Création de nom - Création de nom d'entreprise / service web / coaching

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
NOM DE MARQUE MULTI
Date
Date de lancement du projet

22 avr. 2010 12:33

Début de la phase de création

22 avr. 2010 12:33

Début de la phase de vote

27 avr. 2010 12:33

CONTEXTE DU PROJET

Il s'agit de trouver le nom de mon entreprise Web qui sera utilisé pour le nom du site également.

Nous agissons en tant qu'intermédiaire entre des personnes (étudiant, salarié...) souhaitant être aidées dans leur projet de changement professionnel et des coachs indépendants.

Le nom doit comprendre maximum 4 syllabes, être en un seul mot et facile à mémoriser. Il doit être Multilingue.

Il doit rappeler les attributs et les bénéfices du service:
le côté « initiateur, facilitateur » de changement professionnel, la "flexibilité" d'une approche à la carte, la "découverte" par le partage d'expérience et le caractère "interactif et communautaire".

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ (SI EXISTANT) :

A trouver

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Il s'agit de trouver le nom de mon entreprise Web qui sera utilisé pour le nom du site également.

Nous agissons en tant qu'intermédiaire entre des personnes (étudiant, salarié...) souhaitant être aidées dans leur projet de changement professionnel et des coachs indépendants.

Le nom doit comprendre maximum 4 syllabes, être en un seul mot et facile à mémoriser. Il doit être Multilingue.

Il doit rappeler les attributs et les bénéfices du service:
le côté « initiateur, facilitateur » de changement professionnel, la "flexibilité" d'une approche à la carte, la "découverte" par le partage d'expérience et le caractère "interactif et communautaire".

Annonceur
VOUS ÊTES ? (EX : REPRÉSENTANT D'UNE SOCIÉTÉ, RESPONSABLE D'UNE ASSOCIATION, UN PARTICULIER, ETC…)

Créateur de l'entreprise en question.

NOM DE L'ORGANISATION :

A trouver

SITE INTERNET :

HISTORIQUE, CHIFFRES CLÉS, SECTEUR D'ACTIVITÉS, SERVICES, CLIENTÈLE :

Il s'agit du marché du coaching des particuliers en réorientation, repositionnement ou reconversion professionnelle.

Cible : Toute personne souhaitant construire un nouveau projet professionnel de qualité. Étudiant, salarié ou futur créateur.

Objectif : Sortir les personnes de leur isolation. Initier, accélérer, aider à la réalisation d'un nouveau projet professionnel en facilitant l'accès à des outils et services de qualité.

Objectifs
QUE SOUHAITEZ VOUS NOMMER ? (UNE ENTREPRISE / UN PRODUIT / UN SERVICE / UNE PERSONNE / UN ANIMAL / UNE ORGANISATION / UN ÉVÉNEMENT…)

Je souhaite nommer le nom de l'entreprise.

LES CIBLES DU PROJET :

L'accent est mis sur la gestion du changement, la découverte de perspectives nouvelles et les plans d'actions.

Les services favorisent une approche humaine, amusante, interactive, facile, pragmatique et flexible.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER À TRAVERS LE NOM ? QUEL TON DOIT ÊTRE EMPLOYÉ (HUMOUR / LEADERSHIP / PROFESSIONNEL …) ?

Quelques slogans que j'aime bien :
« Nous construisons ensemble votre nouveau projet professionnel »
« Accélérateur de changement »
« Partenaire de réussite »
« Être auteur et acteur de son projet professionnel »
« Vous n'êtes plus seul »

On doit retrouver les notions suivantes :
. « révéler, initier, démarrer, construire » un nouveau projet.
. « partenaire » (ensemble), on accompagne le client dans la durée et la difficulté comme un guide, coach, mentor.
. « gestion du changement », aider les personnes à surmonter les craintes liées au changement, à les sortir de leur "léthargie". On gère le changement.
. « carrière » (professionnel), on s'occupe de projet professionnel et non de projets personnels.
. « épanouissement », notion de réalisation de soi, de développement personnel, de découverte de ses talents et capacités.
. « facilitateur, déclencheur, accélérateur » de changement, de réalisation d'un projet.

Le ton à employer est professionnel car il s'agit avant tout d'un service d'accompagnement, de gestion de carrière.

L'idée est de sortir les personnes de leur isolation, de leur impasse en suscitant de l'espoir, de les aider à croire en eux-mêmes et leurs talents naturels.

Le ton est celui de l'espoir, de l'optimisme, de la libération, de la découverte, de la surprise libératrice. Cependant, on doit rester dans un contexte professionnel

Idée de nouveau départ, décollage, guide, mentor, petite fée qui accompagne, la fleur qui s'épanouit, la flamme qui s'allume, l'ampoule qui s'illumine, le papillon qui s'envole, le poisson rouge qui saute de son bocal, ...

Support
QUELLES SONT VOS IDÉES DE NOMS ? QUEL GENRE DE NOM APPRÉCIEZ-VOUS ? (VOUS POUVEZ CITER LE NOM D'UN CONCURRENT).

Les idées d e noms:
« Blossom » pour épanouissement en anglais.

« LightUp » pour le côté révélation, illumination.

« Yoda » le guide, mon préféré mais évidemment pas utilisable !

"mappy" évoque l'activité de la société


Le nom doit pouvoir éventuellement être utilisé comme verbe.
Ex : « Google le ! » ou « Xerox moi ce papier ».

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE NOM (LETTRE / INITIALES …) ?

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE DE TAILLE ? PEUT-IL ÊTRE COMPOSÉ DE PLUSIEURS MOTS ?

Nous ne souhaitons pas de noms composés et trop longs.

EXISTE-T-IL UNE CONTRAINTE PAR RAPPORT AU NOM DE DOMAINE ? (DISPONIBILITÉ DE L'EXTENSION : .COM / .ORG / .FR …)

Il doit être disponible à l'INPI et sur les noms de domaine .com et .fr

QUELS ÉLÉMENTS NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE DANS LE NOM ? (TERMES À ÉVITER, ANGLICISME, ACCENTUATION, PONCTUATION…) ?

A proscrire :
. Les nombres.
. Les acronymes.
. Les noms sans rapport direct avec le service sont à éviter.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

Idéalement, le nom doit suggérer logiquement ce que le service apporte, i.e., initier, démarrer, accélérer, aider à la construction et la réalisation
d'un nouveau projet professionnel « épanouissant » que ce soit dans un nouvel emploi ou dans la création de son activité en apportant
un soutien technique et moral.

26/04/2010 14:10
Bonjour à tous, Nous avons recueilli des propositions satisfaisantes, cependant nous souhaitons des créations axées sur des pistes de réflexion complémentaires. Le nom doit être idéalement multilingue ce qui ne veut pas dire en anglais (exemple: google ou mappy). Il faut également insister sur le message à passer : faciliter la transition vers un nouvel objectif et débloquer les freins de la résistance au changement grâce à l’accompagnement. Il faut ainsi oublier le côté épanouissement mais davantage travailler sur le côté « facilitateur de transition » et « déblocage » des freins. Bon courage à tous. L'équipe de Creads