fallon

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Windows
Freeman Porter
Vaio
LG
Chick fil A
Kaporal 5 Jean