Création de nom - Application d'itinéraires sécurisés et adaptés

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Maxime

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

5 mars 2017 23:59

Début de la phase de création

6 mars 2017 23:59

Début de la phase de vote

12 mars 2017 23:59

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

La société EVEZ sollicite votre créativité dans le cadre du lancement de sa nouvelle application d'itinéraires sécurisés et adaptés à la personne.
Le reste des informations est dans le brief!

Bon courage

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

EVEZ

PROJET À NOMMER

Il s’agit d’une application pour smartphone, qui a pour but d’apporter un service en proposant des itinéraires “sûrs” en ville, visant à éviter de s’exposer à des risques, sur base de plusieurs critères. Fonctionnalités de l’appli:
● Une cartographie des risques
● Un itinéraire “sécurisé” qui déjoue les risques en prenant en compte le profil de l’utilisateur (sexe, âge, …) et le contexte (lieu, jour et heure)
● Des baromètres personnalisés sur les risques que chacun souhaite suivre
● Des alertes officielles ou émanant de la communauté des utilisateurs
● Des appels à la solidarité bienveillante
● Des solutions (à terme) permettant de prévenir les risques et sécuriser ses trajets

L’application & le conseil personnalisé qu’elle fourni se baseront dans un premier temps sur des critères d’insécurité (Accidents, vols, agressions, harcèlement), pour ensuite se porter sur un panel de critères plus larges (potabilité de l’eau, qualité de l’air...) L’idée est de proposer le waze de la self-sécurité.

En support et complément de l’appli nous disposons d’un site internet ayant vocation à fournir aux voyageurs une information qualitative et des conseils pratiques sur les pays et villes qu’ils envisagent de visiter.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

XXXXX propose aux individus, responsables et solidaires, qui souhaitent
déjouer les risques, un assistant communautaire de prévention personnalisé
permettant de vivre sereinement leurs déplacements. Contrairement aux
solutions existantes, XXXXX donne une information personnalisée (sous
forme de carte) et contextuelle parce que chacun est unique face au risque.
Smart Simple & Safe, XXXXX oeuvre pour une mobilité sereine.

LES CIBLES

Les cibles sont à la fois :
● Grand public (B2C), plutôt des femmes de 18-35 ans, urbaines et mobiles
● Touristes qui voyagent à l’international dans des villes.
● Dans un 2ème temps, cibles plus institutionnelles pour la revente de data.
● L’ambition est internationale.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

- Sérieux/institutionnel
- Imaginaire: Bulle, aérien, léger, rassurant, projectif, vert, bleu, claire, blanc,
transparent, propre
- Axes: communautaire / participatif; trajet; urbain mais serein, “tips”,
fact-based, Data Analytics
- Idées: noms d’animaux rassurants, sécurité, “héros du quotidien”

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Safe, Safety, Serenity, City, geo/location, gps, Data & Facts- based,
crowdsourced, map, itinerary,

LIENS UTILES

Les logos de l'appli sont disponibles ici: https://drive.google.com/open?id=0B1_hvIjU3KpKcHh4bzVSbEI4N2c

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Quels sont les noms utilisés par les concurrents dans le même secteur
d’activité ? Que pensez-vous de ces noms ?

Plutot bien: City Safe, CityMapper, HandsAway, Safetipin, Safer.me, BeSafe!,
Vigil, Plume

Difficiles à comprendre: Gaspard, Qwidam

Trop anxiogènes: Crime Locator, Crime Mapper, Crime Finder, SportCrime,

MySheriff, MySOS, Crime Locator, Crime Finder, Crime Mapper,

Autres: Vialert, MyPredict,, Safy City, Signalert,, NeighbourhoodScout,

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Wording en anglais (marque internationale)

NOMS APPRÉCIÉS

Trippy, NomadList, BaseTrip, Moovit, Waze, Trello, Asana, Shazam,

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

- 2 mots max;
- 4 syllabes max;

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Dispo en .com

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Recommandations (non obligatoires)
- L’axe créatif « itinéraire sécurisé »
- L’axe créatif « Protecteur personnalisé »

Obligations
- Compatible avec les logos (voir en fin de doc)
- Une sonorité en affinité avec le positionnement (ouverte, rassurante, …)
- Nom compréhensible à l’international

LES INTERDITS

Quels exemples de noms (tout secteur confondu) ou sonorité
n’appréciez-vous pas, et pourquoi ?
Citymapper,TripAdvisor, SelfSafe (double S difficile à prononcer), Sosh, Arnal, Kaspersky