Création de nom - Entreprise de conseil en gestion des déchets et services de l’environnement

  • 4
    Décision client

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Yoann

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

4 août 2017 09:00

Début de la phase de création

6 août 2017 09:00

Début de la phase de vote

16 août 2017 09:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous !

Vous êtes aujourd'hui sollicités par un entrepreneur qui atteste d'une profonde expérience en service de l'environnement et en gestions des déchets,
Après une année d'existence, il cherche à étendre le champ d'action commercial de son entreprise et recherche un nom en ce sens,

je vous laisse parcourir le brief,
N'hésitez pas si vous avez des questions,

Yoann

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Non

PROJET À NOMMER

Une entreprise de conseil en gestion des déchets et services de l’environnement.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Il s’agit d’une activité de conseil en gestion des déchets (collecte, tri, traitement, recyclage) et services à l’environnement (eau, énergie, facility management) développée il y a un an. Cette activité est basée sur l’expérience vécue et les expertises accumulées par Louis Chardigny. Fort de 15 ans dans les services à l’environnement et la gestion des déchets, il décide de monter sa propre entreprise sous le format d’auto-entrepreneur. Encore jeune, la clientèle de l’entreprise est majoritairement issue du réseau de Louis mais souhaiterait s’étendre vers de nouveaux clients. Ce nom constitue une étape vers le développement commercial de l’entreprise.

Secteur d’activité :
Eco-organismes, Industries, Distribution, collectivités locales, SSII.

Positionnement :
Chef de projet externalisé, Expertise, interim management, formation et mise en relation.
Objectif principal aider les entreprises à améliorer leur gestion des déchets et de leurs services à l’environnement à travers des innovations, des projets d’organisation, d’achats et/ou de mise en place de systèmes d’information.

Valeurs ajoutées :
L’entreprise est reconnue pour son expertise et ses compétences techniques dans l’intégralité des domaines relatifs à son activité.

En veille permanente, Louis Chardigny atteste d’une profonde connaissance du marché. Sa forte capacité d’analyse lui permet d’anticiper les évolutions juridiques et techniques attrayants à son activité, et ainsi de conseiller avec soin ses clients et de faire avancer leurs projets.

LES CIBLES

- B to B : PME, Spécialistes de la gestion des déchets, Industries, Services, Collectivités Locales, Administration, Distribution.
- Marché local et international

Principalement en lien avec des PME, l’entreprise souhaite s’étendre vers des plus grands comptes comme les marchés publics et les entreprises industrielles de taille intermédiaire.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Un expert, un professionnel, une référence, en phase avec son temps et qui est prêt à se lancer dans des projets.

On doit pouvoir dire que dans mon entreprise l’expertise est au service des défis à relever, aussi insurmontable qu’ils soient.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

#Expertise
#Pluridisciplinaire
#Moderne
#Recyclage
#Environnement
Mais aussi
conseil, faciliter, coordonner, faire collaborer, projets, innovation, négociation, formation, déchets, économie circulaire, réduction, tri, valorisation, optimisation. dynamique, agile, optimiste, tourné vers l’avenir, nouveauté, opportunités

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

En français de préférence, mais suffisamment simple pour être prononcée par des non francophones.

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

2 mots max de 3 syllabes max

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

.com c’est mieux / sinon .fr

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Acteurs au sein d’un milieu très concurrentiel, l’entreprise souhaite que son nom soit en adéquation avec ses valeurs tout en étant différenciant.
Deux pistes créatives ont été mises en exergue :

1- Une piste représentative de l’activité.
Cette piste devra évoquer l’activité de l’entreprise mais se montrer différenciante par sa sémantique, sa prononciation ou sa graphie. Elle devra être moderne et renvoyer une image dynamique de type startup. (Exemple : BioCbon, Shapr)


2- Une piste semi-abstraite
Pour cette piste vous travaillerez sur des racines latines ou grecques ou des références mythologiques ou exotiques (Afrique, Maghreb, Asie, Inde, Moyen Orient). Trouvez un nom riche d’un sens profond qui saura évoquer l’activité en seconde lecture, par sa prononciation, ses sonorités et ses valeurs. (Exemple : Veolia/Toguna)

DO :
Veolia : sonorité o pour l’eau – eol pour l’energie et la mythologie
J’aime bien les suites de voyelles c’est facile à retenir et cela n’a pas « rugosité » des consonnes/sigles
Cotelac : donne du sens aux vêtements, douillet en week-end.
Les mots en relation avec l’antiquité (oracle/hermes/andros)
Toguna, sonorité sympa et sens étymologique (pays dogon) intéressant.
BioCbon permet de se démarquer des concurrents.

DON'T :
TERRA, INDIGGO : J’aime bien mais le lien avec l’activité n’est pas évident
OPTAE : il y a du sens dans le nom, mais ça fait yaourt.
OID Consultants : je n’aime pas les mots consultants ou conseil derrière un nom, ni les sigles sauf si le sigle en lui-même a un sens.
Recovering : il y a trop d’anglicismes partout…

LES INTERDITS

ing en suffixe ou éco en préfixe

Ne travaillez pas sur un nom anglophone qui serait trop commun pour être différenciant.

Il faut éviter que le nom soit trop lié à l’écologie dans le sens de la protection des animaux au réchauffement climatique. Il peut y avoir un sens « environnemental » mais il doit être plus orienté vers la sobriété ou l’économie des ressources

11/08/2017 10:15

Bonjour à tous, 

Merci pour vos propositions, vous trouverez ci-dessous une mise à jour de brief pour faire suite à un point avec le client : 

- Prenez de la hauteur dans vos propositions et soyez plus conceptuel. Ne cherchez pas à travailler sur des noms illustratifs de l'activité. 

- Piste créa : Travaillez sur un néologisme avec plusieurs sens de lecture, riche d'une sémantique composée de plusieurs termes suggérés. 

- Piste créa : Si vous souhaitez travailler sur des sonorités latines ou grecques, éloignez vous des termes trop communs, trop utilisés et trop peu différenciant "Néo / Gaïa / ..." 

NB : Garder en tête qu'on cherche un nom élégant et aux sonorités docues qui ne doit pas être évocateur de l'activité mais doit pouvoir la suggérer. 

- Interdits : ING / NEO / ECO / BIO / TRI / DECHET / RECY

Bonne créa à tous !