Création de nom - Coaching sportif digital personnalisé

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

6 juin 2017 18:00

Début de la phase de création

8 juin 2017 18:00

Début de la phase de vote

15 juin 2017 18:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour la communauté,

Join est une start up de coaching sportif en ligne qui s'inspire du jeu vidéo pour motiver ses utilisateurs. Le but est de permettre à chacun de se transformer physiquement grâce à trois leviers essentiels : un coaching personnel, la force du groupe et la mécanique d'un jeu vidéo (plusieurs niveaux, récompenses etc...).

L'entreprise souhaite désormais changer ce nom afin de casser l'image parfois ringarde et dépassée dont souffrent trop les coachs personnels. Le ton de la communication se veut frais et léger.
L'idée est de marquer les esprits mais surtout de ne pas tomber dans le piège d'avoir un nom avec GYM, FIT, TRAIN, etc. On préférera plutôt des noms plus motivant, fun et humoristique pour se différencier de la concurrence.
UTILISER UNE LANGUE ETRANGERE RESUMANT EN UN MOT LES VALEURS DE LA MARQUE

Bon travail à tous!

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Join - www.teamjoin.fr

PROJET À NOMMER

Changer le nom de notre startup se dénommant aujourd'hui JOIN

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Notre secteur d'activité est le sport.

Nous répondons à un problème de plus en plus présent aujourd’hui : le désir de transformation physique et par extension de meilleure hygiène de vie, à travers le sport.

Join est un modèle innovant animé d’une vision forte : permettre à chacun de se transformer physiquement grâce à trois leviers que nous croyons essentiels : un coaching personnel, la force du groupe et le jeu vidéo.

Ainsi, nous permettons à toute personne désirant perdre du poids, se muscler ou se remettre en forme, de participer à des programmes sportifs collectifs de 12 semaines préparés par de vrais coach personnels. 

Regroupés au sein de groupes Facebook administrés par les coachs, les sportifs reçoivent chaque semaine leurs propres programmes sportifs et nutritionnels personnalisés. Bien que les Joineurs ne rencontrent pas physiquement leurs coachs, tous peuvent interagir 7j/24h avec eux afin de conserver un véritable suivi tout au long de l'aventure tout en ajustant les programmes en fonction des différences de chacun. Nous croyons en l'expérience du coach pour pouvoir se transformer physiquement.

Ces programmes en ligne sont ouverts à une 30aine de personnes afin que les Joineurs puissent échanger, se motiver et s'entrainer ensemble. Nous croyons à la force du groupe.

Enfin, à la manière d'un jeu vidéo, les Joineurs gagnent des points, passent des niveaux semaine après semaine et peuvent réaliser des challenges mis à la disposition des coachs.
En plus de leur réussite personnelle et physique, ils peuvent gagner des récompenses de marques partenaires. Le but étant de créer ce côté addictif et fun que l'on trouve dans le jeu pour que les sportifs puissent conserver leur motivation tout au long de l'aventure. Nous croyons au pouvoir du jeu.

Nous rendons donc accessible le coaching personnel, d'habitude cher et contraignant, à une génération de diplômés/jeunes actifs, notre fourchette de prix variant entre 30 et 50€ par mois selon les programmes.

Nos concurrents se distinguent en deux catégories.

1/ Les modèles 100% digitaux comme FitNext, leader français du coaching en ligne, qui proposent une offre entièrement en ligne avec des programmes de sport et d’alimentation par objectifs créés par un algorithme. Aucun humain n’entre en jeu.

2/ Les modèle de mise en relation entre coachs personnels et particuliers comme le propose TrainMe ou GetSporty.

3/ Les grands modèles d'App de sport que l'on connait tous : Runtastic, Strava, Freeletics... qui proposent de outils de statistiques pure ou de programmes par algorithme.


C’est parce qu’aucun de ces modèles ne nous semble adapté à la jeune génération et à notre vision du sport, car bien trop impersonnel ou trop cher, que nous avons crée Join.

Nous créons une expérience disruptive où le digital est au coeur du produit, mais où l’aspect humain est aussi essentiel.

LES CIBLES

Notre cible se compose de jeunes actifs entre 18 et 35 ans, hommes et femmes.
Urbaine
Ultra-connectée
Souvent ayant déjà un attrait pour le sport (abonnée à une salle de sport ou à des cours collectifs), ou qui à l'envie de s'y mettre.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Le ton de notre communication se veut frais/léger afin de prendre à contre sens les nombreux concepts de sport mettant en avant des profils bodybuildés masculins et féminins vus, revus et peu inspirants.

Si nous désirons mettre en avant des valeurs qui sont universelles au sport, comme le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, la force du coach, ces valeurs doivent être abordées avec légèreté, humour et un ton décalé.

Par exemple, sur notre site www.teamjoin.fr, nous tentons de casser ces codes en ajoutant une touche un peu décalée et fun sur l'ensemble des visuels choisis.

Nous nous inspirons du ton qu'emploi Frichti qui arrive au travers de superbes visuels produit à crédibiliser son offre tout en rajoutant un soupçon de légèreté et d'humour pour se différencier de la concurrence. Nous voulons adopter le meme schéma.

Nous aimerions aussi retirer l'image parfois ringarde et dépassée dont souffrent trop les coachs personnels. Nous souhaitons à la place mettre en avant de jeunes coachs inspirant(e)s qui deviendront de véritables ambassadeurs de notre produit/de notre marque et des modèles pour nos clients.

En résumé, l'idée est de se différencier au travers d'une communication jeune, légère et osée tout en mettant en avant des personnalités inspirantes.
UTILISER UNE LANGUE ETRANGERE RESUMANT EN UN MOT LES VALEURS DE LA MARQUE

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Transformation
Accompagnement/Changement
Décollage/Fusée
Accomplissement personnel
Confiance en soi
Chemin
Union
Equipe/Équipage
Guide
Tribu/Clan/Clique
Aventure
Jeu/fun/addict

LIENS UTILES

www.frichti.co --> pour la beauté des visuels et le ton léger.

www.dynamo-cycling --> pour le nom, l'identité visuelle, les coachs mis en avant d'une manière moderne.

www.massage-chouette.com --> pour le nom, la compréhension directe du secteur d'activité mais avec un ton léger.

www.welcometothejungle.co --> pour le nom, accrocheur, symbolique

www.instagram.com/clotildechaumet --> pour la coach inspirante et naturelle.

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Un nom dans une langue étrangère quelqu'elle soit mais qui évoque justement les valeurs évoquées dans le brief

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

TOUTES

NOMS APPRÉCIÉS

Welcome To The Jungle pour le sens que cela apporte à ses utilisateurs (quand on cherche son premier job on se sent un peu perdu comme dans une jungle) - Le titre parle à tout le monde et au final la longueur ne pose pas soucis. // Nous aimons aussi beaucoup Dynamo pour le concept parisien d'indoor cycling. Ce nom évoque le vélo et l'idée de courant/d'énergie/d'électricité forte dans le sport. // Massage Chouette pour la compréhension rapide du secteur et sa sonorité décalée qui reste en tête. //

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Non

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Dans l'idéal un .com, .co // Mais ça n'est pas un soucis d'ajouter un mot dans le site pour le rendre disponible (Ex avec GOJJI dont le site est www.wegojji.com)

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Pas d'obligations mais nous voulons vraiment donner une nouvelle image du monde du coaching, jeune et dynamique, qui contraste avec les clichés que l’on connait (pins-ups incroyables ou étalons bodybuildés…). Notre nom est le premier contact entre l’utilisateur et notre start-up et doit donc exprimer cette différenciation, cette légèreté et ce renouveau !

LES INTERDITS

Des noms vus et revus dans le domaine du sport comprenant : GYM, FIT, BODY, SHAPE, TRAIN...