Création de logo - Vêtements en alpaga pour femmes et nourissons

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 août 2016 16:10

Début de la phase de création

31 août 2016 16:10

Début de la phase de vote

7 sept. 2016 16:10

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Vous êtes sollicités aujourd'hui par la marque QUATRE MILLE, proposant des vêtements chics, qualitatifs et confortables pour femmes et nourrissons.
La particularité de ces vêtements est leur fabrication en laine d'alapga, une matière connue pour sa douceur et sa chaleur.

Attention, gardez en tête que cette marque se positionne plutôt comme une marque haut-de-gamme (concurrente d'Eric Bompard) et non comme une marque ethnique !

Bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Quatre Mille

BASELINE :

Baseline : Chic Alpaga

OBJET DU LOGO :

Quatre Mille est une nouvelle marque de textile qui proposera une collection de vêtements en laine d'alpaga pour femmes & nourrissons.

La triple promesse de la marque : 
- une matière naturelle d'exception : la laine d'alpaga
- ... un style résolument contemporain et tendance qui se suffit à lui-même
- pour offrir chaleur, douceur, confort et élégance

Une collection CHIC, MODE & FEEL-GOOD

Quelques mots sur l'alpaga, partie intégrante de l'ADN de la marque Quatre Mille :

L'alpaga est un animal des hauts plateaux andins (Pérou, Bolivie) qui vit à une altitude élevée, autour de quatre mille mètres (sic!). C'est un camélidé reconnaissable à son long cou, ses oreilles dressées, et son épaisse toison.
La laine d'alpaga est particulièrement fine, douce et possède des propriétés thermiques remarquables.

CIBLES :

- Marché ciblé : France
- Femmes urbaines, coeur de cible : 30-45 ans, CSP+

Et plus largement, la femme "Quatre Mille" est une femme : dynamique, active, bien dans sa peau qui se retrouve dans des expressions comme :
élégante mais non sophistiquée, citadine, glamour, chic, pressée mais qui sait prendre du temps pour elle, feeling good, working girl, happy, amoureuse.

CONCURRENTS :

- Eric Bompard
- Galeries Lafayette Cachemire
- Collections pulls de marques comme : Sandro, Maje
- Kujten

Et pour la collection naissance : Baby Alpaga - Paris
http://baby-alpaga.com/

VALEURS À VÉHICULER :

Chic, mode, feel-good

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le support sera décliné sur le site internet e-commerce, les étiquettes des vêtements & accessoires, tote bag, colis e-commerce, Facebook, cartes de visite, et toute prise de parole marketing on et/ou off-line (flyers, annonces presse, affiche, display, habillages, etc.)

Le nom de marque doit donc être très lisible sur ce logo même lorsque celui-ci sera écrit en petit (ex. étiquettes vêtements)

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

La typo utilisée doit être :
- lisible, moderne, élégante

Elle ne doit pas être :
- tarabiscotée

Majuscules ou minuscules peuvent être utilisées.

Nous nous interrogeons sur la pertinence d'avoir ou non 2 typos différentes (imprimerie vs calligraphie) : l'une pour le nom de marque et l'autre pour la baseline. Toute proposition est la bienvenue !

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

- Le logo doit être chic et épuré.
- Nb de couleurs : limité pour rester dans des codes proches du luxe
- La base line doit être intégrée car elle fait vraiment partie du logo

Nous aimerions idéalement avoir 2 pistes différentes :

1/ PISTE 1 : libre cours à votre imagination, dans le respect du brief

2/ PISTE 2 : nous avons de notre côté imaginé une piste que nous aimerions voir mise en image - vous trouverez tous les détails ci-après.
- Quatre Mille : écrit en lettre d'imprimerie
- Base linée : écrite en typo caligraphique et placée sous le nom de marque
- Illustration : à côté, à gauche ou à droite, sera positionnée une tête d'alpaga stylisée, reconnaissable et toujours : chic & épurée.

Pour l'illustration : cf. pièce jointe "Quatre Mille. Pige alpaga".

INTERDITS :

- Nous ne voulons pas du tout de codes ethniques, ni dans les couleurs, ni dans les éventuelles illustrations. Les illustrations doivent être stylisées et non pas représentatives "basiques". Nous ne voulons donc ni de montagne, ni de flûte de pan, ni de poncho, etc. La marque Quatre Mille n'a pas vocation à s'inspirer du Pérou comme univers de mode, mais uniquement de la laine d'Alpaga.

- Nous ne voulons pas d'un logo non identifiable, ennuyeux et sans relief ! Le logo Quatre Mille doit marquer les esprits et permettre une identification rapide & facile de la marque (pour rappel : il s'agit d'une création de marque !)

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :