Création de nom - Application de dating

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

3 mars 2015 17:00

Début de la phase de création

5 mars 2015 17:00

Début de la phase de vote

12 mars 2015 17:00

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Tilk

PROJET À NOMMER

Application de rencontres

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marché du "dating", de la rencontre en ligne (Tinder, Happn, Adopte un mec, etc.)

Le constat : trop de mauvaises surprises lors des premiers rendez-vous.

Beaucoup d’utilisateurs de sites et applications de rencontres ont, un jour, connu cette situation : arrivé sur le lieu du rendez-vous, la personne ne correspond pas aux attentes.

Pourquoi ? Parce qu’un utilisateur sur deux ment sur son profil (taille, poids). De même, à force de parler sur un « tchat », on idéalise son ou sa futur partenaire, puisqu’on ne peut évaluer son timbre de voix, son charisme, sa prestance, son éloquence.

In fine, l'utilisateur a perdu du temps, qu'il a passé à discuter avec l'autre personne sans savoir qu'elle ne lui plairait de toute façon jamais.

Le concept : fun et efficace.

Il s'agit d'une application mobile de rencontre en vidéo. L’utilisateur bénéficie, par défaut, d’une minute (pour l'instant: la durée peut encore varier, ne pas se baser dessus pour créer le nom) pour faire connaissance avec l’autre personne. En cas d’attirance mutuelle, les deux peuvent rester en contact. Sinon, ils ne peuvent plus se retrouver.

« Venez comme vous êtes ! » L’utilisateur se prend en « selfie » chaque jour. Il fait ensuite défiler les « selfies » des autres utilisateurs, en fonction de trois critères simples : âge, sexe, géolocalisation.

Il clique sur la personne avec qui il désire parler. Celle-ci reçoit un appel sur son smart-phone, et décide de décrocher ou de raccrocher. S’il décroche, l’autre utilisateur apparaît sur son écran, la conversation débute : 59… 58 … 57 … Un chronomètre, présent sur l’écran, décompte le temps en direct.

L’utilisateur peut raccrocher à tout moment, ou appuyer sur le bouton « + », qui permet d’ajouter du temps à la conversation.

A la fin de l’échange, en cas d’attirance mutuelle, possibilité d’envoyer ses coordonnées à l’autre utilisateur. C’est la dernière chance, pour les deux interlocuteurs, de rester en contact.

Buts de l’expérience utilisateur :

• obtenir un RDV avec quelqu’un.
• rencontrer quelqu’un.
• obtenir les coordonnées de quelqu’un.
• rester en contact avec quelqu’un.


Cette application est donc le moyen le plus rapide et le plus fiable d'obtenir un RDV avec autrui. Sur les autres applis, on passe beaucoup de temps à "swiper" (Tinder) ou à chatter (toutes les autres), mais finalement peu à vraiment rencontrer des gens.

La promesse : « Je vois, j'entends, donc je crois ! » La personne avec qui on discute est réellement celle que l’on va rencontrer. Le « selfie » et la vidéo en direct garantissent son authenticité.

LES CIBLES

La cible est une femme de 20/35 ans, urbaine, célibataire, csp +, qui possède un iPhone : la vraie Parisienne, jeune, hipster, un peu bobo.

Son équivalent masculin est également une cible, mais la stratégie consiste à faire d'abord venir les femmes. Si les femmes sont présentes, les hommes le seront également.

Voir les images en annexes pour des photos d'utilisateurs-type.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Le ton devra être féminin, classe, haut de gamme : "Sérieux, sans se prendre au sérieux".
Surtout pas enfantin, gamin, ni au contraire trop institutionnel, trop académique.

L'application est ludique dans la forme (selfie/vidéo/chronomètre), et sérieuse dans le fond (puisqu'elle permet d'éviter les mauvaises surprises).

Voir l'image en pièce-jointe : "Composite-bar". Nous utiliserons cette image dans nos communications futures avec un wording type : "Marre de perdre votre temps ?"
Cette photo décrit une scène classique chez les utilisateurs d'applis de rencontres. Une jeune femme arrive au RDV, mais elle ne reconnait pas la personne. C'est le même jeune homme qu'elle avait rencontré, mais en "moins bien". Elle est décue, elle a perdu son temps.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Rencontres
Realité
Date
Rendez-vous
Adieu les mauvaises surprises.
Speed-dating
Verité/truth
Tchat
Gagner du temps
Faire connaissance
Rapidement
Instantanéité
Video
Direct/live
Appel/call
Humain
vérité
clarté
authenticité
limpidité
temps gagné
discussion
Garder le contact
Flirt
Amour/Love
Meet
Coups de coeur
Fiable
Efficace
féminin
Tchatche
Drague
Selfie
Triche impossible
Temps qui passe
Une seule chance
Furtif
Rigolo
Fun
Adrénaline
Stress
Une seule chance
Classe, feutré, smart
Csp ++
Femmes
Hommes
La vraie vie
Draguez sans tricher !
Yourself
Boire un verre
Coups de foudres
Check your date !

LIENS UTILES

La page Facebook actuelle, avec l'ancien nom :

www.facebook.com/tilktheapp

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Aucune règles : onomatopées, pures créations, mots français, jeux de mots, contractions, anglicismes...

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français/anglais/espagnol/ etc.

NOMS APPRÉCIÉS

Tous les noms originaux, faciles à retenir, qui décrivent implicitement le positionnement de la marque : Tinder, Happn, ...

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

La seule contrainte : que le nom interpelle, qu'il soit facile à mémoriser et que sa disponibilité juridique ne fasse aucun doute.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Nom de domaine en .com souhaité. Pas une obligation néanmoins, l'INPI fera foi.

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Ce qui compte, c'est que le nom décrive le "Pourquoi?" (rencontrer/pas de mauvaises surprises/etc.) et pas forcément le "Comment?" (selfie/vidéo/timer). Sinon, le budget communication n'étant pas très important, le nom doit participer à la communication. Il doit donc se démarquer immédiatement des principaux concurrents (Tinder, Happn, Meetic, Badoo, Adopte un mec, etc.). Lorsqu'une personne l'entend une seule fois, il doit s'en souvenir le lendemain en allant sur l'Appstore. Notions de vérité, de temps gagné, d'authenticité, de limpidité, de clarté...

LES INTERDITS

Vulgarité, anglicismes un peu "cheap", noms trop génériques, chiffres. Pas de contractions et de diminutifs comme (speed-cam, time-chat), etc. Merci.

Pièces jointes