Création de nom - Application pour le bien-être au travail

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

12 août 2016 18:05

Début de la phase de création

14 août 2016 18:05

Début de la phase de vote

22 août 2016 18:05

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

My Little Paris

PROJET À NOMMER

Un outil B to B (site & application mobile) pour permettre aux entreprises de mesurer en temps réel l'engagement et le bonheur au travail de leurs employés. Cet outil leur permettra de savoir comment leurs employés se sentent au quotidien, équipe par équipe, et de pouvoir agir en conséquence pour améliorer leur bien-être et leur engagement.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

« Des collaborateurs “engagés” sont passionnés, créatifs et entrepreneuriaux ; leur enthousiasme alimente la croissance de l’entreprise. »

Mais comment faire en sorte que ces collaborateurs se sentent bien au travail, stimulés et engagés ? Comment savoir, en tant que dirigeant ou manager, comment se sentent vraiment les équipes et ce que l'on pourrait améliorer pour optimiser leur bonheur au travail ?
L'endroit où l'on travaille ne doit pas seulement être un lieu de travail, mais aussi un lieu d'épanouissement.

Notre nouvel outil B to B est né de la rencontre de My Little Paris, start-up devenue grande et bien connue pour sa forte culture d'entreprise, et de Performance Consultants, cabinet de RH et coaching travaillant avec de grandes entreprises comme Carrefour, Airbus ou LVMH.

Cet outil est un baromètre régulier, qui permet aux dirigeants et managers d'avoir une vision du "mood" de l'entreprise à grande échelle et équipe par équipe.
Et aux collaborateurs de faire remonter (de manière anonyme) leurs feedbacks sur leur environnement de travail, leur management, leur vision de l'entreprise...

Toutes les 2 semaines, chaque collaborateur reçoit 5 questions simples et rapides.
Il peut aussi nous donner son avis, nous faire des suggestions ou même poser des questions directement à son manager - toujours de manière totalement anonyme.
A la fin de chaque questionnaire, chaque collaborateur reçoit en "récompense" de ses réponses des conseils et des techniques concrètes pour optimiser son quotidien au travail et sa manière de manager/interagir avec ses collègues.

Ces réponses sont ensuite compilées anonymement par équipes, pour permettre aux managers et dirigeants de mieux percevoir comment les employés se sentent, ce qu'ils pensent de leur management au quotidien et des décisions de l'entreprise.
Et de pouvoir agir concrètement pour améliorer leur quotidien, leur épanouissement et leur engagement.

LES CIBLES

La cible est mixte, et pas d'âge spécifique (disons l'âge légal pour travailler, entre 18 et 65 ans). Il pourra s'adresser à tous types d'entreprises / d'employés.
Nous voulons pouvoir proposer cette solution en B to B de manière large, aussi bien à des grands noms du luxe qu'à des entreprises plus industrielles / grande conso.

Ce nom devra à la fois :
* être assez ambitieux et positif pour donner envie aux dirigeants et responsables RH d'acheter la solution et d'en faire un projet d'entreprise.
* donner envie aux employés de l'utiliser régulièrement et de répondre aux questions.

Un nom autour de la "performance" ou de "l'engagement" par exemple, parlerait beaucoup aux dirigeants mais peu aux employés, qui auraient le sentiment de répondre aux questions pour l'entreprise, alors qu'il faut qu'ils le fassent de bon coeur, pour donner leur avis et améliorer leur bien-être.
Il faut que chacun trouve un intérêt dans ce nom.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Institutionnel -ça reste un outil d'entreprise, qui doit être sérieux- mais avec un léger twist.
(pour répondre à la problématique de double cible évoquée ci-dessus)

Ce type de questionnaire est souvent trop formel et ne donne pas envie aux employés de répondre. Notre outil se positionne en rupture avec ces questionnaires classiques grâce à :
* ses questions très travaillées éditorialement, avec des mises en situations et quelques clins d'oeil humoristiques.
* un design ludique, avec un petit personnage dessiné qui vient apporter un peu de proximité à chacune des questions.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Epanouissement / Engagement / Bien-être / Productivité / Simplicité / Ludique / Intelligence / Feedback / Amélioration / Entreprise / Employés / Coaching & Management / Développement / Innovation / Work is fun

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Un nom en 1 ou 2 mots, facile à retenir qui donne envie aux employés et face tout de même sérieux face à un dirigeant. Parmi les pistes, nous aimions bien l'idée de "météo" des entreprises, d'outil pour "sentir" comment se sentent les employés (autour du mot feel?) ou pour prendre le pouls de l'entreprise. Et nous aimons bien l'idée de "projet" puisqu'il s'agit d'un projet collectif d'entreprise, mené avec les employés. Mais nous restons ouvert à d'autres pistes !

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

En Anglais et Français (puisque c'est le marché sur lequel nous allons nous lancer pour débuter : on peut partir sur un nom anglais, mais de préférence pas très compliqué et/ou mémorisable)

NOMS APPRÉCIÉS

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

De préférence pas plus de 2 mots pour une mémorisation plus facile.

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Nous aimions bien l'idée de tourner autour de "How are you?"/ "Comment ça va?", mais n'arrivions pas à sortir de noms trop génériques. Le nom de code du projet a également été "Happiness project" pendant longtemps, mais cette notion de "Happiness" sonnait vite trop générique pour le monde de l'entreprise et un peu niais quand on l'a testé sur des employés français !

LES INTERDITS

Eviter les mots autour du travail, work, etc : on sait que c'est une appli dans le cadre du travail, pas besoin de se centrer là-dessus a priori, et ça donnera d'autant moins envie de répondre.