Création de nom - Enseigne de restauration rapide qualitative

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Yoann

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

27 juin 2017 16:00

Début de la phase de création

28 juin 2017 16:00

Début de la phase de vote

8 juil. 2017 16:00

CONTEXTE DU PROJET

Cette nouvelle chaine de restauration part d’un constat partagé par une grande partie de la population active ; Il est difficile de manger rapidement, sainement et à prix raisonnable, notamment durant la pause de midi. Chaque midi se pose un dilemme cornélien, doit-on se risquer à attendre une demi-heure au restaurant pour manger des produits de qualité ou doit-on préférer une chaine de fastfood pour éviter le retard au retour de la pause déjeuner ?
Cette entreprise répond à cette problématique en proposant un service rapide par une interface innovante et des produits de qualité issus d’un approvisionnement local.
Le projet sera d’abord testé localement et à l’heure du midi mais il a pour ambition de s’exporter à l’échelle nationale dès que le succès local sera au rendez-vous.

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Une franchise de restauration rapide et innovante avec service à table et prise de commande sur tablette par le client, directement depuis sa table. La cuisine sera entièrement sur mesure avec choix des aliments par le client et tournera autour des plats suivants : - Pates - Pizzas - Salades

SECTEUR D'ACTIVITÉ

L’enseigne repose sur deux points différenciants et innovants.
>Le premier : le client pourra passer sa commande directement depuis sa table à partir d’une tablette sans attendre l’arrivée d’un serveur.
>Le second : le client pourra se faire préparer une commande complètement sur mesure. Les trois grandes familles de plats proposer (salades, pates, pizzas) seront intégralement personnalisables.

Le client pourra, par exemple pour une salade, choisir sa base mais également ses ingrédients nommer « les toppings ». Les pizzas seront disponibles sur mesure seulement dans le cadre d’une commande de pizza entière (car nous proposons également les pizzas à la part).
Pour les pâtes, nous retrouvons le même schéma avec un choix de base puis le choix de sa sauce. Les produits frais et régionaux seront mis en avant c’est pourquoi la cuisine sera entièrement ouverte sur la salle et les aliments exposés à la vue des clients.

L’enseigne se positionne sur une restauration à mi-chemin entre le traditionnel et la restauration rapide. Le client pourra commander depuis sa tablette comme sur les bornes de restauration rapide mais nous retrouvons un service à table issue de le restauration classique.
L’image du restaurant doit être moderne et haut de gamme car tous les produits utilisés sont de qualités supérieures et le plus que possible, régional. Les producteurs régionaux et le fait maison seront mis en avant quotidiennement.

Le restaurant proposera une restauration classique à table mais également une restauration à emporter qui se veut innovante et originale grâce à son packaging par exemple.
Malgré les pizzas, l’enseigne se veut « healthy « et souhaite vraiment mettre en avant son offre de salades. L’idée est de pouvoir en 30min (le temps moyen disponible pour manger le midi) déguster un plat sain, fait maison et avec des produits locaux.

LES CIBLES

Les clients de l’enseigne sont dans leur ensemble tous des amoureux de produits régionaux qui souhaitent manger, sur mesure, ces produits d’exception.
La clientèle du midi constitue la première cible de l’enseigne. Il s’agit de jeunes actifs pressés qui souhaitent se faire plaisir à l’heure du déjeuner. Ils auront la possibilité de déguster sur place ou à emporter en fonction de leurs disponibilités.
La clientèle du soir constituera une cible dans un temps 2, elle est constituée de familles et de particuliers friands de produits régionaux.
Il faut garder à l’esprit que l’enseigne souhaite se développer en franchise nationale.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

L’enjeu est d’être perçu comme une franchise de confiance en proposant aux clients un restaurant où l’on est sûr de manger des produits locaux et faits maison.
Le restaurant attirera des gens de toutes natures (carnivore, végan, végétarien) et les rassemblera dans une même pièce où chacun pourra manger le plat désiré selon ses envies du moment et son budget. Le client paiera seulement ce qu’il a voulu dans l’assiette.

Pénétrer dans l’un de ces restaurants c’est rentré en immersion dans un monde à part, un univers moderne et contemporain au service du bon produit du terroir.
À titre d’exemple et pour faciliter la projection, les restaurants seront décorés dans une dominance de vert et de blanc, attesteront de murs végétaux, de bois clairs et de métaux travaillés.
Les tables et les meubles seront issus du recyclage, tout comme les packaging, les serviettes et autres produits susceptibles d’être recyclés. La communication de l’entreprise sera articulée autour des grands thèmes retranscrits dans la décoration du restaurant, éco-friendly, tendance, « Healthy ».
A l’écrit, cette dernière sera humoristique pour parler à une population active et jeune, à mi-chemin entre Burger King, Michel et augustin ou les produits Monoprix.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Efficacité & Praticité
L’entreprise propose un parcours client particulier qui a pour vocation initiale de répondre à sa problématique d’efficacité et de qualité, tout en conservant les bienfaits de la restauration traditionnelle.
L’idée est de simplifier au maximum le parcours client pour lui permettre de se reposer durant la pause de midi ou tout du moins de rentabiliser son temps libre. Dès son arrivée dans le restaurant, le client s’installe de lui même à une table sur laquelle se trouve une tablette tactile rattachée à la cuisine qui lui permet de commander en direct et sans fil d’attente. La commande est entièrement personnalisable pour permettre au client de manger uniquement ce qu’il souhaite, au juste prix.
Son menu personnalisé est alors apporté rapidement par un serveur, sans que le client n’ait eu à se lever.

Qualité & Proximité
Les produits délivrés proviendront d’artisans agro-alimentaires locaux et seront affichés en toute transparence dans le restaurant. La tablette tactile permettra de se renseigner sur la provenance des produits à travers des fiches métiers pour chaque artisan concerné. Les différentes recettes (Sauce tomate, vinaigrette..) seront garanties « fait maison ».
Les produits proposés varieront aussi en fonction de la région de résidence et témoigneront d’une vraie proximité à la fois avec les artisans de l’agroalimentaire mais aussi avec les clients.

Mais aussi :
- Gourmandise
- Produits Frais / Produits régionaux
- Made in France
- Produits faits maison et sur place
- Design et moderne dans notre communication
- Chaleureux dans notre décoration
- Cuisine ouverte / Spectacle
- Bar à Salades
- Bar à Pates
- Bar à Pizza
- Innovant
- Sain
- Healthy
- Nature / Verdure

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Aucune contrainte.

NOMS APPRÉCIÉS

Apprécié :
- Le Bar à Sandwichs
- L’atelier des Eclairs
- Jour
- Simple.
- Ankka

Non apprécié :
- Courtepaille : Nom sans intérêt, pas moderne.
- La Pataterie : Pas très moderne.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Aucune restriction

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Le nom doit être disponible en .fr et si possible en .com

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

1- Piste personnifiée
Cette piste s'articulera autour d'un prénom fictif ou non, afin de personnifier l'enseigne. L'enjeu est de montrer la proximité entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs à travers la distribution de produits respectueux de l'industrie locale.
#Proximité #Qualité #France #Personnification

2- Piste semi-abstraite aux sonorités françaises
Une piste entre abstraite et figurative, figuratif en première lecture et abstrait en seconde lecture. La seconde lecture servira à sous-entendre les valeurs de l'enseigne.
#Qualité #Authenticité #Modernité #Efficacité #Eco-friendly #Branché #Design

3- Piste courte
Un seul nom simple et représentatif, qui traduit à la fois la qualité française, l'authenticité et la modernité. Ce nom peut être un néologisme.
#Qualité #Authenticité #Modernité #Branché #Design #Efficacité #Eco-friendly

>Le nom doit pouvoir être décliné sur les gammes de produits ou sur les produits eux même à l’exemple du comptoir de Mathilde « Les babas de Mathilde / Les nonettes de Mathilde … » http://www.lecomptoirdemathilde.com/fr/4-epicerie-sal%C3%A9e
>Le nom doit être accrocheur et facilement mémorisable !

LES INTERDITS

Les mots : salades, pizzas & pates sont interdits car la franchise pourra se développer avec ou sans certains plats (pizzas, salade ou pâtes) selon la taille des locaux disponibles.
Nous ne voulons pas retrouver dans le nom de l’enseigne une allusion aux tablettes tactiles pour la commande

29/06/2017 09:36

Bonjour à tous, 
Le nom proposé doit être disponible dans la classe de nice 43 à l'OMPI, 
bonne journée ! 

03/07/2017 15:40

Bonjour à tous et merci pour vos premiers travaux;

Petite mise à jour pour réorienter le brief et vos propositions créatives par la même occasion :


>Travaillez principalement sur des pistes articulées autour de prénoms à consonances francophones. Ces prénoms peuvent être féminins comme masculins. L'idée est d'évoquer la qualité de la cuisine française sans être trop haut de gamme, trop segmentant. 
 

>Évitez les prénoms vieillissants et préférez des noms contemporains et modernes travaillés autour de jeux de mots subtils, inspirés des valeurs de l'entreprise.


>Pour rappel, le nom doit permettre de faire du storytelling et doit inspirer un univers qui sera retranscrit dans l'établissement."

Bonne création à tous !