Création de nom - Application conseils en bien être / mieux être

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

13 juin 2016 09:00

Début de la phase de création

15 juin 2016 09:00

Début de la phase de vote

22 juin 2016 09:00

CONTEXTE DU PROJET

"Nous souhaitons simplement laisser libre court à votre pleine et entière créativité. Nous ne nous attendons à rien de particulier sauf à un coup de cœur, une évidence …

Surprenez-nous … soyez originaux … le conformisme nous ennuie et seule la différence est intéressante. C’est la différence qui fait la vraie richesse.

Une attention particulière sera portée aux créatifs qui feront preuve de recherche approfondie d’antériorité (plus poussée et argumentée qu’une

recherche « simple et à l’identique »)

IT’S UP TO YOU !!!!"

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Il s’agit de trouver un nom pour une application destinée à être accessible, à la fois au grand public mais également en version « professionnelle » pour les entreprises, sur tablette et téléphone.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

L’application que nous concevons est destinée à apporter des conseils en matière de « bien-être » ou de « mieux-être » aux utilisateurs. Que celui-ci soit en lien avec la sphère professionnelle, personnelle, l’interface entre les deux sphères, la nutrition, le maintien de la forme physique, ou le développement personnel au sens général du terme.

Elle existera en version gratuite et en version « PREMIUM » payante avec des fonctionnalités supplémentaires et un service d’exception.
Elle sera déclinée pour le grand public mais pourra être proposée aux dans le milieu professionnel également.

LES CIBLES

La cible est très large : hommes et femmes, séniors, adultes et jeune adultes, actifs ou inactifs dans la premier déclinaisons de l’appli.

Salariés d’une entreprise donnée dans sa déclinaison professionnelle.
L’application sera destinée dans un premier temps au marché francophone.
Mais son déploiement sur le marché international est d’ores et déjà envisagé.
Le nom de l’application doit faire sens internationalement.
Il faut prioritairement penser le nom afin que celui-ci « convienne » à la sphère professionnelle (image de sérieux) en ouvrant ensuite à la sphère grand public. En premier c’est à la sphère professionnelle que le nom de marque doit plaire et convenir.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Le double positionnement de notre marque (application) sur les cibles « grand public » et « professionnel » nous contraint à trouver un nom de marque qui ne soit pas trop « fantaisiste ».

Nous aimerions que l’application porte un nom de marque facile à retenir, assez musical et moderne …

Nous aimerions que le nom de marque évoque le dynamisme, la volonté, l’équilibre, le mieux être. Le nom de marque doit être résolument jeune et vif.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Mieux-être

Aller mieux

Se sentir mieux

Equilibre

Bonheur

Compagnon mieux être

Conseils

Aide

Rescue

Progresser

Mieux se comprendre

Prendre sa vie en main

Se développer

Devenir

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Une première étude rapide montre que l’application envisagée ne possède pas aujourd’hui de « concurrents » véritables. Toutefois, on peut analyser le nom utilisé pour des applications surfant dans la même catégorie mais tenant plus soit de l’approche santé par appareils connectés, soit de la méditation ou relaxation pleine conscience. On trouve donc des applications tels que BETTERISE (Le majordome de votre santé), ZENFIE, MEDITER AVEC PETIT BAMBOU, ZEN MIXER, ZAZEN, AU CŒUR DE SOI …Ces noms sont très éloignés de ce que nous recherchons pour notre application. Nous ne sommes pas proches d’un courant ou d’une autre (ZEN, ZAZEN, …) ne relevons pas de la méditation. Le nom recherché pour notre application ne peut donc relever d’aucun modèle, courant ou enseignement existant et encore moins déposé. MEDITER AVEC PETIT BAMBOU (le personnage de PETIT BAMBOU sur l’appli est le « bonze » qui guide l’apprentissage de la méditation et représente l’appli) pourrait être intéressant. Mais nous cherchons un nom unique pas une expression ou une phrase, avec une mascotte qui portera le nom de l’appli et la représentera … et non pas une application qui porte le nom de la mascotte.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

L’application étant positionnée internationalement il convient que le nom soit sans doute plutôt à consonance anglophone (plus facilement compréhensible). Ceci tant un nom de marque issu d’un langage non identifié peut aussi être intéressant.

NOMS APPRÉCIÉS

Nous n’avons pas de noms qui nous attirent vraiment et restons très ouverts à tout type de proposition. Nous aimerions quelque chose de vif, d’assez musical et de mémorisable facilement.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Un nom assez court peut aussi faciliter la recherche sur les stores ce qui n’est pas négligeable et rend l’application sur le téléphone plus « lisible » que si le nom de marque fait 47 caractères.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Il est envisagé de coupler à l’application un site internet (en .com, .fr, .es, .be, .eu, .cn, .ru, .in). Une recherche d’antériorité poussée sera donc une exigence de notre part quant aux propositions du candidat.

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

La seule limite est celle de la créativité des candidats au concours.

LES INTERDITS

Aucun mot ayant un sens négatif dans une autre langue. Aucun jeu de mot non volontaire (BETTERISE qui évoque BETTER EYES avoir de meilleurs yeux). Nous souhaiterions éviter les sonorités en « er » comme easier, grower, et les sons gutturaux (google, growing, springle). Si les ponctuations et apostrophe peuvent être évités cela serait sans doute mieux et facilitera la recherche de l’application sur les stores.