Création de logo - Société qui accompagne les entreprises dans le conseil, management, digitalisation

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

5 oct. 2015 16:00

Début de la phase de création

7 oct. 2015 16:00

Début de la phase de vote

14 oct. 2015 16:00

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

La Revenue Factory

Éléments à intégrer :
Les éléments obligatoires à intégrer dans à côté ou sous le logo sont :

le nom : La Revenue Factory ou les initiales LRF

Si le nom est mis en entier le mot « Revenue » doit ressortir et pouvoir se lire séparément du premier coup d’œil. Il faudra donc trouver un artifice visuel (couleur des caractères, du fond ou autre) pour distinguer les 2 mots.

Il faut intégrer la possibilité de la déclinaison du logo avec un complément au nom ou aux initiales.
Par exemple : La Revenue Factory Opérations ou LRF Opérations. Autres mots : Conseil, Support, Tools, Machine Learning, Data Science, Consulting, Management, Assistance, Events, Networking…

BASELINE :

La baseline est « Increase Revenue & Margin / Decrease Costs & Losses »
Son intégration est facultative.

OBJET DU LOGO :

La Revenue Factory accompagne les entreprises afin qu’elles gèrent de manière optimale les risques liés à leurs clients : non paiement d’un produit ou service, fraude de leurs clients ou leurs collaborateurs pour leur extorquer des produits ou de l’argent, analyse d’un nouveau client, mauvaise gestion de leurs systèmes informatiques ou de leur procedure interne, risques liés à tous les aspects numériques, l’usurpation de compte client ou de nom… Nous leur proposons un accompagnement de bout en bout, afin d'augmenter leur chiffre d’affaires et leur marge, et de réduire leurs pertes et leurs coûts.

Une approche organisée autour de 5 axes d’intervention :

Le conseil : nous sommes spécialisé dans les métiers du risque et de la performance et intervenons sur tous les types de mission (stratégie, organisation, processus, informatique…). Nous nous appuyons sur notre expérience opérationnelle.

L’accompagnement managérial : nous accompagnons le management afin de lui permettre d’améliorer le pilotage de leurs activités et des collaborateurs au quotidien.

Les logiciels : des outils simples à intégrer (en mode SaaS ou classique), à faible coût d’usage pour développer l’efficacité opérationnelle et la productivité. Nos solutions détectent et traitent les cas à risque et les atypismes dans les données fournies.

Les datas : nous cherchons les données qui permettent de mieux détecter les risques, et améliorer la performance et la productivité de nos clients.

La sous traitance : nous réalisons les actions pour le compte de nos clients sur des tâches spécifiques telle que l’analyse des commandes des e commerçants pour détecter les fraudes.

Nos clients interviennent directement ou indirectement sur tous les marchés Business to Consumer : banque, assurance, utilities, télécom, e commerce, services numériques… Nous pouvons également intervenir sur les marchés Business to Business et la fraude interne.

Les caractéristiques mises en avant :

-dédié à la gestion du risque client
-vision globale du risque et de l’entreprise avec un sens business
-expérience métier acquise dans des entreprises similaires avec de nombreuses réalisations concrètes et des résultats tangibles
-interventions à l’international : raison du nom en anglais avec la french touch « La »
-service qui apporte une forte valeur au client : le prix peut être élevé sur la partie conseil mais optimisée sur les autres briques. Le ROI pour le client sera immédiat.
-excellence opérationnelle, performance, expérience opérationnelle

CIBLES :

100% BtoB
Grands facturiers : telecom, utilities,…
Services financiers : banque, assurance, crédit conso,…
e commerce et service numérique (toutes tailles) : vente de produits, de services, de crédit
toute organisation (publique, privée) qui doit gérer un problème de fraude interne / externe

CONCURRENTS :

Ce sont essentiellement :
des grands cabinets de conseil mais qui se positionnent plutôt sur la fraude corporate (ex : Deloitte, Ernst & Young, BDO,…)
des cabinets spécialisés sur un secteur d’activité (ex : Kadrys, PW consulting, Syrtals)
des petits cabinets ultra spécialisés qui n’ont pas forcément de logo
le positionnement sur la partie logiciel étant spécifique, il n’y a pas de concurrence avec les éditeurs de logiciels
Dans l’univers de la fraude et du recouvrement, il y a des entreprises comme FiaNet, Retail Decision, Contentia, Intrum Justicia… qui sont intéressantes à regarder car elles adressent la même clientèle.

VALEURS À VÉHICULER :

conseil, accompagnement, progrès, business, stratège, vision, métier, confiance, faire plus, plus-value...

SUPPORTS D’APPLICATION :

Print :
en tête des rapports, documents, propositions,… rédigés à destination des clients
carte de visite
présentations
brochure publicitaire

Digital :
site internet
application mobile
logiciels édités par l’entreprise (en tête de page)
Facebook, LinkedIn, Twitter…
e-mailings
newsletter

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

aucune
Doit rester lisible simplement

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo doit :
rester simple et efficace mais il ne doit pas faire bas de gamme ou low cost
donner une image moderne, fraiche et dynamique et en aucun cas austère
être intemporel.

L’image :
Il s’agit avant toute chose de donner une image sérieuse aux clients car :
ce sont principalement des directions financières et des directions risques de grands groupes
l’apport des offres repose sur la compétence et l’expérience
ils vont nous demander de travailler dans le coeur de leur risque client. Ils attendent donc de la rigueur, de la compétence et de la confidentialité.


Contraintes techniques :
De préférence une forme horizontale plus facile à caser en entête d’un site web et d’un logiciel. Une forme plutôt carré / rectangle pour matérialiser le côté sérieux vis à vis des interlocuteurs de l’entreprise.

Il doit être si possible intemporel et sobre.

Couleur(s) : peu de couleurs et à titre indicatif plutôt du noir, blanc, rouge, beige ... mais toutes autres propositions sont les bienvenues.

Le logo sera utilisé la plupart du temps sur un fond blanc ou gris très clair.

Prévoir une déclinaison de forme carrée (ou presque) pour la photo de profil des réseaux sociaux, une application mobile et les autres utilisations où le logo entier n’est pas pertinent.

INTERDITS :

Image : les points à proscrire

tout ce qui pourrait laisser penser que La Revenue Factory est une arnaque, un jeu pour gogo
tout ce qui pourrait laisser penser que La Revenue Factory n’est pas fondée sur l’expérience et la compétence
tout ce qui est «daté» ou «ringard» : par exemple dans le numérique un @ dans le visuel
tout ce qui est compliqué visuellement

Pas d'effets 3D ou de police de caractère alambiquée / romantique / gothique / ...

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Infolegale
Blue Tap
Design Window
Signs
Esthétiques Rive Gauch
Havenet
Evra : siens & innovations
Imakumo
Seiche-no-le (rond avec camembert
Diffère Vert

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

monagence .com : trop tourné ver l'outil / le site
soma pub : complexité visuelle avec les effets
total, adidas, mitsubishi : pas beau et on ne voit pas le lien
cuisine les 4 fourchettes : coté loisir
Aviocar : 3D, ombre et reflet