Création de logo - Vente de cadeaux et d'objets de décoration

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

18 août 2015 17:00

Début de la phase de création

20 août 2015 17:00

Début de la phase de vote

27 août 2015 17:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour les créatifs,

Vous êtes sollicités aujourd'hui dans le cadre d'une création de logo pour une marque "Comme un jour"" nomade qui propose des objets coup de cœur pour faire de sa maison un lieu unique, pour les dîners entre amis, pour les anniversaires et pour les événements importants de l’année.

L’objectif est que les personnes aient le réflexe de faire appel à "Comme un jour" lorsqu’elles recherchent un cadeau pour un événement comme Noel, un anniversaire, la fête des mère; lorsqu’elles veulent trouver des objets qui permettent de changer l’atmosphère d’une pièce sans avoir à refaire les peintures ou changer les meubles.
"Comme un jour" est donc ouvert aux petits budgets et permet de faire un effet très rapidement.
"Comme un jour" c'est "Offrir des objets qui ont une âme".

Le cœur de cible:
- Majoritairement des femmes CSP+ de 30 à 60 ans, habitant dans le sud et ouest de Paris
- Comités d’entreprise de société : Dans un premier temps, des entreprises travaillant dans le tertiaire avec plus de 500 salariés (voir 1000), situées dans le sud et l’ouest de Paris.

A respecter :

- Pas plus de deux couleurs.
- Couleurs possibles mais pas restrictives: bleu nuit, bordeaux, marron, beige, orange corail
- Pas de couleurs trop vives
- Pas de bleu turquoise, bleu canard ni de violet
- Le picto doit être plutôt abstrait et doit refléter l’âme des objets dans une ambiance sobre, élégante
et chaleureuse.
-Doit symboliser l’idée de cadeau/objet lié à la maison et au bien être mais pas de boite cadeau ni
de nœud autorisé.

Trouvez-le brief version PDF en PJ

Bonne créativité a tous !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Comme un jour

BASELINE :

La baseline n’est pas encore arrêté

OBJET DU LOGO :

Marque nomade, Comme un jour propose à la vente

Des objets coup de coeur pour faire de sa maison un lieu unique,

Des cadeaux pour les diners entre amis, les anniversaires et pour les

évènements forts de l’année

Des objets bien être pour prendre soin de soi



Outre l’activité de vente, il me faut rechercher et établir une relation commerciale avec des

fournisseurs, des créateurs, des artisans mais également avec des comités d’entreprise

et des particuliers . Mon logo et ma carte de visite doivent leur donner envie de travailler

avec moi.

Les différents canaux de vente sont : ventes privées à domicile, ventes aux particuliers

via les comités d’entreprises, salons/ marchés et potentiellement à terme Internet

L’objectif cible est que les personnes aient le réflexe de faire appel à Comme un jour

• Lorsqu’elles recherchent un cadeau pour un évènement comme Noel, un

anniversaire, la fête des mères ... mais également pour un diner, un cadeau pour la

maitresse ou la nounou en fin d’année scolaire, ....

• Lorsqu’elles veulent trouver des objets qui permettent de changer l’atmosphère

d’une pièce sans avoir à refaire les peintures et changer les meubles, ce qui sous tend

qu’un petit budget est suffisant et que cela peut être fait rapidement. De même pour une

soirée, une table de diner ...

• Régulièrement car des nouveaux objets seront disponibles sur des thématiques

particulières : Noel, pique nique, bien être ...

• Pour être accompagné dans la recherche et l’achat d’objets plus onéreux via un

échange et la consultation de catalogue

Les caractéristiques produits sont

• Des produits que l’on ne trouve pas partout

• Des produits qui donnent une émotion , un sens , qui nous révèle . Qui permet d’offrir

à l’autre un objet qui nous parle pour lui et donc créer une relation forte entre les

personnes

2

• Des produits qui se rapportent à une ambiance, une thématique d’ou le nom Comme

un Jour

• La gamme de produits sera composé d’un coeur de gamme épuré avec des matières

naturelles et d’autres liés au temps fort en cours : Pâques, Noel, Le printemps, la

fête des mères ... pour lesquels on peut avoir des produits plus colorés et plus fun. Il

y aura éventuellement des cadeaux / decos pour les gouters d’enfants

• Les produits seront proposés à la vente entre 5 et 30 euros

CIBLES :

Coeur de cible particulier : Majoritairement des femmes CSP+ de 30 à 60 ans, habitant

dans le sud et ouest de Paris

Coeur de cible Comités d’entreprise de société : Dans un premier temps, des entreprises

travaillant dans le tertiaire avec plus de 500 salariés (voir 1000), situées dans le sud et

l’ouest de Paris

Coeur de cible salons et marchés : vallée de Chevreuse, Saint Germain en Laye (?)

L’objectif étant d’identifier le ou les canaux de vente qui marchent le mieux et d’élargir la

zone géographique de prospects sur ces canaux

CONCURRENTS :

VALEURS À VÉHICULER :

Offrir des objets qui ont une âme L’évidence d’un cadeau pour soi ou pour les autres (Se) faire du bien Univers harmonieux et chaleureux Des objets que l’on ne trouve pas ailleurs Style élégant et épuré . Couleurs naturelles et sobres mais des couleurs ! Remplacer le traditionnel bouquet de fleurs

SUPPORTS D’APPLICATION :

Carte de visite, Web, étiquette cadeau, kakémono, mails

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Le logo et le picto ne doivent pas donner une image trop haut de gamme car mes objets seront de prix abordables
Les lettres sont liées avec du mouvement. Le texte doit se lire facilement. La police doit être actuelle et chaleureuse.
Majuscule sur la première lettre du premier mot puis minuscule. Si le créateur veut mettre une majuscule à Jour, c’est possible

Solijk-Dambaek mais ce n’est pas obligatoire d’utiliser cette police.
L’essentiel étant que les lettres soient liées avec du mouvement , que le texte se lise facilement. La police doit être actuelle et chaleureuse

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Pas plus de deux couleurs.
Couleurs possibles mais pas restrictives: bleu nuit, bordeaux, marron, beige, orange corail
Pas de couleurs trop vives
Pas de bleu turquoise, bleu canard ni de violet

INTERDITS :

Pas plus de deux couleurs.

Pas de couleurs trop vives
Pas de bleu turquoise, bleu canard ni de violet

Le picto ne doit pas être enfantin ni humoristique (ou alors juste une pointe d’humour)
Ne doit pas être ciblé déco car trop restrictif par rapport aux gammes de produits proposés
Pas de boite cadeau ni de noeud autorisé.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

-leluxed'êtresoi (image 1 en PJ): Sobre, élégant, Logo, picto et baseline présents; Deux couleurs avec un rouge vif que le gris atténue
-Le Baobab Shelter (image 2 en PJ): Logo sympa mais trop typé africain mais le client le trouve un peu enfantin
-Ekors (image 3 en PJ): il aime le relief et le type
-Solene Martin (imagen 4 en PJ): L’entrelacé d’initiale est très élégant et sobre
-Les fondues-chocolat (image 5 en PJ): Pour l'écriture liée avec du mouvement mais il manque de couleur
-Paris au mois d'août (image 6 en PJ): Sobre, élégant, appel au rêve

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

-Movie cube (image 7 en PJ): Le style fait entreprise ingénieur et non pas décoration
-Sandra Merlin (image 8 en PJ): Lettres pas assez liées . Manque du mouvement. Les pictos sont trop réalistes
-Lou Deco (image 9 en PJ): Il n’aime pas du tout, ni les couleurs, ni le style...
-La fée (image 10 en PJ): Sobre mais manque d’âme , d’émotions. Les couleurs non plus.
-Midipile (image 11 en PJ): Trop carré et simple . Pas de picto ni de phrase d’accroche

20/08/2015 11:56

Bonjour à tous, 

Erratum concernant le projet "vente de cadeaux et d'objets de décoration", la pièce jointe 'recherche logo creads' était obsolète et a été retirée. 

Le document de référence est 'brief' dans les pièces jointes, ou bien sûr le brief en ligne. 

Bonne journée, 

24/08/2015 16:58

Bonjour à tous,

Il faut éviter les créations trop 'enfantines' et d'utiliser une police bien visible, actuelle et avec des lettres liées.

Le picto doit être abstrait, surtout pas 'enfantin'.

Merci,

Bonne journée

28/08/2015 11:33

Bonjour à tous,

La phase de vote a été rallongée de deux jours à la demande de l'annonceur pour permettre à ses contacts de voter pendant le week-end,

Comme un jour vous adresses ses remerciements et félicitations pour la qualité de votre travail !

Bonne journée, 

09/09/2015 16:42

Bonjour, 

L'annonceur vous remercie pour vos propositions très qualitiatives pour le projet Comme un jour, et souhaite à présent prendre le temps de la réflexion. 

Le logo définitif sera validé le 09 Octobre.

Merci de votre compréhension