Création de nom - Plateforme communautaire de personnes atteintes de cancer et leurs proches

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Morgan

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 juin 2016 09:00

Début de la phase de création

1 juil. 2016 09:00

Début de la phase de vote

11 juil. 2016 09:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons ici pour la création du nom pour une plateforme communautaire de personnes atteintes de cancer et leurs proches.

Il est important que ce nom véhicule des valeurs fortes et qu'il soit parlant pour les utilisateurs mais aussi toute autre personne.

On ne recherche pas à faire de vaines promesses, il y a une certaine fatalité avec le cancer. Cependant on ne cherche pas à dresser un portrait morose de la situation. Ce nom doit symboliser cette idée centrale de mieux vivre avec son cancer.

Il est important que le nom soit générique et puisse se décliner suivant le cancer (ex : mieux vivre mon cancer ... du pancréa / du poumon / etc.)

Voici des pistes potentielles :

- une piste autour de la cible, donc des malades mais aussi leurs proches. Il s'agit de mettre en avant leur combat au quotidien (ex : les héros du quotidien)

- une dernière piste sur la lutte contre le cancer la cohésion, solidarité et union face à la maladie

Bonne réflexion,

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

PROJET À NOMMER

Une communauté (site web regroupant des témoignages + page Facebook pour échanger) de patients atteints de cancer et leurs proches.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Le projet pour lequel nous cherchons un nom a déjà été mis en place aux Etats Unis sous le nom de Living with Lung cancer, il s’adresse auc personnes concernées par le cancer du poumon spécifiquement. Son diminutif est LVNG, ce qui permet de lire à la fois LIVING sans les voyelles, et LUNG (qui signifie poumon en anglais).


L'initiative pour laquelle nous recherchons un nom est destinée aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.

Elle comprend :

1. un site web sur lequel des malades et des aidants ont posté leurs témoignages (texte, vidéo, photo) au sujet de la maladie : comment ils ont appris le diagnostic, comment ils vivent les traitements parfois lourds, comment eux et leurs familles vivent au quotidien la maladie

2. une page Facebook qui va reprendre le même contenu et va être un lieu d'échange pour les malades et leurs proches : souvent isolés par la maladie, ils ont besoin de parler entre eux, de comparer leurs maladies pour ne pas se sentir seuls à vivre des situations parfois très difficiles, voire pour surmonter la perte d'un être cher

LES CIBLES

Les cibles sont les patients (en moyenne 65 ans à l'âge du diagnostic de la maladie) et leurs proches (leurs enfants, leurs amis).
Les personnes malades se sentent souvent isolées, l'intérêt de cette initiative est de les aider pour les rapprocher entre elles.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Le ton doit être relativement sérieux car nous nous adressons à des personnes malades et parfois en fin de vie.
Un jeu de mot peut être accepté.
Pas de ton léger
Pas d'humour
Positif

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

patients
malades
cancer
communauté
ensemble
rassembler
rapprocher
accompagner
héros

LIENS UTILES

www.patientslikeme.com
www.lvng.com
www.wearepatients.com
entrepatients.net

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Simple
Court
Factuel (pas d'abstrait)
Mot existant ou proche de l'existant (pas de création de mot de type Trivago ou Opodo)
Le nom doit avoir une signification concrète et évidente
Nom évocateur : on doit comprendre à quoi il fait référence

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français (mais anglais accepté si "transparent" et utilisé en France)

NOMS APPRÉCIÉS

Patients like me : on y retouve la personne au centre, entourée d'autres personnes comme elle

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

5 mots maximum

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

.fr en priorité. Possibilité de proposer des extensions pertinentes

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Nous cherchons à adresser du grand public senior, donc il faut que le nom de l'initiative soit parlante (pas de nom abstrait ou sans signification évidente).
Le nom doit donner envie d'aller consulter le site web et la page Facebook, et de rejoindre la communauté.
Sans être triste, sordide ou trop joyeux et gai le nom doit être vecteur de positif et d'espoir.

LES INTERDITS

Pas d'humour
Eviter : patient, malade et maladie et discours trop négatif