Création de logo - Entreprise de téléphonie pour expatriés

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

26 nov. 2014 15:45

Début de la phase de création

28 nov. 2014 15:45

Début de la phase de vote

5 déc. 2014 15:45

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitions aujourd'hui pour la création d'un logo.

L'annonceur propose un service de téléphonie simplifié aux expatriés.

L'innovation réside en une box portative permettant de brancher un téléphonique fixe sur n'importe quelle connexion internet.

Le logo devra refléter la simplicité de l'utilisation du produit mais aussi sa qualité conférée par sa valeur technologique.

L'annonceur voudrait éviter l'utilisation de bulles, de fond carré et des couleurs marron, kaki et vert.

Il est souhaitable qu'il soit simple et épuré et utilisable aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale.

Enfin, une version sans baseline est à prévoir.

(En pièce jointe de ce brief l'annonceur a mis à votre disposition son avis sur différents styles graphiques de logo déjà existants)

Bonne créativité,

L'Equipe Projets Creads

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Tel4expat

BASELINE :

La téléphonie des expats

La baseline doit pouvoir se désolidariser du logo, il faudra prévoir une version sans baseline.

OBJET DU LOGO :

Nous vous sollicitons pour la création d’un nouveau logo pour la marque tel4expat :
http://www.tel4expat.com/

La solution Tel4Expat permet de revenir à la simplicité d’un téléphone fixe.

L’innovation consiste en une box qui se branche, en moins de 2 minutes, sur n’importe quelle connexion internet et sur laquelle on branche un téléphone fixe classique.

Une fois l’installation faite, on peut utiliser son téléphone comme si celui-ci était branché en France. L’expatrié retrouve ainsi la spontanéité du téléphone fixe.

CIBLES :

- Les expatriés du monde entier
- Les familles et proches d’expatriés
- Les entreprises qui envoient des expatriés

CONCURRENTS :

- Skype : principal concurrent avec une forte notoriété
- Viber
- Keyyo
- Ubidoca
- Ippi (monde et France)

VALEURS À VÉHICULER :

Simplicité : pas besoin d’ordinateur, branchez votre box tel4expat et cela fonctionne // Fiabilité : fonctionne partout grâce à notre réseau mondial de serveurs relais // Spontanéité : appelez et recevez un appel comme si vous étiez en France sans contraintes // Service mondial - liberté - proximité - nouvelles technologies

SUPPORTS D’APPLICATION :

- Web : site internet, page Facebook, newsletter
- Supports papier : communiqué de presse, brochure produit, cartes de visite

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

- Contraintes typographiques : Charte graphique à créer totalement.

Faire des propositions qui se différencient du site actuel.
Le logo sera utilisé le plus souvent sur fond blanc ou gris.

Pas de typographie à pattes. Choisir plutôt une typographie ronde, pas manuscrite.
Il peut y avoir des couleurs différentes dans la typographie.
Aucunes contraintes concernant l’utilisation de majuscules ou de minuscules.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

- Obligation :

Le nom « tel4expat » doit apparaître dans le logo.
Le logo doit pouvoir s’utiliser autant à la verticale qu’à l’horizontal.

- Recommandation :

Utilisation du bleu (associé aux produits High-tech) avec 1 ou 2 couleurs associées.
Logo simple et évocateur.
Volonté ensuite de faire un site qui se rapproche du flat design. Design simple et épuré.

INTERDITS :

- Ne pas réutiliser les bulles, présentes sur le logo actuel.
- Ne pas proposer un logo dans un carré (ex : logo de transatel ou workaround)
- Couleurs à éviter : marron, kaki et vert.

- L’image :

Rassurer le client sur la fiabilité du produit.
Donner une image de qualité tout en proposant des prix attractifs.
Produit moderne, dynamique et novateur.


Points à proscrire :

- Image d’un produit cheap (manque de qualité)
- Image d’un produit complexe (niveau de la technologie).

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

- Pour le pictogramme / design en général

Startup Weekend
Dropbox
Firefox
Maison des kinés
Deezer
Mailjet

- Pour leur typographie :

maison des kinés
Deezer
Opcalia
AirBnb

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

- Pour le pictogramme / design en général :

workaround.org
voicespot
transatel
SocialBro (pictogramme trop petit et trop peu figuratif)

- Pour la typographie :

Powervoice (car effet manuscrit)
OVH Télécoù (trop fin et basique)