Création de logo - Rétablissement des chauves-souris du québec

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 janv. 2016 11:00

Début de la phase de création

31 janv. 2016 11:00

Début de la phase de vote

7 févr. 2016 11:00

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Voici un brief concernant la préservation et le rétablissement des chauves-souris du Québec. L'idée est donc d'obtenir une création finale respirant l'écologie et la protection des animaux.

Quelques contraintes :
- Le logo devra contenir le nom entier de l'équipe (Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec)
- 2-3 couleurs, pas plus.
- Si des mains d'Homme apparaissent dans le logo, elles ne doivent pas donner une impression de manipulation de la chauve-souris, mais plutôt de protection.
- La chauve-souris ne doit absolument pas être représentée comme un animal menaçant.

Bon courage à tous !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec

BASELINE :

Non

OBJET DU LOGO :

1. Mise en contexte

Malgré la richesse de ses milieux naturels, le Québec abrite plusieurs espèces animales en situation précaire. C’est pourquoi, en 1989, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV). À ce jour, 38 espèces de la faune ont été légalement désignées menacées ou vulnérables en vertu de cette loi . La LEMV donne au gouvernement le pouvoir de mettre en place des programmes et des activités pour évaluer la situation des espèces et rétablir celles qui en ont besoin.

Au Québec, la responsabilité générale du rétablissement des espèces fauniques menacées ou vulnérables incombe au secteur de la faune du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le rétablissement est le processus par lequel le déclin d’une espèce menacée ou vulnérable est arrêté ou inversé et par lequel les menaces à sa survie sont éliminées ou réduites de façon à augmenter sa probabilité de survie à l’état sauvage.

L’une des façons retenues par le MFFP est de mettre sur pied des équipes de rétablissement ayant pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de rétablissement. Ces plans sont des documents de planification qui contiennent les mesures nécessaires au rétablissement. La planification et la coordination de la mise en œuvre des plans de rétablissement sont confiées à une équipe de rétablissement par le MFFP.

2. Mandat de l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec

Au début de 2014, l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec (ÉRCSQ) a été créée par le ministère du Développement durable, de la Faune et des Parcs de l’époque (MDDEFP) afin de produire, de coordonner et de mettre en œuvre les plans de rétablissement associés aux espèces de chauves-souris en situation précaire au Québec, soit : la chauve-souris rousse (Lasiurus borealis), la petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) et la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus). Le mandat de cette équipe est de mettre en œuvre diverses actions permettant de rétablir et de maintenir des populations viables de ces quatre espèces. L’ERCSQ est actuellement composée de seize personnes de divers organismes : MFFP, Environnement Canada, Groupe Chiroptères du Québec, Nature Québec, SÉPAQ, Centre québécois sur la santé des animaux sauvages, WSP Canada Inc. et Zoo de Granby.

L’ÉRCSQ souhaite se doter d’un logo d’Équipe, prenant en compte les caractéristiques suivantes :

A. Le logo devrait être assez simple (pas trop de fins détails) afin d’être ajouté sur du papier à lettres (p. ex. entête), sur une affiche ou sur une broderie (p. ex. casquette ou chandail).
B. Nous aimerions avoir un logo pouvant s’imprimer en couleurs (mais pas trop de couleurs, 2 ou 3 max.) et aussi en noir et blanc (ou tons de gris).
C. Le logo doit inclure le nom complet de l’équipe (« Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec »), mais de manière à ce qu’il soit indépendant de l’image afin de pouvoir être retiré au besoin.
D. Il serait aussi intéressant de montrer dans le logo le partenariat, la collaboration et les efforts conciliés de plusieurs personnes ou organismes au rétablissement des chauves-souris au Québec.
E. Le logo doit représenter les chauves-souris en général et devra mettre en évidence les éléments suivants :
o Représenter le principal rôle écologique de nos chauves-souris (animaux insectivores). Ceci pourrait prendre la forme d’un insecte happé par une chauve-souris, de signaux d’écholocalisation, etc.
o Si des mains humaines sont intégrées au logo (p. ex. pour indiquer une idée de protection, d’abri, de partenariat ou de sort des espèces qui est entre les mains des humains), elles ne devraient pas donner l’impression d’une potentielle manipulation de l’animal, car il demeure un risque d’être en contact avec le virus de la rage en cas de manipulation.
o Éviter que le logo ne ressemble de trop près au logo d’une autre organisation travaillant sur les chauves-souris, dont celui de Bat Conservation International.
o Le logo pourrait intégrer une fleur de lys ou autre symbole référant au Québec afin de signifier qu’il s’agit d’une équipe provinciale (voir plus bas les logos de l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec et celui de l’Équipe de rétablissement des oiseaux de proie du Québec ).
o Le résultat général ne doit pas donner l’impression d’une chauve-souris menaçante, sans toutefois avoir l’air trop ludique (ou « cartoon »).

CIBLES :

Milieu scientifique, grand public, bailleurs de fonds, milieu scolaire, les gouvernements,etc

CONCURRENTS :

Non applicable. L’équipe de rétablissement des chauves-souris n’a aucune connotation commerciale

VALEURS À VÉHICULER :

L’ÉRCSQ souhaite se doter d’un logo d’Équipe, prenant en compte les caractéristiques suivantes : A. Le logo devrait être assez simple (pas trop de fins détails) afin d’être ajouté sur du papier à lettres (p. ex. entête), sur une affiche ou sur une broderie (p. ex. casquette ou chandail). B. Nous aimerions avoir un logo pouvant s’imprimer en couleurs (mais pas trop de couleurs, 2 ou 3 max.) et aussi en noir et blanc (ou tons de gris). C. Le logo doit inclure le nom complet de l’équipe (« Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec »), mais de manière à ce qu’il soit indépendant de l’image afin de pouvoir être retiré au besoin. D. Il serait aussi intéressant de montrer dans le logo le partenariat, la collaboration et les efforts conciliés de plusieurs personnes ou organismes au rétablissement des chauves-souris au Québec. E. Le logo doit représenter les chauves-souris en général et devra mettre en évidence les éléments suivants : o Représenter le principal rôle écologique de nos chauves-souris (animaux insectivores). Ceci pourrait prendre la forme d’un insecte happé par une chauve-souris, de signaux d’écholocalisation, etc. o Si des mains humaines sont intégrées au logo (p. ex. pour indiquer une idée de protection, d’abri, de partenariat ou de sort des espèces qui est entre les mains des humains), elles ne devraient pas donner l’impression d’une potentielle manipulation de l’animal, car il demeure un risque d’être en contact avec le virus de la rage en cas de manipulation. o Éviter que le logo ne ressemble de trop près au logo d’une autre organisation travaillant sur les chauves-souris, dont celui de Bat Conservation International. o Le logo pourrait intégrer une fleur de lys ou autre symbole référant au Québec afin de signifier qu’il s’agit d’une équipe provinciale (voir plus bas les logos de l’Équipe de rétablissement des tortues du Québec et celui de l’Équipe de rétablissement des oiseaux de proie du Québec ). o Le résultat général ne doit pas donner l’impression d’une chauve-souris menaçante, sans toutefois avoir l’air trop ludique (ou « cartoon »).

SUPPORTS D’APPLICATION :

Papier à lettres (p. ex. entête), sur une affiche ou sur une broderie (p. ex. casquette ou chandail), site web, carte de visite

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Équipe : majuscule
Québec : majuscule

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Nous aimerions avoir un logo pouvant s’imprimer en couleurs (mais pas trop de couleurs, 2 ou 3 max.) et aussi en noir et blanc (ou tons de gris).

INTERDITS :

Éviter que le logo ne ressemble de trop près au logo d’une autre organisation travaillant sur les chauves-souris, dont celui de Bat Conservation International

Éviter toute référence à des chauves-souris qui ne sont pas des insectivores : Ex : les chauves-souris tropicales (frugivores, nectarivores, vampire, etc…)Le résultat général ne doit pas donner l’impression d’une chauve-souris menaçante, sans toutefois avoir l’air trop ludique (ou « cartoon »).

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Équipe de rétablissement des tortues du Québec
Équipe de rétablissement du Caribou forestier
Équipe de rétablissement des oiseaux de proie du Québec

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

10/02/2016 10:37

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, chacun de vous a été shortlistés par la cliente. Ceci est un cas exceptionnel. En effet, la cliente apprécie toutes vos créations, et souhaite les montrer à ses collègues et supérieurs, de manière à optimiser son choix au maximum. 

Merci de votre compréhension.