Création de nom - Marque de petites bouteilles de vin haut de gamme

  • 3 Vote : 1j 22h 04m

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

25 nov. 2016 17:00

Début de la phase de création

26 nov. 2016 17:00

Début de la phase de vote

5 déc. 2016 17:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons afin de trouver le nom d’une marque de vin originale et haut de gamme spécialisée dans les petites bouteilles de 50cl.
La marque qui apparaîtra sur les bouteilles réunira des grands vins (Côte-Rôtie de la vallée du Rhône, Condrieu, Rosés haut de gamme de Côtes de Provence, …).
Le choix du contenant repose sur une nouvelle tendance de consommation (volonté anti gaspillage, dose appropriée...) et permet de partager un moment de dégustation entre personnes qui n’ont pas de cave, curieuses, couples, csp+...

Il s’agit d’une marque reconnue pour sa qualité et l’excellence des vins.
Elle se veut ancrée dans l’ère du temps et originale. L’idéal serait de trouver un nom inspirant confiance mais sortant subtilement des codes classiques et poussiéreux de la concurrence.

Le nom peut aussi bien être abstrait (sonorité et prononciation adaptées au positionnement haut de gamme et original) que signifiant.

Voici plusieurs pistes possibles (cette liste n’est pas exhaustive, vous êtes force de proposition) :

- piste axée sur le contenant 50 cl (l’annonceur avait par exemple trouvé Fifty Wine mais le nom était trop internationnal).

- piste poétique ou mythologique (mais éviter le vu et revu)

- piste reposant sur la nouveauté , tendance de consommation ciblant l’excellence

À éviter :
- les noms poussiéreux, pompeux : Baron de ..., Château de ...

- les jeux de mots, rigolard

- les noms terroirs et bas de gamme: “le sellier des vieux papes, la cave d’Antonin, …”

Le nom doit être disponible à l’inpi dans les classes 32 et 33.

Bonne créa :)

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Une nouvelle marque de vin

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Une nouvelle marque de vin originale et haut de gamme en petite bouteille de 50 cl
Distribution par internet et réseaux sociaux directement à la maison
Epiceries fines de luxe et GMS de quartier ( monop’…)

LES CIBLES

Couples urbains chics et amateurs occasionnels CSP +
(50 cl c’est l’équivalent de 4 verres de vin)

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Une marque de vin chic et tendance, très qualitative mais décalée, moderne ,innovante et éthique

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Qualité – juste consommation – bon – chic – décalé – consommer autrement - éco consommation – 50 cl –nouveau

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Abstrait ou descriptif

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

En Français ou dérivé du Latin

NOMS APPRÉCIÉS

Le marché n’existe pas encore. Il n’y a pas de bouteille 50 cl sur le marché ou très peu. Les seules bouteilles 50 cl sont réservées à des cuvées spéciales, sucrées, vendanges tardives …

Demoiselles de France
Baron de Lestac
Château Latour
Combes Saint sauveur
Le clos des grives

Cela sonne « terroir », chic - français , mais je souhaiterai une image un peu plus moderne sans perdre le chic et la référence à la puissance évocatrice de la France et de ses terroirs uniques

----

Vieux pape
Celliers des dauphins
La villageoise
La cave du jour


Ces marques sont galvaudées par un positionnement bas de gamme et non qualitatif, même si la sonorité des mots fait « terroir » , mais elle fait aussi trop traditionnel et poussiéreux…

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Un nom court (3/ 4 mots maxi) serait préférable

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

en .fr ou . com

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Non, la liberté est totale

LES INTERDITS

- les noms poussiéreux, pompeux : Baron de ..., Château de ...

- les jeux de mots, rigolard

- les noms terroirs et bas de gamme: “le sellier des vieux papes, la cave d’Antonin, …”