Création de logo - Solutions de protection financière pour communautés

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Nathan

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 sept. 2016 14:00

Début de la phase de création

30 sept. 2016 14:00

Début de la phase de vote

10 oct. 2016 14:00

CONTEXTE DU PROJET

Pour se démarquer des assurances classiques jugées trop peu efficaces et loin de leurs clients, Yakman propose un service communautaire qui permet à des groupes (familles, amis, passionnés, clients d’entreprises, membres d’associations…) de s’auto-assurer et s’auto-gérer sous un modèle innovant d’économie participative.

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

YAKMAN

BASELINE :

A ce stade non. Il serait peut-être utile de prévoir une baseline possible dans le futur.

OBJET DU LOGO :

Yakman propose des solutions de protection financière via des groupes permettant à des individus de se protéger contre un risque particulier. L’essentiel de cette activité se fera en ligne sous Internet PC ou en version mobile.

Ces groupes peuvent être pré-déterminés mais peuvent aussi être montés sur mesure par des entreprises pour leurs clients, des associations pour leurs membres ou tout individu intéressé par un sujet particulier.

Il y a donc une offre en directe via YAKMAN, de type B2C et une offre de type B2B2C pour laquelle l’identité du groupe/porteur du groupe devra être connue et mise en avant.

Le secteur d’activité à strictement parler est nouveau, mais il est très proche et complémentaire de l’assurance. Dans un premier temps, le site ne proposera que des offres de type protection financière via des groupes. Dans un second temps, des offres d’assurances seront également proposées.

En termes de périmètre géographique, le site s’adresse à une clientèle européenne, avec un premier focus sur la France (nécessité d’avoir un site en plusieurs langues et un habillage graphique assez universel).

Yakman propose une offre originale de protection financière, efficace et sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux, reposant sur des aspects collaboratifs.

CIBLES :

La création de groupes de protection financière s’adresse aux particuliers et aux entreprises/associations.
L’utilisation de ses groupes s’adresse à des particuliers, plutôt jeune, à l’aise avec l’économie collaborative avec des besoins de protection financière.

CONCURRENTS :

En France, Inspeer.me et Otherwise.fr
En Allemagne, (le concurrent le plus avancé) Friendsurance.com/.de
Au Royaume-Uni, heyguevara.com
Aux USA, Lemonade.com (mais pas encore lancé)

VALEURS À VÉHICULER :

Communauté, Confiance, protection, efficacité, groupe, solidarité, accessibilité, proximité, innovation

SUPPORTS D’APPLICATION :

Web (PC et mobile) principalement.
Il servira à définir la charte graphique du site mais aussi des documents, présentations et cartes de visite.

Direction créative
LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Yakman pourrait le plus approprié, mais cela pourrait être intéressant de voir des dispositions de type YAKMAN ou YakMan.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Vu le nom de la marque, ce serait assez logique de rappeler le côté Yack dans l’élément graphique.
Le logo devra s’intégrer facilement dans un environnement web (fixe et mobile)
Il est question de se démarquer de l’identité classique du milieu de l’assurance en jouant, pourquoi pas, sur les formes et les couleurs - être original, voire impertinent, comme LeLynx.fr ou LesFurets.com et sortir d’un esprit trop sérieux.

INTERDITS :

Ce serait bien d’éviter les traditionnels parapluies que l’on retrouve dans de multiples marques d’assurance.
Le mot "assurance" ne doit pas apparaître.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Google, Creads, lemonade.com…

03/10/2016 09:37

Bonjour à tous,

Pour préciser :  le mot "assurance" ne peut pas apparaître: en effet, l'approche développée n'est pas de l'assurance donc juridiquement, cela ne peut pas figurer en tant que tel.

Merci d'en prendre compte pour vos créations à venir.

Bonne création !

05/10/2016 09:27

Pour rappel, il n'y a pas de "c" dans le nom de logo. 

Merci donc de faire attention à l'orthographe "Yakman"/"YAKMAN"/"YakMan"...