Création de logo - Printemps de l'economie

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

23 oct. 2014 13:08

Début de la phase de création

24 oct. 2014 13:08

Début de la phase de vote

31 oct. 2014 13:08

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons aujourd'hui pour la création d'un logo.

L'annonceur organise un événement annuel destiné à améliorer la compréhension des phénomènes économiques et construire une réflexion collective autour des grands enjeux sociétaux.

Cet événement éclaire sur les conséquences néfastes de la méconnaissance de l'économie sur la démocratie, qui représenterait une véritable menace pour celle-ci.

Au cours de conférences et d’ateliers ouvert à tous, ils mettent à disposition des outils permettant d'avoir une vision plus clair de l'économie, dans l'objectif de redevenir acteur de la société au sens premier du mot démocratie.

Le logo est destiné au grand public bien qu'il s’adresse en priorité a un public jeune (15-35 ans) d’étudiants et jeunes actifs.

Il devra refléter l'idée de débats, d’interaction et d'échange mais aussi de renouveau et de révolution.

Le logo attendu devra être créatif, sobre sans être institutionnel, élégant, dynamique et tonique

Il faudra prévoir une version du logo avec la baseline suivante : "13 - 17 avril 2015" .

Bonne créativité,

L'Equipe Projets Creads

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Le Printemps de l'Économie (propositions avec ou sans le "Le" initial)

BASELINE :

Une version du logo est souhaité avec la baseline suivante : "13 - 17 avril 2015" (à placer dessus, dessous ou à coté du logo)

OBJET DU LOGO :

Le Printemps de l’Économie est un événement annuel destiné à améliorer la compréhension des phénomènes économiques et construire une réflexion collective autour des grands enjeux sociétaux.

Pendant une semaine de conférences et d’ateliers ouverts au grand public, les grands acteurs du monde économique (économistes, chefs d’entreprises, académiques, institutionnels, politiques) se retrouvent à Paris pour débattre et exposer leurs idées.

La singularité du Printemps de l’Économie réside dans sa volonté de créer un réel impact sociétal en instaurant dialogue et débat constructif entre les intervenants et le public de la manifestation.

Spécificités :

1/ lycéens, étudiants et jeunes actifs sont véritablement associés à l’organisation des événements et interviennent au cours des conférences pour engager des débats avec les experts. Ils sont la cible principale de la manifestation

2/ En supplément des formats classiques et académiques, l’accent est porté sur l’interactivité et l’innovation. Ainsi, aux conférences et tables-rondes s’ajouteront cette année : Battle, ateliers-débats, Master-class, forums, petits déjeuners, & déjeuners, conférences TEDx, etc.

3/ Pour avoir un impact national, les conférences seront retransmises en live sur internet et des points de rediffusions seront organisés dans les grandes villes.

----

Le thème de l'édition 2015 est : « Mais où va donc la planète ? »

---

Pourquoi "Printemps" ? Le Printemps reflète un caractère de renouveau, de renaissance, de "révolution", de bouillonnement d'idées, le temps des cérises

CIBLES :

Le Printemps de l'Economie cible en priorité les jeunes : jeunes actifs (20 - 35 ans) et étudiants (supérieur et lycée) car l'objectif est de faire de la pédagogie économique à ceux qui bâtiront la France de demain. Nous misons donc sur l'innovation et l'interactivité.

L'événement cible aussi les cadres, les acteurs de l'administration et les enseignants, ainsi que le grand public en général.

Enfin, les partenaires de l'événement apportent un soutien primordial (organisation, support financier, approbation scientifiques, etc.) et ont un profil "traditionnel et sérieux" : économistes, théoriciens, professeurs, académiques, politiques, acteurs de l'administration, etc. Le logo ne leur ai pas directement adressé mais il doit leur convenir.

CONCURRENTS :

Nous n'avons pas de concurrent en Iles de France mais deux opérations similaires dans le reste de la France :

- Lyon en Novembre : Il existe une manifestation sur le même format à Lyon : les journées de l'Economie ( http://www.journeeseconomie.org ) mais nous souhaitons un logo plus jeune et innovant.

- Aix en Provence en Juillet : les rencontres d'Aix ( http://lesrencontreseconomiques.fr/2014/ ) comportent des similarités mais ne sont pas sur les mêmes formats et n'ont pas les mêmes cibles.

Sinon nous n'avons pas de concurrents directs, seulement des événements ponctuels, généralement sans identité visuelle.

VALEURS À VÉHICULER :

Printemps, Economie, Pédagogie, Démocratie, Ouverture de l'école, Education, Jeunes, Citoyen, Critique constructive, Idées

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo sera appliqué sur du print (de la carte de visite à de grandes affiches publicitaires) au web (site internet et réseaux sociaux).

Si possible (mais pas obligatoire), il faut anticiper que nous devrons mettre les dates "13 - 17 avril 2015" dessus, dessous ou a coté du logo.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Pas d'empatement

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Aucune

INTERDITS :

Similarités avec les identités visuelles des partis politiques français

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Sur les logos ci dessus, nous aimons : Apple, Total, Adidas, SNCF

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Journées de l'économie : http://www.journeeseconomie.org

Sur les logos ci dessus, nous n'aimons pas: Starbucks, Vans, Harley-Davidson

28/10/2014 15:31

Bonjour à tous,

L'annonceur voudrait attirer votre attention sur certains points :

- le logo ne doit pas refléter de dimension politique trop précise, l'événement traite de la démocratie et de l'économie, pas de parti politique.

- le logo doit être reconnaissable, mémorisable et pérenne, il serait judicieux de partir sur une piste assez simple et épurée.

- le logo ne doit pas évoquer l'écologie et le développement durable

Bonne journée,

L'Equipe Projets Creads

29/10/2014 09:45

Bonjour,

L'annonceur voudrait vous transmettre un autre détail qui a son importance :

Ils apprécient beacoup l'esprit du logo de l'un de lers concurrents indirect :

la cité de la réussite http://www.citedelareussite.com/assets/img/head_logo.png

Bonne journée,

L'Equipe Projets Creads