Création de nom - Accompagner les start-up à l'international

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

20 déc. 2014 14:00

Début de la phase de création

22 déc. 2014 14:00

Début de la phase de vote

29 déc. 2014 14:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons créer le nom d'un nouveau service qui aura pour vocation d'accompagner les start up digitales dans leur développement par l’externalisation de leurs unités de production à l'étranger.

Attention, il ne s'agit pas d'une délocalisation à bas prix pour des services de faible qualité, mais d'aider les start up à créer leur antenne à l'étranger. Nous les accompagnerons dans leur processus de recrutement, dans la création de bureaux innovants et inspirants, et dans le management de cette nouvelle unité de production.

Notre nom doit être décalé, inventif, international ... nous devons insuffler l'esprit start up !

Bon courage,

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Expian Technologies Pvt Ltd

PROJET À NOMMER

Une société dont la mission est d’accompagner les start up digitales à créer leur équipe de production à l’international.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

La problématique pour les entreprises du secteur informatique est de réduire leurs coûts tout en maintenant la qualité.
Une des solutions évidentes est d’aller à l’international, dans les pays où les ressources informatiques sont nombreuses, moins chères et avec des compétences techniques équivalentes (Inde, Philippines, …).

Deux possibilités s’offrent aux entreprises :

● soit faire appel à un prestataire de service à l’étranger (offshore) : problèmes de qualité, pas d’implication spécifique des équipes, pour lesquelles il ne s’agit que d’un projet parmi d’autres ;
● soit aller ouvrir son bureau soi-même : difficultés administratives, chronophage, investissement de lancement non négligeable, risques liés à l’interculture.

Ainsi, comment combiner la facilité d’aller à l’international tout en y ayant sa propre équipe, investie et intégrée à son projet d’entreprise ?
Nous y apportons une réponse en cassant le modèle traditionnel de la sous-traitance à l’étranger.

Au lieu de vendre du travail au projet, nous permettons aux start up de monter leur propre unité de production à l’étranger avec une forte dimension humaine.
Nous étudions leurs besoins, recrutons leurs futurs collaborateurs et concevons un espace de travail à leur image, puis les accompagnons sur les process et techniques de management.
Une fois le centre ouvert, nous prenons en charge tous les aspects administratifs, financiers et la gestion des ressources humaines.

Les équipes à l’étranger travaillent dans des grandes villas propices à l’inspiration et à la créativité dans l’esprit start up, à l’opposé des open spaces moroses et sans âme.
En résumé, nous offrons aux start ups et agences digitales une solution clef-en-main pour réduire leurs coûts sans sous-traiter, en étendant leur équipe actuelle à l’étranger.
France, Inde, ou ailleurs, une seule team, un projet d’entreprise, plus de frontières. C’est le nouveau modèle d’entreprise en réseau que nous mettons à disposition

LES CIBLES

Exclusivement B2B :
- start-ups en phase de croissance ;
- agences digitales

En Europe / US

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Nous souhaitons avant tout faire apparaître le côté humain de notre démarche.

Nous ne délocalisons pas, mais créons des équipes qui permettent aux petites entreprises ambitieuses de soutenir leur croissance.
Nous recherchons donc un nom :

● décalé, pour marquer la différence de notre modèle - pas de “offshore” / “IT” / “info(rmatique)” ;
● inspirant la confiance, la délocalisation pouvant générer des a priori négatifs ;
● geek mais pas nerd - pas de clichés “pixel”

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

dimension humaine, international, équipe, fun, culture, métissage, start up, proximité, lien, croissance, cosy, coworking, geek, simplicité, clef-en-main, ambitieux, respect

LIENS UTILES

N / A.

Direction créative
PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Anglais

TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Le nom doit mettre l’accent sur le côté humain, refléter la culture start up. Il ne doit pas être connoté “informatique” et doit se différencier des noms trop corporate utilisés par les sociétés de service / offshore (ex : IT Consultys, NovaShore, Photon Infotech, …)

NOMS APPRÉCIÉS

nc

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Plutôt court. Pas nécessairement descriptif, mais doit porter une histoire, pas de syllabes accolées au hasard sans explication

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Dans l’idéal .com disponible, mais pas obligatoire

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Nom international, prononçable en français et en anglais sans ambiguïté.

LES INTERDITS

aucun

19/03/2015 10:54

Bonjour à tous, 

 

Le projet accompagner les start up à l'international va être très prochainement clôturé. 

A noter que l'annonceur a porté son choix sur un nom retenu en interne (The Scalers), les deux vainqueurs par défaut sont : 

- les premiers situés en shortlist officieuse du client 

- et les plus hauts dans le classement de la galerie

 

merci encore pour votre patience, 

et bonne journée,