Création de nom - Création de nom pour une société de transport

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

30 nov. 2010 02:00

Début de la phase de création

30 nov. 2010 02:00

Début de la phase de vote

6 déc. 2010 02:00

CONTEXTE DU PROJET

Il s'agit de remplacer une marque existante (AIR CITY SERVICE) qui étend son offre de services : transferts en minibus reliant les lieux phares autour de Paris (3 aéroports, Paris, Disneland, Parc Astérix).

- Positionnement haut de gamme, mais économique par rapport aux transporteurs de luxe (limousine par exemple)
- Mise en valeur des services, en se démarquant des concurrents "cheap", sans connoter le luxe et en évitant le côté prétentieux
- Nom court (trois syllabes maximum), pas forcément signifiant au niveau de notre secteur d'activité, mais facilement identifiable à une prestation de qualité
- Compréhensible par notre clientèle internationale (francophones, anglophones, hispanophones)
- Disponibilité INPI ainsi que sur les domaines .com et .fr

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

CARAT LOCATION

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Il s'agit de remplacer une marque existante (AIR CITY SERVICE) qui étend son offre de services : transferts en minibus reliant les lieux phares autour de Paris (3 aéroports, Paris, Disneland, Parc Astérix).

- Positionnement haut de gamme, mais économique par rapport aux transporteurs de luxe (limousine par exemple)
- Mise en valeur des services, en se démarquant des concurrents "cheap", sans connoter le luxe et en évitant le côté prétentieux
- Nom court (trois syllabes maximum), pas forcément signifiant au niveau de notre secteur d'activité, mais facilement identifiable à une prestation de qualité
- Compréhensible par notre clientèle internationale (francophones, anglophones, hispanophones)
- Disponibilité INPI ainsi que sur les domaines .com et .fr

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Le gérant.

NOM DE L'ORGANISATION :

CARAT LOCATION

SITE INTERNET :

EN COURS

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Secteur : Transport public de personnes.
Activité : Service de minibus avec chauffeur.
Positionnement marketing du produit : Prestation de qualité pour des prix moyens face à la concurrence.
Moyens : 40 véhicules (flotte importante sans pub extérieure : Volkswagen Crafters et Volkswagen Caravelles essentiellement, Mercedes Sprinters 15 places).
Chauffeurs : Bilingues/trilingues.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Une marque de Carat location.

Cette marque représente une partie de l'activité de la société : les transferts standardisés, le service shuttle (partagé ou privé).

Carat Location proposant par ailleurs tout type de prestations avec chauffeur, de la limousine ou 15 places de luxe. Carat est également la marque utilisée pour ces services dédiés (plus hauts dans la gamme).

LES CIBLES DU PROJET :

Air City Service ne proposait jusqu'alors que des transferts partagés (shuttle) entre les hôtels de Paris et CDG/Orly. La nouvelle marque ajoute à son offre des transferts partagés entre les hôtels de Disneyland et CDG/Orly, des transferts privés entre Paris, Disneyland, Parc Astérix et les aéroports de CDG/Orly ou Beauvais.

Clientèle touristique : Tour Opérateurs, Agences de Réceptif françaises ou étrangères, des agences de voyages, des particuliers (majorité anglophone et hispanophone).

Positionnement de cette nouvelle marque : haut de gamme, mais en restant économique par rapport aux concurrents et aux autres services (limousine par exemple).

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Se démarquer des petits concurrents. Ces derniers s'orientent souvent autour de choix de nom tels que ''quelque chose shuttle" ; ou des gros : yelow van, ou Venus, ou ''navettes aéroport''.

Ne pas utiliser "Carat Location" qui doit être dissocié de sa marque de navettes.

Nous recherchons un positionnement élégant, mettant en valeur la qualité du service (l'attrait économique existe mais n'est pas l'axe de communication principalement recherché). Aucune mention du luxe n'est souhaitée!

Nous appelons nos véhicules des Cosybus (sièges cuir, pas de pub extérieure, vitres teintées) : marque déposée. Ceci est à titre purement indicatif, et ce nom ne doit pas figurer dans vos propositions.

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Noms déjà trouvés mais n'ayant pas tout à fait séduit
(associés ou non à une base line du style PARIS TRANSFER SERVICE ou AIRPORT CITY TRANSFER) :
EASYWAY
HOLIWAYS
FAIRWAY
LIMOVAN
COSY
ALTO
CITY CONNECTION
CONEXIO
NOVELINK

CARAT (utilisé pour le nom de la société et des prestations dédiées) donne cette notion d'élégance, de chic... sans forcément expliquer le secteur d'activité.

Un nom sans lien avec l'activité peut convenir, dans ce cas avec une base line explicative.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

N/A

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Le plus court sera le mieux. 3 syllabes maximum.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Disponibilité en .com et .fr!

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

Éviter une référence à Cityrama dont on doit se démarquer (sans créer de fracture !).

Éviter les mots Shuttle, Navette, Économique... tout ce qui fait ''cheap'' ! Inversement, veiller à éviter tout ce qui fait luxe ou prétentieux (style Leader shuttle)...

International et facilement compréhensible par les francophones + anglophones + hispanophones.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Ci-jointe une maquette de la future plaquette (utilisant l'ancien logo AIR CITY SERVICE), ainsi qu'une présentation du produit décrivant notre activité.