Création de logo - Vendeur accessoire de natation et piscine

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Minh Loïc

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

19 nov. 2014 15:25

Début de la phase de création

21 nov. 2014 15:25

Début de la phase de vote

1 déc. 2014 15:25

CONTEXTE DU PROJET

Hello à tous les créatifs,

Voici un projet de logo qui nous immerge dans l'univers de la piscine. Il s'agit de refondre le logo de abysse, qui a été créé en 2005.

La baseline de "abysse" doit être "sport". Le logo abysse doit pouvoir vivre avec, sans ou avec une autre baseline.
Pour ce projet, je vous recommande de représenter le logo avec et sans sa baseline en déclinaison.

Le logo doit garder les codes existant : la dominante bleue, un symbole évocateur du secteur d'activité du client.
Le nouveau design doit apporter dynamisme et modernité à la marque.

Attention, les pièges dans lesquels ils ne faut pas plonger :
- Utiliser un symbole trop limitatif dans le logo (exemple : un masque et un tuba, trop connoté plongée sous-marine, etc.)
- Certaine couleur sont proscrites alors soyez attentifs au brief.
- Tout doit être en minuscule

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

abysse

BASELINE :

sport

OBJET DU LOGO :

La Société Abysse est spécialisée dans la vente d’accessoires de natation et certaines activités aquatiques (aquagym, bébé-nageurs, waterpolo) et d’équipements pour les piscines publiques. Elle propose en outre une gamme exclusive d’armoires et de chariots de rangement en PVC, qu’elle fabrique dans ses ateliers.
L’entreprise est reconnue pour la qualité de ses produits et son Service Clients, pour sa capacité à innover en permanence et à proposer des équipements qui répondent aux besoins particuliers de ses clients. Ces valeurs sont primordiales pour nous.
Elle se distingue également par le dynamisme et la modernité de sa communication.
Nous diffusons en effet un catalogue général tous les 2 ans et un mailing promotionnel 2 fois par an. Nous disposons également d’un site internet marchand (www.abysse-sport.com) que nous relions toujours à nos documents papiers et vice versa. Nous avons enfin mis en place des actions de communication via les réseaux sociaux pour accroître notre notoriété.
La stratégie de développement de l’entreprise consiste à rechercher et créer toujours de nouveaux produits d’une part et à développer sa communication et ses ventes via le « e-commerce » d’autre part.
Notre logo actuel a été créé en 2005, lorsque nous avons décidé de créer notre premier site internet.
A l‘époque, nous avions créé un logo pour ABYSSE et un autre (ABYSSE SPORT) pour notre site www.abysse-sport.com, tout simplement parce que les noms de domaines www.abysse.fr et .com n’étaient pas disponibles.
Aucun logo n’a pas été changé au moment de la refonte du site en 2011.
Nous voulons moderniser le design de notre logo et de son extension internet «-Sport ».
Il doit refléter l'univers de la piscine (sport et loisirs) ainsi que les valeurs de la Société (innovation, qualité, service).
L’idée est d’imaginer un logo pour la Société ABYSSE, et une déclinaison de ce logo pour notre site internet www.abysse-sport.com.
Nous ne voulons pas d’un bouleversement trop important du logo existant car nos clients s’y sont habitués. Il doit conserver le bleu comme couleur dominante.
Par ailleurs, il faudra garder une certaine cohérence avec la charte graphique du site internet.

CIBLES :

Nous nous adressons d’une part aux Piscines accueillant du public (piscines publiques, campings, hôtels, clubs de natation, associations, centres de balnéothérapie…) et d’autres part aux particuliers via notre site internet.
L’essentiel de notre clientèle de particuliers est composé de femmes jeunes (20 – 50 ans), avec ou sans enfants, plutôt sportives et fréquentant régulièrement la piscine. Nous constatons cependant une évolution dans notre clientèle, toujours féminine mais un peu plus âgée.

CONCURRENTS :

En réalité, nos concurrents sont peu nombreux et concentrés sur le marché des piscines recevant du public.
La plupart d’entre eux n’ont pas évolué depuis leur création. Aucun n’a engagé de stratégie sérieuse sur internet.
Ils sont restés sur un mode de commercialisation classique via un Catalogue papier et des commerciaux de terrain.
Les principaux sont : La Maison de la Piscine http://www.lamaisondelapiscine.com/
Futuraplay http://www.futuraplay.com/ , La Scolaire Tourquenoise http://www.lascolaire.fr/,
Unisport http://www.unisports-france.com/ et La Piscine Collective http://lapiscinecollective.fr/.
En ce qui concerne le BtoC, nos concurrents sont également peu nombreux, mais difficilement « classifiables ». Cependant, grâce à notre travail de référencement et de communication, nous sommes très souvent les mieux placés dans les moteurs de recherche.

VALEURS À VÉHICULER :

La piscine, les loisirs, le sport, le dynamisme, la modernité, la qualité...

SUPPORTS D’APPLICATION :

Catalogues, brochures, carte de visite, papier à entête...
Site internet et support de communication web (emailing, réseaux sociaux...)

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Nous voulons conserver des lettres minuscules

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

# L'ancien logo représentait un petit plongeur en rouge. Quelque soit le logo que vous proposé, il se doit d'inclure un élément propre à la natation.
Pour autant il ne faut pas partir sur un symbole trop précis.
Exemple : interdit le masque et le tuba qui évoque la plongée / interdit la bouée de sauvetage qui est un produit à part entière.

#Il faut conserver la couleur bleue dominante. Pour le wording "sport" vous pouvez utiliser le bleu ou une autre couleur.

INTERDITS :

# Ne pas utiliser les couleurs noires, vertes, jaunes ainsi que les couleurs des catégories du site www.abysse-sport.com.

# Ne pas utiliser de symbole trop précis (ex : tuba, palme, bouée, etc.)

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

J'apprècie les logos au style épuré, avec une typographie originale et un élément graphique caractéristique.

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC

24/11/2014 15:17

Attention, petite MAJ pour rectifier une confusion du brief. Le nom exact de la société est "abysse" avec un "e" à la fin.